Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par HELENE ADAM » 23 juin 2018, 07:51

Piem67 a écrit :
22 juin 2018, 20:43
P.S. c'est quoi cette version qui se termine par la mort de Macbeth ?... Dans les versions que je connais, ça se termine par le chœur de victoire de Macduff avec ou sans le petit air de la mort de Macbeth (merveilleux d'ailleurs ce passage).
Ah merci :wink: J'avais oublié cette étrangeté mais sur le coup j'ai dit : "Ben alors ? C'est déjà fini ? Sartori est trop fatigué ou quoi ?"
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par dge » 23 juin 2018, 08:49

HELENE ADAM a écrit :
23 juin 2018, 07:51
Piem67 a écrit :
22 juin 2018, 20:43
P.S. c'est quoi cette version qui se termine par la mort de Macbeth ?... Dans les versions que je connais, ça se termine par le chœur de victoire de Macduff avec ou sans le petit air de la mort de Macbeth (merveilleux d'ailleurs ce passage).
Ah merci :wink: J'avais oublié cette étrangeté mais sur le coup j'ai dit : "Ben alors ? C'est déjà fini ? Sartori est trop fatigué ou quoi ?"
Version 1847. Le choeur c'est la version 1865.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par jerome » 23 juin 2018, 09:45

Loïs a écrit :
22 juin 2018, 10:11
c'est une impression ou il se reténorise?
mais il ne s'est jamais déténorisé !! :lol:

paul
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 23 nov. 2004, 00:00
Localisation : Igny (91)
Contact :

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par paul » 23 juin 2018, 09:54

jerome a écrit :
23 juin 2018, 09:45
Loïs a écrit :
22 juin 2018, 10:11
c'est une impression ou il se reténorise?)
mais il ne s'est jamais déténorisé !! :lol:
Effectivement... Mais il a voulu pendant un certain temps grossir sa voix pour faire baryton avec de mauvais résultats (respirations intempestives, raucités assez laides, pb d'intonation: un Rigoletto insupportable :cry: ); là il assume, je trouve parfaitement, qu'il chante un rôle de baryton sans être baryton, du coup tous les pb s'effacent et c'est vraiment remarquable et impressionnant... :Jumpy: :Jumpy: :Jumpy:
(ensuite, je comprends très bien qu'on ait envie d'entendre autre chose dans le rôle et qu'on ne trouve pas ça convaincant, moi, j'ai aimé)

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Verdi - Macbeth - Barenboim/Kupfer - Berlin - 06/2018

Message par muriel » 23 juin 2018, 14:21

HELENE ADAM a écrit :
23 juin 2018, 07:51
Piem67 a écrit :
22 juin 2018, 20:43
P.S. c'est quoi cette version qui se termine par la mort de Macbeth ?... Dans les versions que je connais, ça se termine par le chœur de victoire de Macduff avec ou sans le petit air de la mort de Macbeth (merveilleux d'ailleurs ce passage).
Ah merci :wink: J'avais oublié cette étrangeté mais sur le coup j'ai dit : "Ben alors ? C'est déjà fini ? Sartori est trop fatigué ou quoi ?"
je me suis endormie :eyes:
à Liège avec Nucci et Arrivabeni, ça se termine aussi sur la mort de Macbeth sans le très beau chœur final
(Tatiana Serjan est extraordinaire)

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par altini » 24 juin 2018, 16:19

Vu Macbeth à la télé.
Anna N. superbissime sur tous les plans, y compris son jeu plus impliqué que d'habitude. Et quelle voix ! :Jumpy: :Jumpy: Vivement Turandot. Et quel dommage qu'elle ne veuille pas chanter en allemand.
J'ai trouvé Domingo excellent, compte tenu qu'il n'est pas vraiment un baryton. Ce n'est Cappuccilli, ni Bruson certes, mais c'est très bien. Je l'ai trouvé plus en souffle , bien impliqué dans le rôle avec ses bretelles qui le rendent ridicule. Et toujours quelle présence . Pour un type de77 ans, (fini Tintin l'année prochaine) chapeau!
Le reste, sans intérêt .Une basse à la voix vieille, chevrotante. On souhaite sa mort. :mrgreen: Et une caricature de ténor. :2guns:
La ms rien à en dire. Cela dit, ce n'est pas le plus facile des opéras à mettre en scène!

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par micaela » 24 juin 2018, 16:29

Tout à fait d'accord avec toi (y compris pour Domingo).
Pour les rôles en allemand, tu penses à Strauss et/ou Wagner, je suppose.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

altini
Baryton
Baryton
Messages : 1169
Enregistré le : 31 janv. 2006, 00:00
Localisation : avignon

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par altini » 24 juin 2018, 16:44

Elektra... :Jumpy:

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par zigfrid » 25 juin 2018, 08:49

Netrebko était magnifique, mais certains sons me gênent de plus en plus (graves couverts et rentrés, et des sonorités qui donnent l'impression que-je-chante-avec-les dents-serrées); et certaines raucités me manquent dans ce rôle (que restituaiant à merveille Verrett, Dimitrova ou Sass). il y a aussi quelques respirations intempestives qui heurtent la ligne de chant..mais ce sont de petites réserves car le résultat est quand même à saluer.
j'ai trouvé Domingo dans une forme olympienne, avec un timbre toujours aussi riche, et une projection toujours vaillante. Mais j'avais souvent l'impression d'entendre un ténor..

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Retransmissions d'opéras à la radio et à la télévision

Message par jerome » 25 juin 2018, 09:43

zigfrid a écrit :
25 juin 2018, 08:49
Mais j'avais souvent l'impression d'entendre un ténor..
:lol: et pour cause ... il n'a jamais cessé d'être un ténor.

Répondre