Récital Marina Rebeka - Opéra français- Munich 04/2018

Représentations
Répondre
Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Récital Marina Rebeka - Opéra français- Munich 04/2018

Message par Luc ROGER » 12 avr. 2018, 11:44

La soprano Marina Rebeka donnait hier soir au Prinzregententheater de Munich un récital tout entier consacré à l'opéra français de la seconde moitié du 19ème siècle. La soirée a été marquée par l'excellence de la coordination entre la musique et le chant, le Münchner Rundfunk Orchester, chez qui la chanteuse termine une année de résidence, répondant avec une complicité évidente à la direction précise de Michael Balke, un chef très attentif à la respiration de la chanteuse et à ses tempi. Michale Balke, qui faisait ses débuts avec L'Orchestre de la radio de Munich, avait déjà eu l'occasion de travailler à plusieurs reprises en concert avec la soprano lettone.

La soirée présentait le défile de grandes héroïnes au destin tragique de l'opéra français, de la Michaela de la Carmen de Bizet à la Juliette de Gounod, en passant par trois grandes figures dramatiques de Massenet: Manon, Salomé et Chimène, entrecoupés de deux passages pour orchestre: le sommeil de Desdémone et le dernier sommeil de la Vierge, du même compositeur. L'interprétation précise, joyeuse puis plus somptueuse et fulgurante de l'ouverture de Raymond d'Amboise Thomas constitua une entrée en matière réjouissante et très appréciée, remarquable par la qualité de l'exécution.

Le soprano dramatique de Marina Rebeka, pas toujours convaincant d'authenticité émotionnelle, remarquable cependant de projection, avec une technique de diction et un français irréprochables, décoiffe par sa puissance. L'ampleur et le volume de la voix, la superbe technique du chant permettraient une expression plus nuancée, dont la chanteuse a pourtant le secret, comme sa délicieuse interprétation en encore de "Ah! Je veux vivre. Dans ce rêve qui m'enivre" de la Juliette de Gounod en témoigne: elle y défile toutes les perles de son colorature.

Marina Rebeka, qui vient d'enregistrer un CD Rossini avec le Münchner Rundfunk Orchester, a fait hier soir la démonstration de sa maîtrise du répertoire français, confirmant la réputation flatteuse qu'elle s'était acquise à Salzbourg en y remplaçant au pied levé Sonya Yoncheva dans Thaïs en 2016 et à Monte Carlo dans sa très récente Marguerite du mois dernier.

On peut pendant quelques jours écouter ce concert en ligne sur BR-Klassik.

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Récital Marina Rebeka - Opéra français- Munich 04/2018

Message par Luc ROGER » 12 avr. 2018, 11:45

Image

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Récital Marina Rebeka - Opéra français- Munich 04/2018

Message par Loïs » 12 avr. 2018, 12:49

Marina Rebeka : c'est bien elle qui chantera Marguerite à Madrid l'an prochain (là où on avait annoncé Damrau)? A suivre mais rassuré

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Récital Marina Rebeka - Opéra français- Munich 04/2018

Message par Luc ROGER » 12 avr. 2018, 14:13

Je lis qu'elle fera en effet ses débuts à Madrid dans le rôle de Marguerite.

Avatar du membre
dge
Basse
Basse
Messages : 3242
Enregistré le : 20 sept. 2004, 23:00
Localisation : lyon
Contact :

Re: Récital Marina Rebeka - Opéra français- Munich 04/2018

Message par dge » 12 avr. 2018, 14:51

Luc ROGER a écrit :
12 avr. 2018, 11:44

Le soprano dramatique de Marina Rebeka, pas toujours convaincant d'authenticité émotionnelle, remarquable cependant de projection, avec une technique de diction et un français irréprochables, décoiffe par sa puissance. L'ampleur et le volume de la voix, la superbe technique du chant permettraient une expression plus nuancée, dont la chanteuse a pourtant le secret, comme sa délicieuse interprétation en encore de "Ah! Je veux vivre. Dans ce rêve qui m'enivre" de la Juliette de Gounod en témoigne: elle y défile toutes les perles de son colorature.

On peut pendant quelques jours écouter ce concert en ligne sur BR-Klassik.
Je n'ai pu entendre qu'une partie du récital dans des conditions ( ordinateur) pas optimum.
Elle m'a étonné par la clarté de sa diction française, superbe, et rare y compris chez des chanteuses francophones.
Je l'avais découverte et appréciée dans une retransmission de Faust lors du festival de Riga ( avec B.Bernheim) encore visible sur Arte concert.
Seul peut-être le suraigu m'a semblé un peu tendu, mais chaque fois je n'ai pas eu l'impression live. Qu'en est-il en salle ?

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Récital Marina Rebeka - Opéra français- Munich 04/2018

Message par Luc ROGER » 12 avr. 2018, 15:31

Voici pour Lois
Image

Luc ROGER
Basse
Basse
Messages : 2459
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00
Localisation : Munich
Contact :

Re: Récital Marina Rebeka - Opéra français- Munich 04/2018

Message par Luc ROGER » 12 avr. 2018, 15:34

Le français était vraiment impeccable, et sauf dans ses montées en volume/puissance parfaitement compréhensible.

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Récital Marina Rebeka - Opéra français- Munich 04/2018

Message par MariaStuarda » 12 avr. 2018, 19:03

Merci Luc
J’aime beaucoup cette chanteuse et vais sûrement laisser tenter par le Faust de Madrid pour elle principalement.

Répondre