Gounod- Faust -version originale- Rousset- TCE- 14/06/2018

Représentations
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Gounod- Faust -version originale- Rousset- TCE- 14/06/2018

Message par paco » 15 juin 2018, 09:28

PlacidoCarrerotti a écrit :
15 juin 2018, 09:06
le tempo rapide est une marque de fabrique Bru Zane basée sur des études sur la durée originale des représentations. Ils en ont conclu qu’on dirigeait obligatoirement plus vite à l’époque.
Intéressant. J'ai toujours été surpris des durées réelles de représentations telles que notées dans les livres de régisseur de l'Opéra dans la 2e moitié du XIXe siècle et jusqu'au début du XXe siècle. Elles étaient effectivement bien plus brèves qu'aujourd'hui. Les nombreuses coupures qui étaient pratiquées à l'époque l'expliquent en partie, mais les tempi en sont également une explication. D'ailleurs on peut lire pas mal de compte-rendus de représentations dans les magazines et journaux de la fin XIXe - début XXe, dans lesquels le critique se plaint vigoureusement des tempi jugés beaucoup trop rapides, tout particulièrement pour Faust où ils parlent parfois de véritable massacre...

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Gounod- Faust -version originale- Rousset- TCE- 14/06/2018

Message par fomalhaut » 15 juin 2018, 11:04

Un enregistrement commercial de ce Faust est prévu, ai-je compris mais il n'y aura pas de radiodiffusion.
Est-ce bien cela ?

fomalhaut

Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: Gounod- Faust -version originale- Rousset- TCE- 14/06/2018

Message par kirby » 15 juin 2018, 11:37

Bon ben moi, passé une ouverture un peu "molassone" j'ai passé une excellente soirée et je trouve que la version "opera-comique" marche bien. En tout cas, j'avais jusqu'à hier soir, toujours considéré cet opéra que j'adore comme une pâtisserie second empire bien crémeuse et un peu tsoin-tsoin. Ce spectacle m'a montré que c'était bien plus raffiné !!

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Gounod- Faust -version originale- Rousset- TCE- 14/06/2018

Message par Markossipovitch » 15 juin 2018, 11:56

@Placido: la mélodie de l'air de Valentin a toujours été présente dans la partition. L'air n'existait pas, et c'est le grand baryton Charles Santley qui a demandé à Gounod de lui écrire un air à partir de cette mélodie issue de l'ouverture à l'occasion de représentations londoniennes.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gounod- Faust -version originale- Rousset- TCE- 14/06/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 15 juin 2018, 12:30

Markossipovitch a écrit :
15 juin 2018, 11:56
@Placido: la mélodie de l'air de Valentin a toujours été présente dans la partition. L'air n'existait pas, et c'est le grand baryton Charles Santley qui a demandé à Gounod de lui écrire un air à partir de cette mélodie issue de l'ouverture à l'occasion de représentations londoniennes.
Merci de l'info !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gounod- Faust -version originale- Rousset- TCE- 14/06/2018

Message par MariaStuarda » 15 juin 2018, 23:15

Moi, j’ai passé une excellente soirée en découvrant en plus cette version, certes parfois frustrante, mais très interessante car on voit d’oú l’œuvre donnée habituellement vient.
Bernheim, on peut lui reprocher ce qu’on veut mais quelle voix et quelle aisance. Moi des bottins pareils, j’en compose tous les numéros de plaisir.
Pour Gens, je ne comprends pourquoi elle persiste dans ce répertoire. Contrairement à certains, je n’ai pas aimé ses “bijoux” mais ai trouvé qu’elle avait une belle vaillance dans la scène finale impossible.
Mefisto en effet trop clair mais rigolo.
Bou trés bien dans un rôle qui n’est qu’une ébauche du très beau rôle de Valentin.
Excellent Valter.
Dame Marthe désopilante.
Et Siebel vraiment pas terrible.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Gounod- Faust -version originale- Rousset- TCE- 14/06/2018

Message par muriel » 16 juin 2018, 13:26

Soiree fabuleuse pour moi
J'ai trouvé que les dialogues parlés ajoutaient beaucoup de cohésion aux differents tableaux.
J'étais assise à côté d'une musicologue probablement des Talens Lyriques.
Elle m'a parlé d'un CD et probablement un DVD mais aucune autre représentation prévue, quel dommage.
J'ai découvert Bernheim, absolument magnifique, diction, sensiblilité, musicalité, voix mixte...
Sebastien Bou superbe , on sort cependant frustré de ne pas avoir entendu son grand air...

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Gounod- Faust -version originale- Rousset- TCE- 14/06/2018

Message par JdeB » 17 juin 2018, 17:01

C'est la mode des comptes rendus à 4 mains sur ODB: nous venons de publier notre compte rendu de la soirée en tête de ce fil...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gounod- Faust -version originale- Rousset- TCE- 14/06/2018

Message par MariaStuarda » 17 juin 2018, 18:41

Espérons que les 4 mains étaient en phase :)
En tous cas, merci pour cette brillante critique.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Gounod- Faust -version originale- Rousset- TCE- 14/06/2018

Message par HELENE ADAM » 30 août 2019, 19:25

Le CD vient de paraitre.
Image
(j'y reviendrai dans la rubrique idoine).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre