Verdi - Ernani - Foster/Grinda - Marseille - 06/2018

Représentations
Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Verdi - Ernani - Foster/Grinda - Marseille - 06/2018

Message par Franz Muzzano » 15 juin 2018, 10:59

Loïs a écrit :
06 juin 2018, 13:33
RV a écrit :
06 juin 2018, 13:12
Et bien si les grands voyageurs d'ODB se mettent à atterrir à Marseille une nouvelle ère lyrique s'ouvrirait-elle dans la cité phocéenne? En tout cas, Hélène Adam, soit la bienvenue à Marseille.
Ah mais tu ne sais pas encore ce qu'est un débarquement d'Hélène : c'est madame de Folleville dans le Voyage à Reims. A partir de demain une noria de camions va commencer à livrer ses chapeaux et accessoires suivis vendredi des robes . Elle a réservé le premier étage du Beauvau et toutes les fleurs de Provence sont coupées pour paver la route de Marignane au Vieux Port. Gaudin devrait la faire citoyenne d'honneur et elle saluera le bon peuple du haut du balcon de la Mairie à midi. Seul point d'inquiétude: trouvera t'on assez de jeunes vierges à Marseille pour porter sa traine
Elle serait même capable d'exiger que JK soit transféré du Bayern à l'OM !
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Ernani - Foster/Grinda - Marseille - 06/2018

Message par HELENE ADAM » 16 juin 2018, 20:41

La fête des voix graves ce soir 😊
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Ernani - Foster/Grinda - Marseille - 06/2018

Message par HELENE ADAM » 17 juin 2018, 00:37

Mise en scène très quelconque, déjà vue et déjà trouvé poussiéreuse. Nous avons plaint les artistes obligés de porter de lourds costumes d'époque par cette chaleur. Mais rien que pour Tézier absolument royal et Vinogradov sidérant de vérité, il fallait y être.
Dernière triomphale pour un opéra qui n'est surement pas le meilleur de Verdi et qui est, un peu, desservi par le rôle titre, Méli très en deçà du nécessaire, et par la soprano, Hui He s'étant distingué par pas mal de fausses notes à répétitions.
Mais bon, l'orchestre, la direction musicale, la harpe soliste, les choeurs et nos deux clefs de fa.... :coeur2: :coeur2:
On y reviendra.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7154
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Verdi - Ernani - Foster/Grinda - Marseille - 06/2018

Message par Loïs » 17 juin 2018, 01:05

HELENE ADAM a écrit :
16 juin 2018, 20:41
La fête des voix graves ce soir 😊
Rassure moi: à Marseille tout étant possible , tu parles bien de la fête des voix graves, pas des voies graves? :lol:

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Ernani - Foster/Grinda - Marseille - 06/2018

Message par HELENE ADAM » 17 juin 2018, 10:16

Loïs a écrit :
17 juin 2018, 01:05
HELENE ADAM a écrit :
16 juin 2018, 20:41
La fête des voix graves ce soir 😊
Rassure moi: à Marseille tout étant possible , tu parles bien de la fête des voix graves, pas des voies graves? :lol:
:lol:

VInogradov est devenu une vraie star :D A l'applaudimètre hurlant il a rejoint l'enfant du pays pour lequel pas mal de parisien-nes avaient fait le déplacement, Ludovic Tézier, déjà star.
Faut dire que débarrassé de sa perruque, fausse barbe etc..., c'est un "vieillard" très séduisant (quelle silhouette et quelle classe), et on se demande pourquoi Elivra lui préfère cet Ernani un peu falot il faut bien le dire....(non je n'ai fait de faute d'orthographe :wink: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Verdi - Ernani - Foster/Grinda - Marseille - 06/2018

Message par RV » 17 juin 2018, 11:36

Je vais mettre mon grain de sel au sujet de cette dernière représentation marseillaise d'Ernani. J'avais vu cette production à Monte-Carlo il y a trois ou quatre and avec une distribution qui incluait Ludovic Tézier et Vinogradov. Je dois dire que la distribution marseillaise représente un progrès par rapport à la monégasque. Hui He est critiquée mais l'état vocal Svetla Vassileva était assez dégradé et je n'ai pas beaucoup d'affinités avec Ramon Vargas qui chantait le rôle titre. Pas grand chose à dire sur les décors et la mise en scène qui ne sont pas gênants. La première scène est plutôt réussie avec la bataille de San Romano en rideau d'avant scène. Par contre, les costumes, barbes et chapeaux des chevaliers sont ridicules et le "ballet" n'apporte rien. Côté chanteurs, je ne vais pas reprendre les éloges qui se sont déversés sur Tézier et Vinogradov que je partage. Je ne suis, par contre, pas tout à fait d'accord sur les critiques formulées à l'encontre de Hui He et de Francesco Meli. Tout d'abord ces deux chanteurs étaient très investis dans leurs rôles et si j'ai bien entendu quelques fausses notes chez la soprano, il ne s'agissait pas d'une multitude et si elle ne fait pas partie des sopranos qui font se déplacer les ODBiens d'un continent à l'autre elle est loin d'être indigne. Francesco Meli ne laisse pas indifférent. Autour de moi les avis étaient divergents, son timbre étant au centre des discussions. On l'aime ou on ne l'aime pas. Je ne sais trop comment formuler mon avis au sujet de son timbre qui est d'un grain épais dans les aigus comme s'il était trop riche en harmonique mais que je ne trouve pas désagréable et il nous a offert des passages vocaux superbes dans le registre moyen. Concernant l'orchestre et les choeurs, j'ai été content que leur qualité ait été reconnue et l'embrassade de Lawrence Foster à son chef de choeur montre la qualité de l'ambiance qui règne au sein des forces musicales de l'opéra. Pour terminer, Ludovic Tézier m'a paru très ému lors des saluts songeant sans doute au chemin qu'il a parcouru depuis qu'il fréquentait enfant la salle Beauvau.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Ernani - Foster/Grinda - Marseille - 06/2018

Message par JdeB » 17 juin 2018, 11:39

Salle Beauvau où on ne l'a pas beaucoup programmé en 25 ans de carrière...C'est un euphémisme...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Verdi - Ernani - Foster/Grinda - Marseille - 06/2018

Message par RV » 17 juin 2018, 12:00

JdeB a écrit :
17 juin 2018, 11:39
Salle Beauvau où on ne l'a pas beaucoup programmé en 25 ans de carrière...C'est un euphémisme...
C'est surtout qu'il a été assez vite happé par des maisons d'opéra plus prestigieuses. Qu'il revienne à Marseille alors qu'il est au sommet de son art témoigne de son attachement à sa ville natale.

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Ernani - Foster/Grinda - Marseille - 06/2018

Message par zigfrid » 17 juin 2018, 12:08

je pense l'avoir vu il ya longtemps dans deux ou trois petits rôles, comme Dessay qui avait chanté Barberine en 90..

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26498
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Ernani - Foster/Grinda - Marseille - 06/2018

Message par JdeB » 17 juin 2018, 12:18

RV a écrit :
17 juin 2018, 12:00
JdeB a écrit :
17 juin 2018, 11:39
Salle Beauvau où on ne l'a pas beaucoup programmé en 25 ans de carrière...C'est un euphémisme...
C'est surtout qu'il a été assez vite happé par des maisons d'opéra plus prestigieuses. Qu'il revienne à Marseille alors qu'il est au sommet de son art témoigne de son attachement à sa ville natale.
Si tu le dis...

oui, c'est pour cela qu'il vit en Alsace :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre