Verdi- Macbeth- Pappano/Lloyd - ROH 03/2018

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi- Macbeth- Pappano/Lloyd - ROH 03/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 03 avr. 2018, 10:09

Mes commentaires rejoignent ceux de Paco (représentation du 31 : un de ces jours, faudra qu’on se croise ;-)).

Netrebko est effectivement remarquable : une Lady animale, plutôt dans le genre Bumbry, voire Verrett (plutôt qu’une intello à la Scotto que je n’ai hélas pas vue dans le rôle). L’aisance dans le bas médium, constamment noir, est absolument confondante, sans affecter un aigu souverain (pour le ré bémol pianissimo, faut pas pousser : piano, et instable au démarrage). Pour moi aussi « La luce langue » et le Brindisi ont été ses sommets. Pour l’air d’entrée, j’ai regretté l’absence de variations. La scène de somnambulisme était peu habitée en revanche, mais Pappano est aussi responsable avec un tempo un peu vif et une absence totale de mystère.

En ce qui concerne, Eyvazov, il faut passer la barrière du timbre (dans un autre genre, celui d’Hymel est-il plus agréable ?). C’est une voix qui sonne « creux » (on imagine une cavité derrière les sinus qui ferait bizarrement résonner le son) : plus on est loin, plus l’acoustique est pourrie, plus c’est désagréable.
Au niveau du style en revanche, rien à redire : contrôle du souffle, piani en tête ou en poitrine, legato, variations de couleurs, ce qu’il faut d’émotion sans charger, etc. C’était excellent et son air a été l’un des plus applaudis de de la soirée.

En ce qui concerne, Lucic « voix engorgée, aigu inexistant ou, au mieux, hurlé sans aucune harmonique, haut medium terne... » , et j’ajouterais qu’il a chanté faux (trop bas) toute la première partie. C’était indigne d’une grande scène.

D'Arcangelo très bon effet.

Pas d’accord en revanche sur Pappano, que j’ai trouvé en service minimum, avec un orchestre moyen : le ROH « d’avant ».
Production médiocre.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Verdi- Macbeth- Pappano/Lloyd - ROH 03/2018

Message par Hiero von Stierkopf » 03 avr. 2018, 10:32

Le public a-t-il encore chaudement applaudi Lucic ?
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

veniziano
Ténor
Ténor
Messages : 658
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00

Re: Verdi- Macbeth- Pappano/Lloyd - ROH 03/2018

Message par veniziano » 03 avr. 2018, 10:50

Je ne comprends pas ce que l'on trouve à ce Lucic , bien qu'ayant une véritable voix de baryton verdi , la technique est sommaire et l'acteur banal , il plafonne dans l'aigu en permanence , moi aussi je trouve que les grandes scènes internationales devraient se passer de lui.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi- Macbeth- Pappano/Lloyd - ROH 03/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 03 avr. 2018, 11:09

Hiero von Stierkopf a écrit :
03 avr. 2018, 10:32
Le public a-t-il encore chaudement applaudi Lucic ?
Eh oui...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi- Macbeth- Pappano/Lloyd - ROH 03/2018

Message par paco » 03 avr. 2018, 11:46

Concernant Eyvazov, personnellement je n'ai pas été gêné par le timbre. Il a effectivement une sorte de "vibratello" permanent, exactement comme Calleja, dont je reconnais que cela peut gêner. Question de goût.

J'ai lu pas mal de critiques sur la direction de Pappano, le trouvant insuffisamment "Verdien" pour cette reprise. Mon impression est qu'il a voulu dérouler un Macbeth extrêmement introverti, plein de doutes, d'ombres, de chuchotements. Il en ressort une interprétation effectivement plus méditative que "punchy", ce que certains ont ressenti comme un manque de nerf (ou "service minimum" pour reprendre ton expression, Placido), mais personnellement j'ai beaucoup aimé.

Avatar du membre
Snobinart
Basse
Basse
Messages : 2297
Enregistré le : 29 août 2007, 23:00
Localisation : Paris 19
Contact :

Re: Verdi- Macbeth- Pappano/Lloyd - ROH 03/2018

Message par Snobinart » 03 avr. 2018, 11:50

paco a écrit :
03 avr. 2018, 11:46
Concernant Eyvazov, personnellement je n'ai pas été gêné par le timbre. Il a effectivement une sorte de "vibratello" permanent, exactement comme Calleja, dont je reconnais que cela peut gêner. Question de goût.

J'ai lu pas mal de critiques sur la direction de Pappano, le trouvant insuffisamment "Verdien" pour cette reprise. Mon impression est qu'il a voulu dérouler un Macbeth extrêmement introverti, plein de doutes, d'ombres, de chuchotements. Il en ressort une interprétation effectivement plus méditative que "punchy", ce que certains ont ressenti comme un manque de nerf (ou "service minimum" pour reprendre ton expression, Placido), mais personnellement j'ai beaucoup aimé.
Oui enfin, rien que pour prendre un exemple, le cœur des conjurés avant l'assassinant de Banco : pas un un seul accent tonique de marqué. Bah ça fait du chewing-gum et pas un machin crépusculaire :lol: (j'étais à la première)

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Verdi- Macbeth- Pappano/Lloyd - ROH 03/2018

Message par Hiero von Stierkopf » 03 avr. 2018, 13:59

Vous avez visiblement tous apprécié D'Arcangelo que j'ai trouvé pour ma part un peu faiblard à la première, sans éclat et sans épaisseur.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi- Macbeth- Pappano/Lloyd - ROH 03/2018

Message par paco » 03 avr. 2018, 14:27

Hiero von Stierkopf a écrit :
03 avr. 2018, 13:59
Vous avez visiblement tous apprécié D'Arcangelo que j'ai trouvé pour ma part un peu faiblard à la première, sans éclat et sans épaisseur.
Samedi soir très bien : belle voix, projection naturelle, belle présence, legato etc. Impeccable. Mais un soir n'est pas l'autre ;-)

Après, tout dépend de ce que tu attends d'une basse chez Verdi : comme typologie vocale D'Arcangelo est plus proche de Raimondi que de Ghiaurov (d'ailleurs il a commencé sa carrière par des rôles de baryton-basse). Là encore tout est affaire de préférences personnelles ;-)

J'ai connu des gens qui ne juraient que par les grandes voix bulgares pour les rôles de Banco ou Philippe II (des voix à la Ghiaurov, Ghiuselev, Petkov, Christoff), d'autres (comme le critique italien Celletti) qui considéraient que ces voix étaient une hérésie chez Verdi...

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Verdi- Macbeth- Pappano/Lloyd - ROH 03/2018

Message par Hiero von Stierkopf » 03 avr. 2018, 14:41

J'attends Samuel Ramey dans ce rôle mais on m'a dit qu'il avait un peu perdu de sa superbe :mrgreen:

Je suis en tout cas ravi de voir que Yusif Eyvazov a désormais des défenseurs, ça tranche avec ce discours ambiant de dénigrement qu'on peut entendre ou lire habituellement, de manière un peu facile et automatique.
La chemise ne fait pas le ténor.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi- Macbeth- Pappano/Lloyd - ROH 03/2018

Message par paco » 03 avr. 2018, 15:19

Hiero von Stierkopf a écrit :
03 avr. 2018, 14:41
Je suis en tout cas ravi de voir que Yusif Eyvazov a désormais des défenseurs, ça tranche avec ce discours ambiant de dénigrement qu'on peut entendre ou lire habituellement, de manière un peu facile et automatique. La chemise ne fait pas le ténor.
Concernant le buzz négatif autour de lui, cela provient du fait qu'il est Mr Netrebko : cela lui a sans doute ouvert des portes (puisque visiblement Madame ne veut plus tellement chanter s'il ne se trouve pas dans les mêmes parages qu'elle au même moment), mais la contrepartie négative est que:
- cela a amené les institutions à faire du grand n'importe quoi, comme le distribuer dans Chenier ou Cavaradossi (ce qui ne correspond absolument pas à sa nature vocale) ou à le distribuer en "doublure" d'un Kaufmann (cf la Forza au ROH) ;
- cela provoque des grognements justifiés car, bien qu'il soit excellent chanteur, il ne plane quand même pas, du moins à ce stade de sa carrière, dans la même stratosphère exceptionnelle d'un JK (ni même encore d'un Calleja à mon avis, même s'il lui ressemble beaucoup).

Si à cela on ajoute un physique moins "marketable" pour les lyricophiles avides de bogosses, cela fait beaucoup de facteurs qui ont desservi son entrée dans le gratin des ténors à carrière mondiale.

Enfin, comme le mentionne Placido, son timbre peut déplaire.

Mais s'il ne s'était pas appelé Mr Netrebko et s'il avait eu la gueule d'un Grigolo, je suis prêt à parier qu'il aurait ici un fil dédié avec plein de fans, car très objectivement, les yeux fermés et en oubliant qu'il est le "mari de", c'est un excellent chanteur, un musicien très sensible et intelligent !!

Répondre