Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Représentations
Répondre
Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par MariaStuarda » 23 juin 2018, 13:05

elisav a écrit :
23 juin 2018, 13:01
MariaStuarda a écrit :
23 juin 2018, 11:27
elisav a écrit :
23 juin 2018, 11:16
HELENE ADAM a écrit :
23 juin 2018, 07:47

J'ai cité d'autres ténors qui sont bons dans ce rôle actuellement. Il semble qu'on peut y rajouter Eyvazov (moi mon problème c'est le timbre...).
Tu n’oublies pas Kaufmann, par hasard ? Il a Manrico dans son répertoire, si je ne m’abuse.
Et hop, un petit coup de muleta en direction de Hélène :lol:
Manrico n’est plus depuis longtemps dans le répertoire de JK, me semble t’il (2013 à Munich ? Et pour une série unique ?)
Non, rien de spécial. On est très nombreux ici à être obsédés par JK !
Grand bien vous fasse. Moi pas ! :wink:

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par Iphigenie42 » 23 juin 2018, 15:49

Si je ne me trompe pas, personne n'a parlé d'Elodie Hache dans le rôle d'Inés. Comment était elle ?

J'attends avec impatience de la revoir sur scène à St Etienne la saison prochaine.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par HELENE ADAM » 23 juin 2018, 16:00

Iphigenie42 a écrit :
23 juin 2018, 15:49
Si je ne me trompe pas, personne n'a parlé d'Elodie Hache dans le rôle d'Inés. Comment était elle ?

J'attends avec impatience de la revoir sur scène à St Etienne la saison prochaine.
Si moi en fin de commentaire parce que je l'ai trouvée très agréable à écouter. Et pas du tout intimidée par la proximité d'avec Sondra Radvanovsky un peu monstre sacré désormais à Bastille....
HELENE ADAM a écrit :
21 juin 2018, 07:31

Très agréable Ferrando de la basse Mika Kares,(ce qui donne un très beau début d'acte 1), jolie suivante Inès de Élodie Hache (beau timbre et voix qui porte bien). Beau Ruiz également de Yu Shao dont le timbre et le style sont beaucoup plus séduisants que ceux de Manrico...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Iphigenie42
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 172
Enregistré le : 16 janv. 2017, 10:30

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par Iphigenie42 » 23 juin 2018, 16:04

Désolée, j'avais sauté la ligne.

Ernesto
Ténor
Ténor
Messages : 508
Enregistré le : 15 nov. 2011, 00:00
Localisation : Paris 14e

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par Ernesto » 24 juin 2018, 09:04

Hier soir 23 juin, c'était un Trouvère des dames. Les deux rôles masculins, très décevants, pour des raisons différentes. Zeljko Lucic chante le rôle de manière terne, monotone. La voix n'a pas le mordant qu'exige le conte de Luna. Il fait terriblement vieilli à tous les sens du texte. Marcello Alvarz escamote presque complètement le rôle. Totalement inaudible au premier acte, dans le trio. De même, c'est très faible dans les duos, ne parlons pas de "la pira" où il ne chante que quelques bouts de phrases et jette à la fin une note.... Dommage, car son duo final avec sa mère est plutôt émouvant et enfin chanté. On a l'impression qu'il s'est réservé pour cette fin. On est très loin de ce qu'exige ce personnage dans son ensemble.
Au contraire, les deux chanteuses principales se situaient plus de cent coudées au dessus des hommes.Anita Rachvelisvili a une voix magnifiques émouvante, tout à la fois douce ou puissante quand le rôle l'exige. On croit au personnage de cette mère, c'est superbe.J'ai beaucoup aimé Sondra Radvanovsky qui n'a certes plus l'âge du rôle, mais quel art du chant. la voix est puissante, saine,nuancée, très bien projetée.Elle n'escamote pas les difficultés du rôle.Elle est, de plus, une vraie interprète qui vit son rôle. Comme Azucena, on croit à ces personnages de chair et de feu.
Pour le reste tout a déjà été dit . Les personnages secondaires bons: Elodie Hache, Yu Shao. Sauf Mika Kares dont l'air d'entrée est très inégal.
Quant à la mise en scène et aux décors, déjà vus il y a deux ans, c'est gris et ces blocs en mouvement n'apportent pas grand chose.
Un Trouvère pour Léonora et Azucena, c'est tout.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par JdeB » 24 juin 2018, 10:45

MariaStuarda a écrit :
23 juin 2018, 11:42
jerome a écrit :
23 juin 2018, 11:40
La question est plutôt de savoir où se trouve aujourd'hui un vrai grand Manrico comme l'ont été Corelli, Bergonzi, Bonisolli, Domingo et même Pavarotti par exemple !
Je n’en vois pas.
moi non plus
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par paco » 24 juin 2018, 10:52

JdeB a écrit :
24 juin 2018, 10:45
MariaStuarda a écrit :
23 juin 2018, 11:42
jerome a écrit :
23 juin 2018, 11:40
La question est plutôt de savoir où se trouve aujourd'hui un vrai grand Manrico comme l'ont été Corelli, Bergonzi, Bonisolli, Domingo et même Pavarotti par exemple !
Je n’en vois pas.
moi non plus
moi non plus...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par HELENE ADAM » 24 juin 2018, 11:04

paco a écrit :
24 juin 2018, 10:52
JdeB a écrit :
24 juin 2018, 10:45
MariaStuarda a écrit :
23 juin 2018, 11:42
jerome a écrit :
23 juin 2018, 11:40
La question est plutôt de savoir où se trouve aujourd'hui un vrai grand Manrico comme l'ont été Corelli, Bergonzi, Bonisolli, Domingo et même Pavarotti par exemple !
Je n’en vois pas.
moi non plus
moi non plus...
Moi non plus, ceux que je citais (Lee et Rivero) font le job, au sens où ils sont à la fois capables d'assurer trilles, legato et contre notes de la partition tout en ayant du "spinto" dans la voix. Le problème est que Alvarez n'a même pas ce minimum acceptable. Il ne fait pas le job et ça c'est pire que tout. Personne n'attend qu'il soit aucune des stars citées par Jérôme (depuis le temps, on s'en serait déjà rendu compte) mais qu'au moins il fasse les notes et les nuances indiquées par la partition....aucun ténor moins connu que lui, ne se permettrait de se présenter sur une scène internationale en escamotant l'essentiel du grand air de sa partie. Cette attitude est déplorable.... Et la plupart des ténors même très connus ne s'amusent pas à ce petit jeu et renoncent à certains rôles quand ils ne sont plus parfaitement dans leurs cordes.
Mais je note qu'à part ici, il se trouve des tas de critiques pour dire qu'il était bon... alors :cry:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par jerome » 24 juin 2018, 11:27

HELENE ADAM a écrit :
24 juin 2018, 11:04
Personne n'attend qu'il soit aucune des stars citées par Jérôme (depuis le temps, on s'en serait déjà rendu compte)
Ben c'est à dire que dans l'absolu un peu quand même si! Le rôle de Manrico exigeant ce que ces stars nous ont fort heureusement donné à y entendre, il est tout à fait légitime d'attendre des artistes actuels (et Alvarez en fait partie a priori) des prestations d'un niveau équivalent. Et si ça n'est pas possible et évidemment à plus forte raison, si le ténor n'est même pas capable d'assurer au moins les notes de sa partie (comme c'est le cas ici et nous savons très bien que ça ne date pas d'aujourd'hui concernant Alvarez ...), alors il faut que le ténor renonce définitivement à ce rôle.
HELENE ADAM a écrit :
24 juin 2018, 11:04
Mais je note qu'à part ici, il se trouve des tas de critiques pour dire qu'il était bon... alors :cry:
Oui mais dans ce cas là, la messe est dite quant à leurs réelles compétences ...

Emmanuelb
Messages : 12
Enregistré le : 14 févr. 2018, 11:31

Re: Verdi - Il Trovatore - Benini/Ollé - ONP - 06-07/2018

Message par Emmanuelb » 24 juin 2018, 11:47

Bon et demain Roberto, je pense que je serai pas le seul d'ici à y aller ;)
C'est a priori mieux voire (?) beaucoup mieux que l'escamotage de alvarez et le timbre (pour le moins personnel) de Yusif.

Il l'a peu ou pas chanté depuis Orange 2015 c'est bien cela ?
On verra la pira .....!!

Répondre