Tchaïkovski- Eugène Onéguine- Letonja / Wake-Walker- ONR- 06/2018

Représentations
Répondre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Tchaïkovski- Eugène Onéguine- Letonja / Wake-Walker- ONR- 06/2018

Message par JdeB » 14 juin 2018, 07:41

Direction musicale Marko Letonja
Mise en scène Frederic Wake-Walker
Décors et costumes Jamie Vartan
Lumières Fabiana Piccioli

Eugène Onéguine Bogdan Baciu
Tatiana Ekaterina Morozova
Olga Marina Viotti
Lenski Liparit Avetisyan
Prince Grémine Mikhail Kazakov
Mme Larina Doris Lamprecht
Filipievna, la nourrice Margarita Nekrasova
Monsieur Triquet Gilles Ragon
Zaretski Dionysos Idis

Chœurs de l’Opéra national du Rhin

Orchestre philharmonique de Strasbourg
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Piem67
Basse
Basse

Re: Tchaïkovski- Eugène Onéguine- Letonja / Wake-Walker- ONR- 06/2018

Message par Piem67 » 16 juin 2018, 23:21

Superbe musicalement, très très très décevant scéniquement (j'ai d'ailleurs rarement - si ce n'est jamais - entendu autant de huées à Strasbourg à l'apparition d'un metteur en scène...).

Marko Letonja fait du très beau travail avec un Philharmonique de Strasbourg des grands jours. Direction très fine, analytique certes parfois, mais la partition le mérite.

La distribution est vraiment superbe sauf un affreux Grémine dégueulant son air.

Ekaterina Morozova en Tatiana affiche un timbre superbe mais est très placide scéniquement (faut dire que le metteur ne sait pas quoi faire d'elle : elle passe la moitié du temps assise sur une chaise ou un fauteuil et fait un peu la potiche le reste du temps), Bogdan Baciu est un Onéguine plus vivant, avec un beau timbre et une belle prestance, très beau chanteur, belle réussite ; très beau et très fin Lenski de Liparit Avetisyan tout comme la superbe Olga de Marina Viotti. Très belles Larina et Nourrice tout comme Gilles Ragon bien chantant (mais stupidement déguisé en Johnny Haliday "dressant" ses ouailles avec un fouet : ri-di-cu-le !!! Et ne parlons pas de la soirée en "boîte" en guise de fête des Larina, de Grémine avec déambulateur, de la roulette russe en guise de duel, des chorégraphies proches du ridicule, d'un duo final où les personnages semblent chacun dans leur bulle et ne savent pas trop quoi faire sur le plateau, etc. etc.).

C'est quand même consternant de passer à côté de la poésie, de l'émotion, de la passion, bref de la "russicité" d'un tel chef-d'œuvre... Gros ratage en ce qui me concerne...

Piero1809
Ténor
Ténor

Message par Piero1809 » 18 juin 2018, 17:03

Merci Piem67 pour ce compte rendu. J'irai à la dernière représentation avec un peu d'appréhension comme si j'allais entendre un récital.

Piem67
Basse
Basse

Message par Piem67 » 18 juin 2018, 20:12

Je t'en prie Piero, je serai curieux de lire ton compte-rendu tout comme celui de ceux qui auront vu cette production.
Les premières critiques sortent et descendent également la mise en scène tout en louant le plateau...
Quel dommage tout de même...

Répondre