Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Représentations
Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par Loïs » 17 juin 2018, 11:52

Piem67 a écrit :
17 juin 2018, 11:04
Loïs a écrit :
17 juin 2018, 10:37
peut être faut il bien considérer qu'il y a deux opéras et non un avec deux versions
Merci, je me sens moins seul ! ^^
oui il s'agit de deux opéras différents : un sombre centré sur Boris et l'autre plus grande fresque basée sur la Russie éternelle
la mise en scène actuelle convient parfaitement à la première lecture sans les fanfreluches polonaises :D

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par Oylandoy » 17 juin 2018, 14:43

Loïs a écrit :
17 juin 2018, 01:18
4ème opéra de la semaine et toujours pas blasé grâce à un superbe Boris (soirée du 16 juin)
Tout a été dit sur l'excellence de la distribution Jurowski en tête, Abradzakov magnifique et poignant dans sa deuxième scène et dans l'utime phase de la mort, Anger grand diseur comme le soulignait Hélène et un rôle à rajouter dans la galerie des rôles en or : l’innocent d'Efimov.
Peut être le sommet de la soirée : le face à face Boris-Chouiski avec un Paster suintant la traitrise e à l'écoeurante mielerie.

Deuxième fois (après Mariinski) que je voyais cette version et je crois qu'elle emporte mon adhésion. Comment repartir en forêt après la mort de Boris? Et tant pis pour le duo polonais, on l'écoutera séparément.
Tout à fait d’accord : Abdrazakov et Jurowski excellents, Anger extraordinaire (je l’entendais en vrai pour la première fois : renversant !).
En revanche les chœurs décevants : les piani à peine moyens, les forte trop forte et assez laids.
J'étais réticent à l'idée de découvrir cette version de 69, j'ai gardé d'assez mauvais souvenirs de celle de 72 pendant laquelle la tête me tombait sur les genoux... Mais, ô surprise ! Plus condensée, plus percutante, plus intéressante, et le discours ne part pas dans tous les sens.
Il s'agit en fait d'une succession de tableaux, un peu comme dans la Damnation de Faust, mais quelle force !
Et la mise en scène de van Hove, sans être géniale, insuffle l'allant indispensable.
la mélodie est immorale
Nietzsche

Nico_Gurnemanz
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2018, 14:32

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par Nico_Gurnemanz » 17 juin 2018, 19:27

Bonjour,
J'ai assisté également à la représentation du 16 avec de nombreuses places inoccupées au parterre. Vu les commentaires lus sur ce forum, j'étais un peu inquiet. En fait, j'ai eu l'impression de vivre un grand moment de musique avec une superbe direction de V. Jurowski, un grand Abradzakov, Nitikin que j'ai trouvé plus convaincant qu'en Klingsor, Anger superbe et un très bon Efimov que je découvrais. Une petite déception: Maxim Paster qui m'avait laissé un bon souvenir dans la fille de neige mais que j'ai trouvé un peu poussif hier soir (j'étais pourtant assis rang 11), trop poussif pour pouvoir rivaliser avec Abradzakov à mon sens. Je dois être bon public car j'ai trouvé le choeur très bon :D
Je ne connaissait cette version de Boris qu'au disque sous la direction d'Abbado (enregistrement que j'aime beaucoup par ailleurs) et j'ai trouvé la représentation d'hier soir supérieure (même si cela ne fait pas vraiment sens de comparer un enregistrement d'un spectacle que l'on n'a pas vu à une représentation à laquelle on a assisté...).
Bien cordialement.

Nico_Gurnemanz
Messages : 3
Enregistré le : 29 janv. 2018, 14:32

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par Nico_Gurnemanz » 17 juin 2018, 19:31

et j'ai oublié de préciser que j'ai trouvé que la mise en scène était très bonne et accompagnait très bien le livret. ma seule réserve sur ce point étant peut-être la scène de l'auberge pour laquelle cette mise en scène m'a semblé moins bien fonctionner. je dois vraiment être bon public :-)

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par muriel » 18 juin 2018, 18:48

HELENE ADAM a écrit :
14 juin 2018, 13:33
Retour sur la séance du 13 juin

La salle était remplie et une immense ovation finale a accueilli Boris d’abord puis l’ensemble des artistes. On peut discuter des qualités de l'oeuvre (très, très sombre et pas facile à aborder) mais si on veut la découvrir, cette distribution et cette exceptionnelle qualité donnée à Bastille en ce
pas remplie au 1è balcon.
nous nous sommes replacés sans problème.
très belle soirée et très beau BORIS.

Avatar du membre
Windgassen
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 19 mai 2005, 23:00
Localisation : Morbihan

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par Windgassen » 18 juin 2018, 19:51

muriel a écrit :
18 juin 2018, 18:48

pas remplie au 1è balcon.
nous nous sommes replacés sans problème.
très belle soirée et très beau BORIS.
Le remplissage était tout de même important…Oui, Boris exceptionnel !
Des Schweigens Herrin
heisst mich schweigen
fass' ich, was sie verschwieg,
verschweig' ich, was sie nicht fasst.

www.janicebaird.com/

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par David-Opera » 26 juin 2018, 11:10

Un préavis de grève a été déposé pour le mardi 26 juin 2018 par une organisation syndicale, pour des motifs relatifs à la rémunération d’une catégorie de salariés de l’établissement.
Le bon déroulement de la représentation de Boris Godounov prévue à l’Opéra Bastille à 20h pourrait être remis en cause.
Nous vous préviendrons d'une éventuelle annulation cet après-midi. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site internet, operadeparis.fr.

https://www.operadeparis.fr/message-aux-spectateurs-645
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Christophe2017
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 09 mai 2018, 15:40
Localisation : Lille

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par Christophe2017 » 26 juin 2018, 12:42

De fait , la représentation de "Boris Godounov" est bel et bien annulée ce soir ... Cela commence à devenir inquiétant pour les prochaines représentations à venir des spectacles de fin de saison!

chantal
Soprano
Soprano
Messages : 76
Enregistré le : 22 févr. 2005, 00:00
Localisation : Val-de-Marne
Contact :

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par chantal » 28 juin 2018, 17:56

Même message reçu cet après midi pour la représentation de demain soir, susceptible d'être annulée.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par Bernard C » 29 juin 2018, 21:25

Représentation du 29 juin 2018

Énorme!

Merci

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre