contre ténor
Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018
Curieux, sans la présence scénique, avec uniquement les voix, la supériorité de Sonya Yoncheva saute aux oreilles (aux miennes en tous cas).muriel a écrit : ↑15 avr. 2018, 11:17réécoute sur la BBC3 http://www.bbc.co.uk/programmes/b09z5k4t#play
Domingo a quelques faiblesses que j'entends davantage (ah le charisme de l'artiste ) et Beczala a deux ou trois sorties de route notamment juste avant le grand air "Quando le sere al placido" et un timbre parfois enroué...
Par contre le baryton et la basse sont toujours exceptionnels....
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018
TOUT devient meilleur en se déplaçant à New York: de Billy, Pratt, Majeski, Yoncheva, les mises-en-scène...
Au lieu de dépenser des fortunes pour la pub, le Met ferait mieux d’organiser des voyages bon marché pour des groupes d’ODBiens: succès garanti!
(Les critiques et les lyricomanes locaux sont souvent plus difficiles à satisfaire. Par exemple, si Luisa Miller a été très appréciée, le cast de Cosi a été jugé localement comme étant d’une grande médiocrité. Par contre, malgré quelques réserves sur les interprètes principales, dont les voix commencent à montrer des signes d’usure, les new-yorkais ont ADORÉ Cendrillon. Le fait que cette rareté n’a pas beaucoup retenu l’attention des ODBiens ne me surprend pas trop: il s’agit d’un opéra français, après tout. )
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018
Si tu y étais écris ce que tu en as pensé ce sera plus simple...elisav a écrit : ↑15 avr. 2018, 13:47Par contre, malgré quelques réserves sur les interprètes principales, dont les voix commencent à montrer des signes d’usure, les new-yorkais ont ADORÉ Cendrillon. Le fait que cette rareté n’a pas beaucoup retenu l’attention des ODBiens ne me surprend pas trop: il s’agit d’un opéra français, après tout. )
Sinon, concernant ODB, attends les critiques de ceux qui y étaient et de ceux qui verront sans doute la retransmission cinéma... dans quinze jours
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018
Parmi ceux qui étaient sur place, MariaStuarda en a écrit quelques mots il y a 3-4 jours...HELENE ADAM a écrit : ↑15 avr. 2018, 13:56Si tu y étais écris ce que tu en as pensé ce sera plus simple...elisav a écrit : ↑15 avr. 2018, 13:47Par contre, malgré quelques réserves sur les interprètes principales, dont les voix commencent à montrer des signes d’usure, les new-yorkais ont ADORÉ Cendrillon. Le fait que cette rareté n’a pas beaucoup retenu l’attention des ODBiens ne me surprend pas trop: il s’agit d’un opéra français, après tout. )
Sinon, concernant ODB, attends les critiques de ceux qui y étaient et de ceux qui verront sans doute la retransmission cinéma... dans quinze jours
En attendant, voici cette critique, dont je cite:
« ...it seems this Cendrillon was musically about the finest thing the Met has done all season. »
http://observer.com/2018/04/joyce-didon ... ra-review/
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17210
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018
Les odébiens (pour reprendre l’expression (comme s’il y avait un odébien universel)) ont peut-être déjà vu le même spectacle à Londres avec JDD et dans la même production...HELENE ADAM a écrit : ↑15 avr. 2018, 13:56Si tu y étais écris ce que tu en as pensé ce sera plus simple...elisav a écrit : ↑15 avr. 2018, 13:47Par contre, malgré quelques réserves sur les interprètes principales, dont les voix commencent à montrer des signes d’usure, les new-yorkais ont ADORÉ Cendrillon. Le fait que cette rareté n’a pas beaucoup retenu l’attention des ODBiens ne me surprend pas trop: il s’agit d’un opéra français, après tout. )
Sinon, concernant ODB, attends les critiques de ceux qui y étaient et de ceux qui verront sans doute la retransmission cinéma... dans quinze jours
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- MariaStuarda
- Basse
- Messages : 7263
- Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018
En ce qui me concerne, j'ai bien à dire sur ce Luisa Miller et j'y reviendrai; le cast était exceptionnel et, si je dois indiquer ma préférence, c'est clairement Piotr qui se dégage. Yoncheva a eu un chant de toute beauté et une technique irréprochable mais, une fois de plus, ne m'a apporté aucune émotion. Domingo en forme et Vinogradov magnifique. Une mise en scène qui aurait pu être conçue en 1950 (je discutais hier avec des amis sur le côté muséal du MET, probablement seul endroit au monde où on peut encore voir des trucs pareils !) et direction de de Billy bonne mais surement pas exceptionnelle car ça manquait de contraste à mon avis.elisav a écrit : ↑15 avr. 2018, 13:47TOUT devient meilleur en se déplaçant à New York: de Billy, Pratt, Majeski, Yoncheva, les mises-en-scène...
Au lieu de dépenser des fortunes pour la pub, le Met ferait mieux d’organiser des voyages bon marché pour des groupes d’ODBiens: succès garanti!
(Les critiques et les lyricomanes locaux sont souvent plus difficiles à satisfaire. Par exemple, si Luisa Miller a été très appréciée, le cast de Cosi a été jugé localement comme étant d’une grande médiocrité. Par contre, malgré quelques réserves sur les interprètes principales, dont les voix commencent à montrer des signes d’usure, les new-yorkais ont ADORÉ Cendrillon. Le fait que cette rareté n’a pas beaucoup retenu l’attention des ODBiens ne me surprend pas trop: il s’agit d’un opéra français, après tout. )
PS : j'ai expliqué sur le fil concerné pourquoi il m'ait difficile de juger complètement le Cendrillon. La faute à Jojo ! Je te renvoies au fil concerné. Mais moi, qui ne connaissait pas cet opéra, j'ai trouvé la deuxième partie particulièrement ennuyeux à bien des égards.
PS2 : Bernard a adoré le Cosi.
- jeanlouis
- Mezzo Soprano
- Messages : 179
- Enregistré le : 02 juin 2004, 23:00
- Localisation : Clermont Ferrand
- Contact :
Re: Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018
Quelle belle soirée !
Tous les interprètes étaient excellents mais Placido Dominguo est sidérant !
Bien sûr Luisa Miller n'est pas le meilleur opéra de Verdi mais c'est toujours passionnant de découvrir ou redécouvrir: un ouvrage de ce génie de l'art lyrique .
Décors et mise en scène classiques ? Pour ma part c'est une sécurité dans le contexte actuelle des mises en scène délirantes .
Encore bravo et merci .
Tous les interprètes étaient excellents mais Placido Dominguo est sidérant !
Bien sûr Luisa Miller n'est pas le meilleur opéra de Verdi mais c'est toujours passionnant de découvrir ou redécouvrir: un ouvrage de ce génie de l'art lyrique .
Décors et mise en scène classiques ? Pour ma part c'est une sécurité dans le contexte actuelle des mises en scène délirantes .
Encore bravo et merci .
Re: Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018
je n'ai pas entendu les sorties de route de Beczala, mais je trouve que sa voix ressemble assez à celle de Domingo jeune dans l'acte III où il force un peu.HELENE ADAM a écrit : ↑15 avr. 2018, 13:31Curieux, sans la présence scénique, avec uniquement les voix, la supériorité de Sonya Yoncheva saute aux oreilles (aux miennes en tous cas).muriel a écrit : ↑15 avr. 2018, 11:17réécoute sur la BBC3 http://www.bbc.co.uk/programmes/b09z5k4t#play
Domingo a quelques faiblesses que j'entends davantage (ah le charisme de l'artiste ) et Beczala a deux ou trois sorties de route notamment juste avant le grand air "Quando le sere al placido" et un timbre parfois enroué...
Par contre le baryton et la basse sont toujours exceptionnels....
la mezzo chevrote beaucoup et le timbre n'est pas très beau. point faible de la distribution.