Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Représentations
Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par fomalhaut » 08 juin 2018, 13:42

Polyeucte a écrit :
08 juin 2018, 13:04
fomalhaut a écrit :
08 juin 2018, 13:02
Piem67 a écrit :
08 juin 2018, 11:21
Bref, les 2 versions ont des qualités. La solution la plus intéressante selon moi est celle d'Abbado qui a fait un mix des 2 versions que je trouve pleinement convaincant.
Tout à fait d'accord.
Gergiev a aussi fait cela pour la version mise en scène par Tarkovski (disponible en DVD chez DECCA).
Et en effet je trouve ça finalement assez parfait.
Oui et c'est bien ce que Gergiev a fait de mieux.
https://www.amazon.fr/Modest-Moussorgsk ... oussorgsky
Il n'a pas renouvelé ce succès dans l'enregistrement Philips des deux versions
https://www.amazon.fr/Moussorgsky-Boris ... oussorgsky

fomalhaut

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par paco » 08 juin 2018, 13:46

fomalhaut a écrit :
08 juin 2018, 13:42
Polyeucte a écrit :
08 juin 2018, 13:04
fomalhaut a écrit :
08 juin 2018, 13:02
Piem67 a écrit :
08 juin 2018, 11:21
Bref, les 2 versions ont des qualités. La solution la plus intéressante selon moi est celle d'Abbado qui a fait un mix des 2 versions que je trouve pleinement convaincant.
Tout à fait d'accord.
Gergiev a aussi fait cela pour la version mise en scène par Tarkovski (disponible en DVD chez DECCA).
Et en effet je trouve ça finalement assez parfait.
Oui et c'est bien ce que Gergiev a fait de mieux.
https://www.amazon.fr/Modest-Moussorgsk ... oussorgsky
Il n'a pas renouvelé ce succès dans l'enregistrement Philips des deux versions
https://www.amazon.fr/Moussorgsky-Boris ... oussorgsky

fomalhaut
Oui moi aussi ce que j'aie vu de plus convaincant jusqu'à présent est un mixte 1869+1872 (grosso modo, la version 1872 + St Basile, avec des variantes de l'une et l'autre version çà et là). C'était la version choisie par Mortier pour Madrid et celle qui a rayonné au ROH pendant deux décennies jusqu'à ce qu'ils adoptent l'épure de la version 1869.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par paco » 08 juin 2018, 13:47

enrico75 a écrit :
08 juin 2018, 06:28
L"orchestration originelle est assez bluffante
C'est vrai, mais tu peux l'avoir aussi avec la version 1872 : 1872 ne veut pas dire Rimsky !

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par paco » 08 juin 2018, 13:59

David-Opera a écrit :
08 juin 2018, 10:33
Du point de vue d'un metteur en scène de théâtre tel qu'Ivo van Hove qui a monté quasiment toutes les oeuvres de Shakespeare, la première version resserrée sur Boris est beaucoup plus intéressante.
En effet 1869 et 1872 ne sont pas les mêmes oeuvres :

- 1869 est, pour le faire un peu caricatural, un long monologue de Boris, de son accession au pouvoir jusqu'à sa mort : le drame d'un individu, d'un monarque, ses réflexions sur la vie et la mort

- 1872 est un opéra plus politique, avec une place plus importante du peuple comme acteur du drame (grâce entre autres à la scène de la forêt, et si on a une version 69+72 avec St Basile, alors le peuple devient quasiment le personnage principal de l'oeuvre), et davantage de scènes mettant en jeu des intrigues de pouvoir (Rangoni dans l'acte polonais par exemple)

Ce qui me semble bancal dans la version 1869, c'est justement ton allusion (très juste) à Shakespeare : Mussorgski, selon moi, n'a pas compris ce qu'est la tragédie shakespearienne, car Shakespeare, justement, prend le temps de faire monter la mayonnaise, de tendre le drame, en entourant la plupart du temps son personnage principal de quantité de scènettes annexes, avec des personnages comme Falstaff et d'autres, qui permettent aux neurones du spectateur de mûrir la trame principale pendant ce temps. Ainsi, entre le moment où Hamlet croise le fantôme de son père et les multiples meurtres de la scène finale, il se passe quand même énormément de choses. Le personnage central de ses pièces lui-même évolue, il ne passe pas directement du couronnement à l'agonie.
Or, ce qui ne va pas, selon moi, dans le Boris 1869, c'est que l'on voit un tsar fringant expliquer le Monde à son fils, puis délirer après les insinuations de Chouisky, continuer de délirer dans la minute qui suit (scène de St Basile), puis d'un seul coup allez hop il agonise. Cela va très vite, on passe quasiment du couronnement au délire à l'agonie sans que finalement on ait bien compris pourquoi, sans qu'il y ait une évolution dans la psychologie du personnage, sans que le drame ait le temps de se nouer. L'effet est un peu artificiel, en tous cas c'est comme ça que je le ressens, je suis incapable d'accrocher tant tout cela est bancal.

Dans la version 1872, entre le délire et l'agonie, s'intercale polonais, pendant lequel on a largement le temps de "mûrir" le drame. Ainsi, quand on revoit ensuite Boris dans un piteux état, mentalement on a l'impression qu'une longue période s'est écoulée, cela paraît dramatiquement moins incongru que de le voir agoniser tout de suite après la scène des horloges.

Par ailleurs, pour qu'un drame recentré sur le personnage principal fonctionne bien, il faut que le texte soit profond. Or, très franchement, ce que dit Boris est d'une platitude digne d'un livret d'opéra français de la deuxième moitié du XIXe siècle (même les livrets de Verdi sont mieux rédigés au niveau de la richesse du texte, c'est dire...).

C'est pour toutes ces raisons que je trouve la version 1869 certes intéressante mais vraiment mal foutue, et celle de 1872 bien plus captivante.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par David-Opera » 08 juin 2018, 14:55

paco a écrit :
08 juin 2018, 13:59
Dans la version 1872, entre le délire et l'agonie, s'intercale polonais, pendant lequel on a largement le temps de "mûrir" le drame. Ainsi, quand on revoit ensuite Boris dans un piteux état, mentalement on a l'impression qu'une longue période s'est écoulée, cela paraît dramatiquement moins incongru que de le voir agoniser tout de suite après la scène des horloges.
Mais au début du IV, dans la version 1869, les Boyards résument les évènements et la montée de la révolte depuis Kromy. Toute la version de 1869 est vécue du seul point de vue de Boris, alors que la version de 1872, épique, montre la montée de cette rébellion et nous fait quitter le Kremlin, tout en nous racontant une histoire bien différente, car Boris meurt avant la révolte. On comprend d'ailleurs mieux pourquoi Rimsky Korsakov, en 1896, a inversé les deux derniers tableaux afin de rester dans l'axe dramaturgique de la première version.
C'est comme si nous étions, dans cette première version, dans la tête de Boris à vivre un film de survie. S'il meurt, c'est d'abord de sa paranoïa, de sa culpabilité et de son cerveau maladif qui s'est laissé enfermer dans l'univers du pouvoir coupé du monde.
paco a écrit :
08 juin 2018, 13:59
Par ailleurs, pour qu'un drame recentré sur le personnage principal fonctionne bien, il faut que le texte soit profond. Or, très franchement, ce que dit Boris est d'une platitude digne d'un livret d'opéra français de la deuxième moitié du XIXe siècle (même les livrets de Verdi sont mieux rédigés au niveau de la richesse du texte, c'est dire...).
Oui, mais c'est un problème général du genre lyrique, les livrets sont rarement profonds (d'ailleurs le public purement lyrique ne commente que l'interprétation musicale, rarement le détail du texte), et la nature abstraite de la musique, dans toute la richesse de ses multiples dimensions, vient donc compenser la relative pauvreté littéraire.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par enrico75 » 08 juin 2018, 17:12

au lieu de se chamailler des heures sur les différentes versions qui ne contentent personne,je pense qu'il vaudrait mieux parler un peu de cette représentation que ,semble t'il ,beaucoup ont vu sur culturebox,moi évidement pas ,mais j'avais un cameraman presque juste devant moi ce qui était assez désagréable, mais j'ai pu ainsi voir en gros plan de temps en temps les chanteurs :D( qui portaient tous des micros :wink: )
je pense que la diffusion télé ne permettait pas de juger pleinement de" l’environnement " vidéo du fond de scène qui était remarquable aussi bien par le choix des images que par leur beauté picturale .
Vocalement ,pour moi deux chanteurs dominaient la distribution(bien que les autres étaient dans l'ensemble trés bons)
Ildar Abdrazakov formidable Boris dont le timbre de baryton basse et non pas de basse profonde comme on entend souvent, permettait grâce à son "agilité" dans le haut médium de restituer toute la complexité du personnage:la scène de la folie et la mort étaient à ce titre incomparables.
Ain Anger Pimène exceptionnel bien connu(déja entendu à Munich dans ce role et dans wagner un peu partout) le timbre est magnifique,la voix puissante et bien projetée avec beaucoup de nuances qui ont bien fait "passer" le long monologue que beaucoup d'entre vous trouvent ennuyeux( mais pas plus que le monologue de de Wotan dans la walkyrie)
L'orchestre était somptueux, soulignant les trouvailles sonores de Moussorgski et Jurowski l'a dirigé avec fougue ,passion et une tension permanente, trés attentif aux chanteurs et aux choeurset avec de vrais carillons(et non pas des cloches enregistrés comme dans Parsifal.
une excellente soirée avec curieusement pour Paris peu de huées pour le metteur en scène :wink:

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par David-Opera » 08 juin 2018, 17:27

enrico75 a écrit :
08 juin 2018, 17:12
Ildar Abdrazakov formidable Boris ...
Ain Anger Pimène exceptionnel bien connu ...
Ils ont effectivement les rôles les plus étendus, mais le Chtchelkalov de Boris Pinkhasovitch (qui dans cette version intervient deux fois), et le Grigori de Dmitry Golovnin ont eu, pour ma part, un impact aussi fort et émouvant. L'Innocent de Vasily Efimov a également une personnalité particulièrement saisissante, et même l’officier de Maxim Mikhailov a une implacable répartie. Personnellement j'ai été très impressionné par ce spectacle et par l'accueil chaleureux du public pris dans sa globalité.
Même au parterre, les gens sont restés jusqu'au bout des applaudissements, il y a eu deux ou trois 'bouh!' ridicules pour Ivo van Hove, et j'ai vu spectateurs et spectatrices aller féliciter sincèrement Lissner et sa fidèle collaboratrice qui ont suivi le spectacle de bout en bout depuis leur loge.
Non vraiment, c'était une soirée qui compte.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par jerome » 08 juin 2018, 17:46

enrico75 a écrit :
08 juin 2018, 17:12
je pense qu'il faudrait mieux parler un peu de cette représentation ...
vaudrait

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par paco » 08 juin 2018, 19:47

David-Opera a écrit :
08 juin 2018, 17:27
Lissner et sa fidèle collaboratrice qui ont suivi le spectacle de bout en bout depuis leur loge.
Une loge à Bastille ? Où ça ? Fais tu allusion aux "galeries" implantées dans les murs ?

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Moussorgski - Boris Godounov - Jurowski/Van Hove - ONP - 06/07 - 2018

Message par paco » 08 juin 2018, 19:54

enrico75 a écrit :
08 juin 2018, 17:12
" l’environnement " vidéo du fond de scène qui était remarquable aussi bien par le choix des images que par leur beauté picturale .
Van Hove est un des très rares metteurs en scène qui sait exploiter le procédé de la vidéo à bon escient, tout ce que j'ai vu de lui dans ce domaine m'a toujours convaincu (alors qu'avec d'autres je trouve presque toujours le procédé vide de sens).

Répondre