Saint Saens - Samson et Dalila – Armiliato/Liedtke - Wiener Staatsoper - 05/2018

Représentations
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Saint Saens - Samson et Dalila – Amiliato/Liedtke - Wiener Staatsoper - 05/2018

Message par JdeB » 20 mai 2018, 09:51

MariaStuarda a écrit :
20 mai 2018, 08:08
Détends toi Bernard. On a adopté le temps d’un instant la dialectique de Hiero. Tu as très bien compris ce que ça veut dire. Zeeeeen !
La dialectique ?! :mrgreen: :eyes: :lol:

Au sens hégélien alors ? La fameuse Aufhebung !
Jaccques Lacan a traduit ce terme parfois par « sublimation » et parfois par « relève », une traduction qu'a adoptée également Jacques Derrida.

donc il s'agit ici de la relève de la braguette
8) :Jumpy: :idea: :arrow:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Saint Saens - Samson et Dalila – Amiliato/Liedtke - Wiener Staatsoper - 05/2018

Message par Bernard C » 20 mai 2018, 09:58

MariaStuarda a écrit :
20 mai 2018, 08:08
Détends toi Bernard. On a adopté le temps d’un instant la dialectique de Hiero. Tu as très bien compris ce que ça veut dire. Zeeeeen !
Certes je comprends, mais ce n'est pas qu'un problème de tournure imagée.
Effectivement je reprends ton expression ( celle de Hiero, celle de Loïs....etc) car c'est tout à fait dans l'air du temps,
Ça ne me paraît pas totalement indifférent ( même s'il s'agit là d'une forme de "plaisanterie") à ce qui se voit aujourd'hui de façon presque stéréotypée : il n'y a plus de modernité de mise en scène sans exhibition du sexe masculin sur scène quelque soit le propos de l'oeuvre
La nudité féminine étant d'ailleurs beaucoup moins bien traitée.

Bernard

( J'avoue avoir sauté sur cette histoire de braguette pour m'agacer , mais bon j'imagine que si ma braguette se manifestait pendant un opéra j'en serais très très contrarié :wink: )
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Saint Saens - Samson et Dalila – Amiliato/Liedtke - Wiener Staatsoper - 05/2018

Message par JdeB » 20 mai 2018, 10:04

Bernard C a écrit :
20 mai 2018, 09:58
Effectivement je reprends ton expression ( celle de Hiero, celle de Loïs....etc) car c'est tout à fait dans l'air du temps,
Ça ne me paraît pas totalement indifférent ( même s'il s'agit là d'une forme de "plaisanterie") à ce qui se voit aujourd'hui de façon presque stéréotypée : il n'y a plus de modernité de mise en scène sans exhibition du sexe masculin sur scène quelque soit le propos de l'oeuvre
La nudité féminine étant d'ailleurs beaucoup moins bien traitée.
Absolument, c'est une tendance lourde !

Quant à ODB, j'ai depuis longtemps prophétisé que nous aurions une évolution très TV reality...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Saint Saens - Samson et Dalila – Amiliato/Liedtke - Wiener Staatsoper - 05/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 20 mai 2018, 10:07

JdeB a écrit :
20 mai 2018, 10:04
Bernard C a écrit :
20 mai 2018, 09:58
Effectivement je reprends ton expression ( celle de Hiero, celle de Loïs....etc) car c'est tout à fait dans l'air du temps,
Ça ne me paraît pas totalement indifférent ( même s'il s'agit là d'une forme de "plaisanterie") à ce qui se voit aujourd'hui de façon presque stéréotypée : il n'y a plus de modernité de mise en scène sans exhibition du sexe masculin sur scène quelque soit le propos de l'oeuvre
La nudité féminine étant d'ailleurs beaucoup moins bien traitée.
Absolument, c'est une tendance lourde !

Quant à ODB, j'ai depuis longtemps prophétisé que nous aurions une évolution très TV reality...
La tendance pour les femmes à l’opéra, c’est de se faire violenter ou frapper à tous propos...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Saint Saens - Samson et Dalila – Armiliato/Liedtke - Wiener Staatsoper - 05/2018

Message par MariaStuarda » 20 mai 2018, 10:09

Ouh là là, c’est un dimanche prise de tête :mrgreen:
Je vais visiter le pays basque ...

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Saint Saens - Samson et Dalila – Armiliato/Liedtke - Wiener Staatsoper - 05/2018

Message par Loïs » 20 mai 2018, 10:24

Je tiens à apporter une précision cependant: Hiero parle de sa personnalité qui s'étire et s'épand en représentation, moi je parlais de l'intensité et de la force d'interprétation d'Alagna

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Saint Saens - Samson et Dalila – Armiliato/Liedtke - Wiener Staatsoper - 05/2018

Message par Bernard C » 20 mai 2018, 10:27

MariaStuarda a écrit :
20 mai 2018, 10:09
Ouh là là, c’est un dimanche prise de tête :mrgreen:
Je vais visiter le pays basque ...
La Beauce est belle écrasée de lumière par la vitre d'un TGV lancé à 300 à l'heure...
:kissing:

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Saint Saens - Samson et Dalila – Armiliato/Liedtke - Wiener Staatsoper - 05/2018

Message par Hiero von Stierkopf » 20 mai 2018, 10:27

J'ai tout simplement commis une faute de frappe, je parlais évidemment de la baguette du chef.
Un peu de calme s'il vous plaît, c'est sérieux l'opéra.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Saint-Saëns – Samson et Dalila – Armiliato/Liedtke – Wiener Staatsoper – 05/2018

Message par Efemere » 22 mai 2018, 04:46

J'ai passé une excellente soirée (21 mai) – formidable Alagna, Samson tour à tour vaillant, émouvant et poignant, face à la superbe Dalila de Garanča.


2018.05.21_Wiener Staatsoper.jpg
2018.05.21_Wiener Staatsoper.jpg (194.63 Kio) Vu 1842 fois

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Saint Saens - Samson et Dalila – Armiliato/Liedtke - Wiener Staatsoper - 05/2018

Message par MariaStuarda » 25 mai 2018, 22:26

Magnifique alchimie pour ce Samson.
Alagna superbe de vaillance, Garanca vénéneuse Dalila ET Armiliato qui tire le plus beau de la partition.

Répondre