Donizetti - Lucia di Lammermoor - Abbado / Zimmerman - NY Metropolitan Opera - 04/2018
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Re: Donizetti - Lucia di Lammermoor - Abbado / Zimmerman - NY Metropolitan Opera - 04/2018
Une énergie monstrueuse sur scène.
Une Lucia qui restera dans les mémoires !
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Re: Donizetti - Lucia di Lammermoor - Abbado / Zimmerman - NY Metropolitan Opera - 04/2018
Un aria della pazzia tout simplement habité, elle était pénétrée par la folie et le chant ,le chant à la fois tenu au corps , rond de consistance et agile dans ses égarements était exactement ce que doit être une Lucia.
C'est rare, rare ,rare.
Ce n'est pas une performance, une mécanique du chant ; celle ci , cette technique souveraine se fait oublier dans la chair du chant , dans le personnage de chair.
Elle avait échoué au TCE à faire ça , de loin , mais là dans cette immensité du MET elle a tout donné , devenant l'autre qu'est Lucia.
Bernard
C'est rare, rare ,rare.
Ce n'est pas une performance, une mécanique du chant ; celle ci , cette technique souveraine se fait oublier dans la chair du chant , dans le personnage de chair.
Elle avait échoué au TCE à faire ça , de loin , mais là dans cette immensité du MET elle a tout donné , devenant l'autre qu'est Lucia.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Donizetti - Lucia di Lammermoor - Abbado / Zimmerman - NY Metropolitan Opera - 04/2018
Et Vittorio , bravissimo !
Quel dingue !
Qui dit qu'il ne nuance pas son chant tout en ciselure ? En extrême recherche des couleurs, en art délicat du rubato au milieu des moulinets latins des bras et d'un corps juvénile qui ne sait comment cesser de jouir sur scène !
Bernard
Quel dingue !
Qui dit qu'il ne nuance pas son chant tout en ciselure ? En extrême recherche des couleurs, en art délicat du rubato au milieu des moulinets latins des bras et d'un corps juvénile qui ne sait comment cesser de jouir sur scène !
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Re: Donizetti - Lucia di Lammermoor - Abbado / Zimmerman - NY Metropolitan Opera - 04/2018
Ravie pour Jessica Pratt parce que Peretyatko qui a les honneurs de la retransmission radio, n'est vraiment pas à la hauteur (bien qu'elle ait bénéficié d'une sérieuse ovation suite à un air de la folie bof bof...). Grigolo excellent globalement (l'investissement personnel s'entend même sans qu'on le voit, on l'imagine très bien) mis à part le fait que la voix tremblote de temps en temps de manière assez curieuse (effet de la retransmission ?). Très séduisant Enrico de Massimo Cavalletti. Quel bel opéra (quand même musicalement c'est autre chose que Luisa Miller....MariaStuarda a écrit : ↑15 avr. 2018, 03:13Une énergie monstrueuse sur scène.
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Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
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Re: Donizetti - Lucia di Lammermoor - Abbado / Zimmerman - NY Metropolitan Opera - 04/2018
J’entends systématiquement parler du vibrato de Grigolo en retransmission, notamment sur les forums US de vieux qui ne se déplacent plus, n'écoutent que Sirius et ne jurent que par Milanov. Rien de choquant à la scène AMHA.HELENE ADAM a écrit : ↑15 avr. 2018, 08:44Ravie pour Jessica Pratt parce que Peretyatko qui a les honneurs de la retransmission radio, n'est vraiment pas à la hauteur (bien qu'elle ait bénéficié d'une sérieuse ovation suite à un air de la folie bof bof...). Grigolo excellent globalement (l'investissement personnel s'entend même sans qu'on le voit, on l'imagine très bien) mis à part le fait que la voix tremblote de temps en temps de manière assez curieuse (effet de la retransmission ?). Très séduisant Enrico de Massimo Cavalletti. Quel bel opéra (quand même musicalement c'est autre chose que Luisa Miller....MariaStuarda a écrit : ↑15 avr. 2018, 03:13Une énergie monstrueuse sur scène.
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"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Donizetti - Lucia di Lammermoor - Abbado / Zimmerman - NY Metropolitan Opera - 04/2018
Le vibratello de Grigolo, je l'ai très bien entendu en live à Bastille lors de Rigoletto.
la mélodie est immorale
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Re: Donizetti - Lucia di Lammermoor - Abbado / Zimmerman - NY Metropolitan Opera - 04/2018
Oui quel cette partition à côté de Luisa Miller; en 1849, Verdi avait du boulot pour s'élever au niveau de son prédécesseur ...HELENE ADAM a écrit : ↑15 avr. 2018, 08:44Quel bel opéra (quand même musicalement c'est autre chose que Luisa Miller....
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Re: Donizetti - Lucia di Lammermoor - Abbado / Zimmerman - NY Metropolitan Opera - 04/2018
Oui mais certains parlent de son vibrato à la radio comme si la voix était complètement déglinguée.
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Re: Donizetti - Lucia di Lammermoor - Abbado / Zimmerman - NY Metropolitan Opera - 04/2018
Belle description en effet du dingue qu'une copine italienne me décrivait hier en "caricature d'italien".Bernard C a écrit : ↑15 avr. 2018, 05:52Et Vittorio , bravissimo !
Quel dingue !
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Bernard
Je regrette juste qu'hier, après une scène de la folie anthologique, il n'ait pas su continuer dans la sobriété et la finesse qu'avait imposé Pratt sur scène. Pour le coup, la représentation aurait vraiment été historique; autant son énergie a contribué à faire exploser l'ensemble en première partie (cette scène du mariage incroyable), autant elle était presque hors propos après la mort de Lucia.
J'y reviens plus longuement plus tard.
En tous cas, un feu d'artifice pour finir ce WE lyrique dingue.
Ce qui n'est évidemment nullement le cas !PlacidoCarrerotti a écrit : ↑15 avr. 2018, 15:02Oui mais certains parlent de son vibrato à la radio comme si la voix était complètement déglinguée.
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Re: Donizetti - Lucia di Lammermoor - Abbado / Zimmerman - NY Metropolitan Opera - 04/2018
Non absolument pas en effet, il suffit de réécouter cette retransmission (où je le trouve magnifique). C'est au début dans son premier air qu'on entend cet étrange tremblotement, un effet sans doute faible en réalité, mais amplifié par le micro, un peu comme si sa voix avait besoin de se chauffer avant de donner le beau timbre qu'on entend ensuite.MariaStuarda a écrit : ↑15 avr. 2018, 15:02Belle description en effet du dingue qu'une copine italienne me décrivait hier en "caricature d'italien".Bernard C a écrit : ↑15 avr. 2018, 05:52Et Vittorio , bravissimo !
Quel dingue !
Qui dit qu'il ne nuance pas son chant tout en ciselure ? En extrême recherche des couleurs, en art délicat du rubato au milieu des moulinets latins des bras et d'un corps juvénile qui ne sait comment cesser de jouir sur scène !
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Je regrette juste qu'hier, après une scène de la folie anthologique, il n'ait pas su continuer dans la sobriété et la finesse qu'avait imposé Pratt sur scène. Pour le coup, la représentation aurait vraiment été historique; autant son énergie a contribué à faire exploser l'ensemble en première partie (cette scène du mariage incroyable), autant elle était presque hors propos après la mort de Lucia.
J'y reviens plus longuement plus tard.
En tous cas, un feu d'artifice pour finir ce WE lyrique dingue.
Ce qui n'est évidemment nullement le cas !PlacidoCarrerotti a écrit : ↑15 avr. 2018, 15:02Oui mais certains parlent de son vibrato à la radio comme si la voix était complètement déglinguée.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
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