Lully - Phaëton - Dumestre/Lazar - Versailles- 05&06/2018
Re: Lully - Phaëton - Dumestre/Lazar - Versailles- 05&06/2018
Ça doit être ma profonde antipathie pour les vieilles femmes (et pour les mises-en-scène « au goût du jour ») qui fait surface de temps en temps, malgré mon désir de la cacher.
Re: Lully - Phaëton - Dumestre/Lazar - Versailles- 05&06/2018
On ne peut regretter ce qu'on n'a pas vu
J'ai trouvé aussi la critique de M-A Roux très à côté de la plaque.
Mais si les costumes sont moches et les décors vides (mais l'acte solaire quand même très bien mené), il n'en reste pas moins que le chant est magnifique (avec une diction parfaite y compris des chanteurs russes) et la direction d'acteurs très précise, ce qui change de pas mal de productions (un Parsifal avec des chanteurs laissés à l'abandon sur scène, par exemple). Bref, pour partir à l'entracte, il faut vraiment détester Lully.
ON dirait bien que cette production a été faite avec beaucoup moins de moyens que Cadmus, je me trompe ? (j'attribuerais alors l'absence de danse et le pauvreté des costumes et décors à des contingences matérielles et non un choix artistique assumé). Sans compter la difficulté de passer d'une scène à une autre (Versailles/Perm)?
Re: Lully - Phaëton - Dumestre/Lazar - Versailles- 05&06/2018
J'ajouterais que pour ma part, j'en ai assez de voir depuis 20 ans certains metteurs en scène se répéter à longueur de production et faire quasi la même m.e.s quel que soit l'opéra, voire quelle que soit l'époque et le style (suivez mon regard).
J'ai aussi beaucoup entendu des critiques sur Lazar qui "fait du Lazar" (mais il a fait tant d'autres choses depuis Molière, Cadmus et le Saint'Alessio!), je ne lui reprocherai pas d'évoluer, même si tout n'est pas parfait, car ce n'est pas non plus honteux, il y a plein d'idées et d'images intéressantes dans cette production, en plus de de sa direction d'acteurs. Son travail est intelligent, donc je ne vois pas de raison de le bouder, même si ce n'est pas aussi réussi que certaines de ses autres m.e.s.
J'ai aussi beaucoup entendu des critiques sur Lazar qui "fait du Lazar" (mais il a fait tant d'autres choses depuis Molière, Cadmus et le Saint'Alessio!), je ne lui reprocherai pas d'évoluer, même si tout n'est pas parfait, car ce n'est pas non plus honteux, il y a plein d'idées et d'images intéressantes dans cette production, en plus de de sa direction d'acteurs. Son travail est intelligent, donc je ne vois pas de raison de le bouder, même si ce n'est pas aussi réussi que certaines de ses autres m.e.s.
Re: Lully - Phaëton - Dumestre/Lazar - Versailles- 05&06/2018
oui tu as raison. J'ai renoncé à y aller suite au CR de Piem67 car pour moi un Lulli (ou un Rameau) sans un peu de faste et de prodiges au moins dans le Prologue, c'est hyper frustrant. Le ballet et le spectaculaire font partie de la structure même de ce type d'ouvrage, au moins pour certains passages conçus comme tels. Qu'ils jouent l'épure pour tous les actes qui suivent ok, mais qu'au moins ils jouent le jeu pour les scènes de pur divertissement.
J'ai le même comportement pour un Meyerbeer ou un Guillaume Tell réduits à 3h de spectacle entracte compris : si on refuse de jouer l'aspect grande fresque pour des oeuvres conçues comme telles, on passe complètement à côté de la plaque et je préfère rester chez moi.
J'ai le même comportement pour un Meyerbeer ou un Guillaume Tell réduits à 3h de spectacle entracte compris : si on refuse de jouer l'aspect grande fresque pour des oeuvres conçues comme telles, on passe complètement à côté de la plaque et je préfère rester chez moi.
Re: Lully - Phaëton - Dumestre/Lazar - Versailles- 05&06/2018
Merci à Piem pour ce compte rendu qui dit fort bien ce que j'avais à dire. Ce spectacle est une immense déception et je le considère comme une sorte de scandale .
Les occasions de voir des opéras de Lully sont peu nombreuses. J'en ai vu six ce qui n'est qu'une petite partie de l'oeuvre immense du grand maître du XVIIe siècle francais. Quand on en ressort un mon attente est grande. Surtout s'il s'agit d'une de ses œuvres les plus estimée.
J'avais immensément aimé les deux mises en scène que j'avais vues de Benjamin Lazar, celle, bien sûr inoubliable de Cadmus et Hermione à l'Opéra Comique en 2010 et cette de Cendrillon de Massenet également à l'Opéra Comique également en
2010 .
Ce qu' a fait Benjamin Lazar en mettant en scène Phaéton à Versailles et à Perm ce n'est ni moderne ni pas moderne c'est tout simplement nul c'est zéro, c'est indigent . Comment expliquer cette absence d'inspiration ? C'est comme s'il avait accepté ce travail à regret et ne s'y était pas intéressé
C'est quand même lamentable de faire l'impasse sur les ballets et de les remplacer par des vidéos cheaps qui montrent des défilés militaires de pays totalitaires pour que le spectateur le moins finaud comprenne qu'il s'agit de la persistance des pouvoirs autocratiques de l'antiquité à nos jours .
Quand je pense que c'est Bernard Lazar qui avec l'aide de sa scénographe Adeline Caron (pas réussi à trouver le nom du décorateur) avait signé un Cadmus et Hermione inoubliable, avec des toiles peintes à l'ancienne Et j'avais adoré les chorégraphies à l'ancienne et fort sémillantes de Gudrun Skamletz.
Pour sa production franco russe, Benjamin Lazar s'est contenté de rideaux et surfaces luninescentes le tout étant ennuyeux et parfaitement hideux
Sur le papier, cette production franco russe était une formule enthousiasmante. Quelle belle idée de de faire connaître le grand musicien du Grand Siècle aux habitants de cette ville lointaine des confins de la Russie ! Un beau projet de coopération artistique. Mais si les artistes, je n'en doute pas, ont donné le meilleur d'eux même, elle n'a semble t il pas été arrosée par des flots de pétroroubles . Une production fauchée comme les blés des grandes plaines de la Russie, mais sous les ors de l'Opéra Royal, une production fauchée pour jouer le grand musicien du Grand Siècle, ce n'est pas acceptable.
C'est vraiment dommage de présenter cette œuvre sublime entre toutes sous une version à la scénographie indigente et amputée de ses ballets car c'est, nous a -t -on dit la première fois qu'une œuvre de Lully était jouée en Russie, cette grande première aurait dû donner lieu à un spectacle grandiose comme cela a été le cas avec Atis et Cadmus et Hermione, ou de bonne facture comme cela a été le cas avec Armide donné deux fois à l'Opéra Royal par la compagnie canadienne de Toronto Opera Atelier .
Un grand, un incompréhensible ratage.
Faustin
Re: Lully - Phaëton - Dumestre/Lazar - Versailles- 05&06/2018
Bravo Faustin, je partage ton avis ! Un ratage et une immense déception.
Au moins, la musique était plutôt bien voire très bien servie, et c'était un bonheur d'entendre cette partition parmi les plus inspirées de Lully.
(je précise pour ceux qui n'y étaient pas que la photo que Faustin a mise dans son post est une photo de la prod de Cadmus et Hermione ! On aurait aimé que ce Phaëton ressemble à cela...!)
Au moins, la musique était plutôt bien voire très bien servie, et c'était un bonheur d'entendre cette partition parmi les plus inspirées de Lully.
(je précise pour ceux qui n'y étaient pas que la photo que Faustin a mise dans son post est une photo de la prod de Cadmus et Hermione ! On aurait aimé que ce Phaëton ressemble à cela...!)
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Re: Lully - Phaëton - Dumestre/Lazar - Versailles- 05&06/2018
Honnêtement je vous trouve très durs avec cette production. Certes j'aurais préféré retrouver le soin de Lazar pour des choses plus "anciennes"... mais elle ménageait tout de même de très beaux moments. L'entrée de Théone au III par exemple était splendide. La scène avec le Soleil avait de beaux effets, tout comme le final avec cet immense soleil en fond de scène.
Après oui, le prologue était totalement raté... et il manquait de la danse.
Mais personnellement, j'ai fait rapidement abstraction de la mise en scène ou du moins de certains costumes (ce qui était le plus gênant) pour profiter du drame qui était lui très très bien rendu!
J'avais fait un retour plus complet ici pour les plus courageux : http://erikcarnets.fr/?p=1872
Après oui, le prologue était totalement raté... et il manquait de la danse.
Mais personnellement, j'ai fait rapidement abstraction de la mise en scène ou du moins de certains costumes (ce qui était le plus gênant) pour profiter du drame qui était lui très très bien rendu!
J'avais fait un retour plus complet ici pour les plus courageux : http://erikcarnets.fr/?p=1872
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"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD
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Re: Lully - Phaëton - Dumestre/Lazar - Versailles- 05&06/2018
Y a-t-il des reprises prévues ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Lully - Phaëton - Dumestre/Lazar - Versailles- 05&06/2018
déjà le premier chapitre est faux, non ?Polyeucte a écrit : ↑14 juin 2018, 14:31J'avais fait un retour plus complet ici pour les plus courageux : http://erikcarnets.fr/?p=1872
Presque tous les Lully ont été donnés en version scénique sauf Isis, Proserpine et Bellérophon.
Rousset n'a pas dirigé que des versions de concert mais donné Cadmus (Ambronay, Avignon) puis Roland (Lausanne, Nîmes) et plus récemment Armide (Nancy) avec msc (détails dans le dossier ODB...)
Depuis l'an 2000, on a eu des productions d'Amadis, Armide (2), Cadmus, Thésée, Roland, Pysché, Phaéton et la reprise d'Atys + Les Amants magnifiques, le Bourgeois, Pourceaugnac + quelques parodies (Atys travesti, celle de Proserpine, ...)
Je me pose toujours la même question : pourquoi les bloggers sont-ils toujours aussi verbeux ?
Lisons Muzikzen et méditons
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Re: Lully - Phaëton - Dumestre/Lazar - Versailles- 05&06/2018
j'ai regardé ce Phaëton hier soir sur Mezzo alors que j'avais acheté le coffret CD/DVD !
A part les costumes et les vidéos militaro-Gotha, particulièrement tarte et kitsch, j'ai tout aimé !
bien sûr, il faut être habitué à la prononciation restituée et quand on ne dispose pas des sous-titres comme à la TV, cette approche peut brouiller le sens du texte de Quinault et sonner méridionale
Gestuelle "historiquement informée" itou !
Pour plus de cohérence, il aurait donc mieux valu opter pour une scénographie "à la manière de" comme celles de Blin et de son Académie Desprez me semble-t-il (ou comme certaines productions du Benjamin Lazar d'avant)
Dumestre meilleur que jamais et révélation de Victoire Bunel !
Espérons que la NP de Phaeton prévue à Nice en mars dernier et finalement annulée sera reportée à une saison prochaine
A part les costumes et les vidéos militaro-Gotha, particulièrement tarte et kitsch, j'ai tout aimé !
bien sûr, il faut être habitué à la prononciation restituée et quand on ne dispose pas des sous-titres comme à la TV, cette approche peut brouiller le sens du texte de Quinault et sonner méridionale
Gestuelle "historiquement informée" itou !
Pour plus de cohérence, il aurait donc mieux valu opter pour une scénographie "à la manière de" comme celles de Blin et de son Académie Desprez me semble-t-il (ou comme certaines productions du Benjamin Lazar d'avant)
Dumestre meilleur que jamais et révélation de Victoire Bunel !
Espérons que la NP de Phaeton prévue à Nice en mars dernier et finalement annulée sera reportée à une saison prochaine
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
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