Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018

Représentations
muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018

Message par muriel » 15 avr. 2018, 10:18

dany54 a écrit :
15 avr. 2018, 09:25
Anthony Roth Costanzo
contre ténor

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018

Message par muriel » 15 avr. 2018, 11:17


Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018

Message par HELENE ADAM » 15 avr. 2018, 13:31

muriel a écrit :
15 avr. 2018, 11:17
réécoute sur la BBC3 http://www.bbc.co.uk/programmes/b09z5k4t#play
Curieux, sans la présence scénique, avec uniquement les voix, la supériorité de Sonya Yoncheva saute aux oreilles (aux miennes en tous cas).
Domingo a quelques faiblesses que j'entends davantage (ah le charisme de l'artiste :wink: ) et Beczala a deux ou trois sorties de route notamment juste avant le grand air "Quando le sere al placido" et un timbre parfois enroué...
Par contre le baryton et la basse sont toujours exceptionnels.... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018

Message par elisav » 15 avr. 2018, 13:47

Oylandoy a écrit :
15 avr. 2018, 09:31
L'air de New York a ressuscité de Billy, c'est magique, il était nul à Paris, il me semble...
TOUT devient meilleur en se déplaçant à New York: de Billy, Pratt, Majeski, Yoncheva, les mises-en-scène...

Au lieu de dépenser des fortunes pour la pub, le Met ferait mieux d’organiser des voyages bon marché pour des groupes d’ODBiens: succès garanti! :wink:

(Les critiques et les lyricomanes locaux sont souvent plus difficiles à satisfaire. Par exemple, si Luisa Miller a été très appréciée, le cast de Cosi a été jugé localement comme étant d’une grande médiocrité. Par contre, malgré quelques réserves sur les interprètes principales, dont les voix commencent à montrer des signes d’usure, les new-yorkais ont ADORÉ Cendrillon. Le fait que cette rareté n’a pas beaucoup retenu l’attention des ODBiens ne me surprend pas trop: il s’agit d’un opéra français, après tout. 8) )

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018

Message par HELENE ADAM » 15 avr. 2018, 13:56

elisav a écrit :
15 avr. 2018, 13:47
Par contre, malgré quelques réserves sur les interprètes principales, dont les voix commencent à montrer des signes d’usure, les new-yorkais ont ADORÉ Cendrillon. Le fait que cette rareté n’a pas beaucoup retenu l’attention des ODBiens ne me surprend pas trop: il s’agit d’un opéra français, après tout. 8) )
Si tu y étais écris ce que tu en as pensé ce sera plus simple...
Sinon, concernant ODB, attends les critiques de ceux qui y étaient et de ceux qui verront sans doute la retransmission cinéma... dans quinze jours :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

elisav
Basse
Basse
Messages : 2228
Enregistré le : 18 juin 2012, 23:00

Re: Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018

Message par elisav » 15 avr. 2018, 14:19

HELENE ADAM a écrit :
15 avr. 2018, 13:56
elisav a écrit :
15 avr. 2018, 13:47
Par contre, malgré quelques réserves sur les interprètes principales, dont les voix commencent à montrer des signes d’usure, les new-yorkais ont ADORÉ Cendrillon. Le fait que cette rareté n’a pas beaucoup retenu l’attention des ODBiens ne me surprend pas trop: il s’agit d’un opéra français, après tout. 8) )
Si tu y étais écris ce que tu en as pensé ce sera plus simple...
Sinon, concernant ODB, attends les critiques de ceux qui y étaient et de ceux qui verront sans doute la retransmission cinéma... dans quinze jours :wink:
Parmi ceux qui étaient sur place, MariaStuarda en a écrit quelques mots il y a 3-4 jours...

En attendant, voici cette critique, dont je cite:

« ...it seems this Cendrillon was musically about the finest thing the Met has done all season. »

http://observer.com/2018/04/joyce-didon ... ra-review/

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 15 avr. 2018, 14:35

HELENE ADAM a écrit :
15 avr. 2018, 13:56
elisav a écrit :
15 avr. 2018, 13:47
Par contre, malgré quelques réserves sur les interprètes principales, dont les voix commencent à montrer des signes d’usure, les new-yorkais ont ADORÉ Cendrillon. Le fait que cette rareté n’a pas beaucoup retenu l’attention des ODBiens ne me surprend pas trop: il s’agit d’un opéra français, après tout. 8) )
Si tu y étais écris ce que tu en as pensé ce sera plus simple...
Sinon, concernant ODB, attends les critiques de ceux qui y étaient et de ceux qui verront sans doute la retransmission cinéma... dans quinze jours :wink:
Les odébiens (pour reprendre l’expression :roll: (comme s’il y avait un odébien universel)) ont peut-être déjà vu le même spectacle à Londres avec JDD et dans la même production...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018

Message par MariaStuarda » 15 avr. 2018, 14:54

elisav a écrit :
15 avr. 2018, 13:47
Oylandoy a écrit :
15 avr. 2018, 09:31
L'air de New York a ressuscité de Billy, c'est magique, il était nul à Paris, il me semble...
TOUT devient meilleur en se déplaçant à New York: de Billy, Pratt, Majeski, Yoncheva, les mises-en-scène...

Au lieu de dépenser des fortunes pour la pub, le Met ferait mieux d’organiser des voyages bon marché pour des groupes d’ODBiens: succès garanti! :wink:

(Les critiques et les lyricomanes locaux sont souvent plus difficiles à satisfaire. Par exemple, si Luisa Miller a été très appréciée, le cast de Cosi a été jugé localement comme étant d’une grande médiocrité. Par contre, malgré quelques réserves sur les interprètes principales, dont les voix commencent à montrer des signes d’usure, les new-yorkais ont ADORÉ Cendrillon. Le fait que cette rareté n’a pas beaucoup retenu l’attention des ODBiens ne me surprend pas trop: il s’agit d’un opéra français, après tout. 8) )
En ce qui me concerne, j'ai bien à dire sur ce Luisa Miller et j'y reviendrai; le cast était exceptionnel et, si je dois indiquer ma préférence, c'est clairement Piotr qui se dégage. Yoncheva a eu un chant de toute beauté et une technique irréprochable mais, une fois de plus, ne m'a apporté aucune émotion. Domingo en forme et Vinogradov magnifique. Une mise en scène qui aurait pu être conçue en 1950 (je discutais hier avec des amis sur le côté muséal du MET, probablement seul endroit au monde où on peut encore voir des trucs pareils !) et direction de de Billy bonne mais surement pas exceptionnelle car ça manquait de contraste à mon avis.

PS : j'ai expliqué sur le fil concerné pourquoi il m'ait difficile de juger complètement le Cendrillon. La faute à Jojo ! Je te renvoies au fil concerné. Mais moi, qui ne connaissait pas cet opéra, j'ai trouvé la deuxième partie particulièrement ennuyeux à bien des égards.
PS2 : Bernard a adoré le Cosi.

Avatar du membre
jeanlouis
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 179
Enregistré le : 02 juin 2004, 23:00
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Re: Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018

Message par jeanlouis » 15 avr. 2018, 17:42

Quelle belle soirée !
Tous les interprètes étaient excellents mais Placido Dominguo est sidérant !
Bien sûr Luisa Miller n'est pas le meilleur opéra de Verdi mais c'est toujours passionnant de découvrir ou redécouvrir: un ouvrage de ce génie de l'art lyrique .
Décors et mise en scène classiques ? Pour ma part c'est une sécurité dans le contexte actuelle des mises en scène délirantes .
Encore bravo et merci .

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Verdi - Luisa Miller - de Billy / Moshinsky - NY Metropolitan Opera - 04/2018

Message par muriel » 15 avr. 2018, 17:44

HELENE ADAM a écrit :
15 avr. 2018, 13:31
muriel a écrit :
15 avr. 2018, 11:17
réécoute sur la BBC3 http://www.bbc.co.uk/programmes/b09z5k4t#play
Curieux, sans la présence scénique, avec uniquement les voix, la supériorité de Sonya Yoncheva saute aux oreilles (aux miennes en tous cas).
Domingo a quelques faiblesses que j'entends davantage (ah le charisme de l'artiste :wink: ) et Beczala a deux ou trois sorties de route notamment juste avant le grand air "Quando le sere al placido" et un timbre parfois enroué...
Par contre le baryton et la basse sont toujours exceptionnels.... :wink:
je n'ai pas entendu les sorties de route de Beczala, mais je trouve que sa voix ressemble assez à celle de Domingo jeune dans l'acte III où il force un peu.
la mezzo chevrote beaucoup et le timbre n'est pas très beau. point faible de la distribution.

Répondre