Boesmans - Pinocchio - Daniel/Pommerat - Bordeaux - 05/2018

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Boesmans - Pinocchio - Daniel/Pommerat - Bordeaux - 05/2018

Message par Oylandoy » 14 mai 2018, 17:54

Pinocchio

Musique de Philippe Boesmans
Livret de Joël Pommerat
d’après le roman de Carlo Collodi

Commande du Festival d’Aix-en-Provence Créé le 3 juillet 2017
En coproduction avec le Théâtre Royal de la Monnaie, l'Opéra de Dijon et l’Opéra National de Bordeaux

DIRECTION MUSICALE Paul Daniel
MISE EN SCÈNE Joël Pommerat
SCÉNOGRAPHIE ET LUMIÈRES Eric Soyer
COSTUMES Isabelle Deffin
VIDÉASTE Renaud Rubiano
LE PANTIN Chloé Briot
LE DIRECTEUR DE LA TROUPE / 1ER ESCROC / 2E MEURTRIER Lionel Lhote
LE PÈRE / 3E MEURTRIER / LE MAÎTRE D’ÉCOLE Vincent Le Texier
LE DIRECTEUR DU CABARET / LE JUGE / 2E ESCROC / LE MARCHAND D'ANE / 1ER MEURTRIER Cyril Auvity
LE MAUVAIS ELÈVE / LA CHANTEUSE DU CABARET Alix Le Saux
LA FÉE / LA FEMME ELÉGANTE Caroline Jestaedt
VIOLON Tcha Limberger
SAXOPHONE Fabrizio Cassol
ACCORDÉON Philippe Thuriot

Orchestre National Bordeaux Aquitaine


14, 15, 17 et 18 mai 2018 Grand Théâtre de Bordeaux

Pinocchio à l’opéra ! La nouvelle collaboration de Joël Pommerat (qui adapte ici sa pièce primée lors des Molières 2016) et de Philippe Boesmans fait du petit pantin de bois un personnage loin de tout sentimentalisme et renouant avec l’image sans concession de la pauvreté issue du roman de Collodi (1881). Les six interprètes endossent tour à tour les personnages parmi lesquels le directeur de troupe est le narrateur de ce conte initiatique.

https://www.opera-bordeaux.com/opera-pinocchio-6865
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Boesmans - Pinocchio - Daniel/Pommerat - Bordeaux - 05/2018

Message par Oylandoy » 17 mai 2018, 16:39

Représentation du 15 mai 2018
a.jpg
a.jpg (54.71 Kio) Vu 478 fois
Lors de la création de Au Monde au théâtre de la Monnaie à Bruxelles en 2014, fruit d’une collaboration entre Philippe Boesmans et Joël Pommerat, ce dernier décide de remanier sa pièce Pinocchio (2008) pour en tirer le livret d’un nouvel opéra qui a été créé en juillet 2017 au festival d’Aix.
Il s’agit ici d’une reprise de la même production, mise en scène par Joël Pommerat lui-même.
b.jpg
Lionel Lhote
b.jpg (29.97 Kio) Vu 474 fois
S’inspirant largement du texte original de Carlo Collodi, au contraire de Walt Disney dans un dessin animé à succès, qui a grandement édulcoré l’histoire, Pommerat réécrit et modernise les aventures du célèbre pantin, tout en gardant son côté sale gosse. En effet, les premiers mots du pantin lorsqu’il réalise la situation révèlent son charmant caractère : T’es vieux ! T’es pauvre ! C’est la meilleure de la journée, ça !
La musique de Boesmans, très variée, utilisant de nombreux styles différents (moderne, classique, bruitages, citations, accordéon, violon tzigane, etc) s’attache à illustrer les situations plutôt qu’à créer un opéra original. Ainsi, la fameuse scène du nez qui s’allonge est accompagnée de hurlements des instruments de l’orchestre, jusqu’à imiter une sirène. Toutefois, les personnages de la fée (soprano colorature) et du mauvais élève ont de réelles mélodies à chanter.
d.jpg
Vincent Le Texier Chloé Briot
d.jpg (48.08 Kio) Vu 473 fois
La mise en scène est vive et enlevée, avec une excellente direction d’acteurs, des décors minimalistes, et une grande fluidité, qui permet d’enchaîner les 23 numéros sans aucun temps mort.
g.jpg
Alix Le Saux
g.jpg (38.73 Kio) Vu 472 fois
A noter une judicieuse utilisation de la video qui illustre réellement les situations sans empiéter sur le jeu et le chant des acteurs/chanteurs. Egalement, la scène de la tempête, durant laquelle Pinocchio et son père sont engloutis par la baleine, est merveilleusement représentée à l’aide de lasers, l’embarcation semble en grande difficulté, on en aurait le mal de mer…
i.jpg
Caroline Jestaedt
i.jpg (47.71 Kio) Vu 469 fois
Le narrateur/directeur de la troupe/1er escroc/2ème meurtrier, Lionel Lhote, se montre à son avantage, avec une forte présence, une belle voix forte et chaleureuse, une excellente diction, et un bon jeu d’acteur, le rôle alternant récitatifs parlés et chantés.
Le Pantin, Chloé Briot, anime toutes les scènes avec une belle énergie, révélant également des dons d’actrice, et réussissant à faire détester Pinocchio dans son insolence et sa vanité.
Signalons aussi le très bon jeu de Vincent Le Texier en père/maitre d’école/3ème meurtrier ainsi que sa toujours excellente projection de baryton. Alix Le Saux en mauvais élève/chanteuse de cabaret est épatante et Caroline Jestaedt impressionne par ses talents de colorature.
Les 19 musiciens dirigés par Paul Daniel transmettent avec talent la musique pas toujours facile de Philippe Boesmans.
j.jpg
j.jpg (57.27 Kio) Vu 468 fois
la mélodie est immorale
Nietzsche

Avatar du membre
Oylandoy
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 1323
Enregistré le : 15 sept. 2012, 23:00
Contact :

Re: Boesmans - Pinocchio - Daniel/Pommerat - Bordeaux - 05/2018

Message par Oylandoy » 17 mai 2018, 16:47

l.jpg
Alix Le Saux Chloé Briot
l.jpg (40.76 Kio) Vu 467 fois
m.jpg
m.jpg (43.48 Kio) Vu 467 fois
Photos Guillaume Bonnaud
la mélodie est immorale
Nietzsche

Répondre