Saint-Saëns- Samson et Dalila- Tatarnikov- TCE- 06/2018

Représentations
Répondre
srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Saint-Saëns- Samson et Dalila- Tatarnikov- TCE- 06/2018

Message par srourours » 16 juin 2018, 10:13

zigfrid a écrit :
16 juin 2018, 09:31
HELENE ADAM a écrit :
16 juin 2018, 09:18
zigfrid a écrit :
16 juin 2018, 08:57
on entend une chanteuse se débattant constamment avec une tessiture qui n'est pas
Je n'étais pas là hier soir mais je l'ai entendue deux jours avant et je trouve ce jugement très injuste. J'ai moi-même écrit que ses vocalises étaient plutôt ratées et ses aigus des "cris" mais pour une bonne partie de sa prestation, ce n'était pas du tout une chanteuse qui se débattait mais une chanteuse capable de donner des passages en mezzo voce subtils, avec énormément de legato dans la voix, des pianissimo de rêve notamment, qui dénotent au contraire une très grande maitrise de son instrument, dans le médium et dans le grave (c'est pour cela que beaucoup de chanteurs ne s'y risquent pas...) et, bien évidemment, les applaudissements et ovations qui avaient accueilli alors son premier air, n'étaient absolument pas les manifestations d'un public ignare.
Elle n'égale pas, de loin, pour moi la prestation d'Anita R., mais elle se défend dans une version concert qui ne m'a pas, par ailleurs, enthousiasmée.
les mezza voce et les pianis de rêve ne suffisent pas pour une Dalila: il faut aussi une pâte vocale consistante et ce, du grave à l'aigu, une assise dans le grave naturelle, une projection arrogante.
si elle veut chanter léger, qu'elle chante Siebel, pas Dalila.
Quant à un public qui ne serait pas ignare, je commence à me poser sérieusement des questions, désolé.
il serait capable d'applaudir frénétiquement une Sumi Jo en Isolde, avec des commentaires du style "oh, mais quelle jeulie voix!!" "ces aigus flottants, magiiiiique" où je ne sais quelle âneries.
et j'ai en 30 ans de fréquentation entendu le public faire des ovations à des horreurs et snober des chanteurs admirables.
(par exemple Matteuzzi hué à Marseille dans les Puritani après avoir sorti un contre fa! parlons-en du public ignare!)
Oui enfin on peut massacrer un rôle et réussir un contre-fa. Si l'on met de côté Matteuzzi qui est un chanteur tout à fait estimable, on n'applaudit pas parce qu'on a réussit une note. Y'a le saut à la perche sinon

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Saint-Saëns- Samson et Dalila- Tatarnikov- TCE- 06/2018

Message par jerome » 16 juin 2018, 10:19

Sauf que Matteuzzi, qui est un chanteur absolument sensationnel, n'avait massacré ni le rôle ni le contre-fa! Je rejoins totalement Zigfrid sur sa perplexité quant à certains publics ...

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Saint-Saëns- Samson et Dalila- Tatarnikov- TCE- 06/2018

Message par srourours » 16 juin 2018, 10:24

jerome a écrit :
16 juin 2018, 10:19
Sauf que Matteuzzi, qui est un chanteur absolument sensationnel, n'avait massacré ni le rôle ni le contre-fa! Je rejoins totalement Zigfrid sur sa perplexité quant à certains publics ...
C'est bien ce que je disais quoi...fallait etre plus précis quant à l'argumentaire et l'exemple proposés. Faudrait évaluer le public à l'entrée et ne permettre l'accès qu'aux personnes intellectuellement au niveau

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Saint-Saëns- Samson et Dalila- Tatarnikov- TCE- 06/2018

Message par JdeB » 16 juin 2018, 10:30

il suffit de demander à voir leur carte ODB non ?
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Saint-Saëns- Samson et Dalila- Tatarnikov- TCE- 06/2018

Message par Piem67 » 16 juin 2018, 10:31

srourours a écrit :
16 juin 2018, 10:24
Faudrait évaluer le public à l'entrée et ne permettre l'accès qu'aux personnes intellectuellement au niveau
Et bé, bonjour la dictature !!! On fait pareil au musée ? Cela renforcerait la réputation de la culture élitiste.

Mais je suppose que c'était de l'humour ?!

srourours
Baryton
Baryton
Messages : 1769
Enregistré le : 17 nov. 2016, 08:52
Localisation : LYON

Re: Saint-Saëns- Samson et Dalila- Tatarnikov- TCE- 06/2018

Message par srourours » 16 juin 2018, 10:51

Piem67 a écrit :
16 juin 2018, 10:31
srourours a écrit :
16 juin 2018, 10:24
Faudrait évaluer le public à l'entrée et ne permettre l'accès qu'aux personnes intellectuellement au niveau
Et bé, bonjour la dictature !!! On fait pareil au musée ? Cela renforcerait la réputation de la culture élitiste.

Mais je suppose que c'était de l'humour ?!
Affirmatif ;) Moi ce sont les pisse froid qui me glacent...au récital de Spyres à comique, mon voisin n'a pas applaudi une seule fois de tout le programme , ça doit faire chic (merci le respect pour les artistes), et s'est fendu d'un sonore "et bah voyons" lorsque Spyres a connu un petit accident sur la montée finale de la fleur. (J'espère que ce triste personnage n'est pas sur ODB !!)

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Saint-Saëns- Samson et Dalila- Tatarnikov- TCE- 06/2018

Message par Piem67 » 16 juin 2018, 10:55

srourours a écrit :
16 juin 2018, 10:51
Piem67 a écrit :
16 juin 2018, 10:31
srourours a écrit :
16 juin 2018, 10:24
Faudrait évaluer le public à l'entrée et ne permettre l'accès qu'aux personnes intellectuellement au niveau
Et bé, bonjour la dictature !!! On fait pareil au musée ? Cela renforcerait la réputation de la culture élitiste.

Mais je suppose que c'était de l'humour ?!
Affirmatif ;) Moi ce sont les pisse froid qui me glacent...au récital de Spyres à comique, mon voisin n'a pas applaudi une seule fois de tout le programme , ça doit faire chic (merci le respect pour les artistes), et s'est fendu d'un sonore "et bah voyons" lorsque Spyres a connu un petit accident sur la montée finale de la fleur.
Ah celui-là, fallait l'étrangler ! ^^

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Saint-Saëns- Samson et Dalila- Tatarnikov- TCE- 06/2018

Message par JdeB » 16 juin 2018, 10:57

Sans doute un confrère critique, non ? lol
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Saint-Saëns- Samson et Dalila- Tatarnikov- TCE- 06/2018

Message par zigfrid » 16 juin 2018, 11:34

ben moi je n'ai ni applaudi Lemieux ni Naouri mais très très très fort Alagna. ca fait une moyenne, de la sorte.. :siffler:

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Saint-Saëns- Samson et Dalila- Tatarnikov- TCE- 06/2018

Message par pingpangpong » 16 juin 2018, 11:56

jerome a écrit :
16 juin 2018, 10:09
zigfrid a écrit :
16 juin 2018, 09:18
Ben oui c'est vraiment l'impression que j'ai eue :oops:
j'adore cette expression "glouglouter d'abondance" :kissing:
Et puis ça peut être très utile pour chanter le duo des dindons et des moutons dans la Mascotte d'Audran.
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

Répondre