srourours a écrit : ↑24 avr. 2018, 15:32
Oui. Je n'ai jamais dis le contraire. Je ne pense pas que Davidsen passait alors un concours de Lieder. Je n'ai jamais parlé de salles minuscules. Je n'ai jamais considéré que chanter Wagner n'était pas compatible avec le Lied bien au contraire (Terfel est un de mes compagnons préférés!). Quant à l'assertion que les chanteurs de Lied sont wagnériens dans leur "écrasante majorité". Mouais. Degout, Bostridge, Gura ne le sont pas par exemple. Pour Schubert et Schumann, beaucoup chantent plutôt Bach.
Pour finir mon développement (parce qu'avec un smartphone ce n'était pas évident, mes excuses
) : le répertoire choisi par Goerne dimanche soir qui consacre toute sa deuxième partie aux
Wesendonck et aux lieder de Strauss dont le dernier des
4 derniers (
) n'est pas franchement un répertoire intimiste conçu pour de petites salles.
Ces morceaux de choix sont souvent donnés avec orchestre et pas n'importe quel orchestre dans les deux cas (Wagner et Strauss). Le lied avec orchestre est aussi largement illustré par Mahler et les chanteurs qui décident d'avoir ce genre de répertoire dans une soirée "Lieder", ne recherchent pas spécialement l'intimité. Or pour moi Goerne se rattache à cette école qui rassemble actuellement des chanteurs qui ont abordé assez largement le répertoire wagnérien (et souvent Mozart avant Wagner) : Harteros, Gerhaher, Goerne, Vogt, Terfel, Volle, Schager, Kaufmann et j'en oublie.
Tu as raison de souligner que d'autres interprètes connus actuellement, de Lieder, ne chantent pas Wagner (outre ceux que tu cites, Kennlyside et Tézier que j'ai cité et parmi les "jeunes" on peut ajouter Barbeyrac, Dubois et Breslik qui chantent... Mozart, notamment et même Bernheim), mais d'une manière générale ils sont chanteurs d'opéra et ont donc souvent des voix trop puissantes (même dans les piani) pour se "contenir" dans une trop petite salle.
Enfin, autant on peut discuter l'adéquation de la Philharmonie pour une soirée "Liederabend" avec
piano, autant Garnier est au contraire AMHA, parfaitement adaptée en général (en tous cas à tous les interprètes de Lieder que j'y ai entendus). Au pays roi du Lied, en Allemagne, (et en Autriche) les soirées se déroulent dans des salles similaires, plus souvent remplies il est vrai, la tradition y est beaucoup plus forte.
PS : A noter que Tézier suite à son incursion résolue dans le répertoire du Lied "allemand", va à présent aborder Wagner....(Wolfram von Eschenbach dans Tannhauser à Munich l'an prochain...)