Wagner - Lohengrin- Altinoglu/Py- Bruxelles- 04/2018

Représentations
Répondre
jan
Alto
Alto

Wagner - Lohengrin- Altinoglu/Py- Bruxelles- 04/2018

Message par jan » 27 avr. 2018, 11:01

Je n’ai lu que des éloges sur cette production !
Des avis d odebiens?

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Lohengrin à la Monnaie Altinoglu/Py

Message par HELENE ADAM » 27 avr. 2018, 11:16

J'avais présenté quelques aspects de ce Lohengrin (concernant Py uniquement) dans la rubrique "retransmission".

http://www.odb-opera.com/viewtopic.php? ... 30#p344830

Distribution
Direction musicale ALAIN ALTINOGLU
Mise en scène OLIVIER PY

Décors et costumes PIERRE-ANDRÉ WEITZ
Éclairages BERTRAND KILLY
Chef des chœurs MARTINO FAGGIANI

Heinrich der Vogler GABOR BRETZ
Lohengrin ERIC CUTLER, BRYAN REGISTER (20, 24 & 27.04, 02 & 06.05.2017)
Elsa von Brabant INGELA BRIMBERG, MEAGAN MILLER (20, 24 & 27.04, 02 & 06.05.2017)
Friedrich von Telramund ANDREW FOSTER-WILLIAMS, THOMAS JESATKO (20, 24 & 27.04, 02 & 06.05.2017)
Ortrud ELENA PANKRATOVA, SABINE HOGREFE (20, 24 & 27.04, 02 & 06.05.2017)

C'est disponible dès maintenant sur Arte Concert
https://www.arte.tv/fr/videos/082264-00 ... lohengrin/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Zemire
Alto
Alto

Re: Wagner - Lohengrin- Altinoglu/Py- Bruxelles- 04/2018

Message par Zemire » 27 avr. 2018, 20:47

J'ai assisté à la représentation de vendredi dernier et j'ai vraiment apprécié, presque autant que "Le dialogue des carmélites" qui est vraiment un somment parmi tout ce que j'ai vu jusqu'à présent.

C'était la deuxième distribution :
Heinrich der Vogler : GABOR BRETZ
Lohengrin : BRYAN REGISTER
Elsa von Brabant : MEAGAN MILLER
Friedrich von Telramund : THOMAS JESATKO
Ortrud : SABINE HOGREFE
Heerrufer : WERNER VAN MECHELEN

Pour moi, trois acteurs principaux de cette réussite :
le chef - Alain Altinoglu qui mène l'orchestre du romantisme aux moments intenses avec une dextérité incroyable : émotion et puissance sont au rendez-vous ;
le metteur en scène - Olivier Py qui, s'il ne fait pas l'unanimité, m'a toujours impressionnée par sa maîtrise tant des interprètes que du volume à habiter (et non occuper comme c'est souvent le cas). C'est encore plus impressionnant cette fois vu la quantité de choristes et la portée du livret ;
le choeur - d'une grande présence en scène et offrant une prestation d'une très grande qualité.
La mise en scène de Py connaît ses errances habituelles et certains partis pris sont hors propos mais sa capacité à faire vibrer chaque protagoniste est incroyable et c'est vraiment dommage qu'une partie du public n'ait pas reconnu cette qualité.
Les décors, costumes et surtout l'éclairage sont également à souligner.
Côté chant, pour moi, le couple Telramund/Otrud est supérieur au couple principal. Thomas Jesatko a une voix puissante, pleine de couleurs et surtout la meilleure présence en scène de l'ensemble. Otrud le rejoint presque mais a connu quelques baisses de régime ce soir là.
Tant Meagan Miller que Bryan Register sont moins présents et leurs voix manquent parfois de puissance. J'ai cependant lu que B Register était un "remplaçant de dernière minute", ce qui pourrait expliquer cela mais, malgré cela, je trouve que la voix manque de puissance, même si il nous a offert de très beaux moments.
Belle prestation également de G. Bretz et de W van Mechelen.

Répondre