Wagner - Parsifal - Rattle/Dorn - Baden-Baden - 03&04/18

Représentations
Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Wagner - Parsifal - Rattle/Dorn - Baden-Baden - 03&04/18

Message par Wim » 25 mars 2018, 08:15

Première hier soir du nouveau Parsifal mis en scène pas D Dorn à Baden -Baden
Standing ovation pour les chanteurs et l'orchestre ainsi que pour les chœurs
Mes huée
Gurnemanz tres nuancé de Selig, excellente Kundry De Donose et même Gould, dont je ne suis pas un grand fan parce que je le trouve trop souvent peiner dans les aigus (dans Tristan p. ex.), m'a beaucoup plu dans Parsifal. Finley très convaincant comme Amfortas. Finalement un Nikitin superlatif en Klingsor. Quelle présence scénique et vocale.
Mes pas très belle au I et III (à part des conclusions magiques donnant le frisson) mais très réussie au II. Même l'orchestre sonne tout d'un coup différent au II. Déferlement infernal dans un rythme frénétique. Les Berliner au sommet.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Wagner - Parsifal - Rattle/Dorn - Baden-Baden - 03&04/18

Message par HELENE ADAM » 25 mars 2018, 08:44

Wim a écrit :
25 mars 2018, 08:15
Finalement un Nikitin superlatif en Klingsor. Quelle présence scénique et vocale.
J'avais enregistré qu'il était Wotan cet après midi à la PP mais bon ce serait sportif de faire les deux....il est pourtant toujours annoncé sur le site.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Wagner - Parsifal - Rattle/Dorn - Baden-Baden - 03&04/18

Message par philipppe » 25 mars 2018, 08:52

HELENE ADAM a écrit :
25 mars 2018, 08:44
Wim a écrit :
25 mars 2018, 08:15
Finalement un Nikitin superlatif en Klingsor. Quelle présence scénique et vocale.
J'avais enregistré qu'il était Wotan cet après midi à la PP mais bon ce serait sportif de faire les deux....il est pourtant toujours annoncé sur le site.
Nikitin est un très bon Klingsor, de même en janvier à New York. Néanmoins son enregistrement d extraits wagnériens laisse entendre qu’il n’a pas les moyens réels d’un wotan, dans la mesure où même le studio ne lui permet pas de trouver le soufle, l’ampleur du rôle

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Wagner - Parsifal - Rattle/Dorn - Baden-Baden - 03&04/18

Message par Wim » 25 mars 2018, 09:02

HELENE ADAM a écrit :
25 mars 2018, 08:44
Wim a écrit :
25 mars 2018, 08:15
Finalement un Nikitin superlatif en Klingsor. Quelle présence scénique et vocale.
J'avais enregistré qu'il était Wotan cet après midi à la PP mais bon ce serait sportif de faire les deux....il est pourtant toujours annoncé sur le site.
Il a dû se lever tôt ce matin alors. À moins qu'il ait encore fait le voyage hier soir, on était déjà sortis à 21.15...

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Wagner - Parsifal - Rattle/Dorn - Baden-Baden - 03&04/18

Message par Hiero von Stierkopf » 25 mars 2018, 10:33

Comment as-tu trouvé Ruxandra Donose ?
J’avais été surpris de voir son nom pour remplacer Herlitzius. Elle chantait
Arsace dans Semiramide au TCE il n’y a pas si longtemps que ça.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Wagner - Parsifal - Rattle/Dorn - Baden-Baden - 03&04/18

Message par Bernard C » 25 mars 2018, 10:46

Hiero von Stierkopf a écrit :
25 mars 2018, 10:33
Comment as-tu trouvé Ruxandra Donose ?
J’avais été surpris de voir son nom pour remplacer Herlitzius. Elle chantait
Arsace dans Semiramide au TCE il n’y a pas si longtemps que ça.
Elle est une si belle Dorabella :D

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Wagner - Parsifal - Rattle/Dorn - Baden-Baden - 03&04/18

Message par Hiero von Stierkopf » 25 mars 2018, 11:03

Ce remplacement de Herlitzius excepté, je trouve la distribution très alléchante.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Wim
Alto
Alto
Messages : 443
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Wagner - Parsifal - Rattle/Dorn - Baden-Baden - 03&04/18

Message par Wim » 25 mars 2018, 12:44

Hiero von Stierkopf a écrit :
25 mars 2018, 10:33
Comment as-tu trouvé Ruxandra Donose ?
J’avais été surpris de voir son nom pour remplacer Herlitzius. Elle chantait
Arsace dans Semiramide au TCE il n’y a pas si longtemps que ça.
J'étais aussi déçu du remplacement d'Herlitzius et un peu appréhensif mais j'ai trouvé Donose très bien, d'abord comme actrice mais aussi sur le plan vocal, la projection de sa voix s'ameliorant tout au long du II.

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Wagner - Parsifal - Rattle/Dorn - Baden-Baden - 03&04/18

Message par Hiero von Stierkopf » 30 mars 2018, 21:08

Très bonne soirée pour ce Parsifal du Karfreitag.

Etonnante Ruxandra Donose qui campe une Kundry très convaincante. La puissance se développe effectivement progressivement au II.
J'étais très intrigué puisque je l'avais vue chanter Arsace dans Semiramide de Rossini il y a moins de 5 ans.
Elle arrive par ailleurs à imposer scéniquement un personnage qui focalise remarquablement l'attention tout au long de la soirée.

Bon Amfortas de Finley même si parfois un peu couvert au I.
Il est scéniquement lui aussi très convaincant. J'ai cherché en vain sa blessure au I et je trouvais qu'il en faisait un peu des tonnes. On comprend au III que sa blessure se trouve en dessous de la ceinture.

Excellent Gurnemanz de Franz Joseph Selig, solide et nuancé, beauté de timbre et du phrasé.
Très content de l'avoir revu sur scène, j'ai le sentiment de ne pas l'avoir vu depuis longtemps.

Stephen Gould est le meilleur Tristan que j'ai pu voir jusqu'à présent et j'ai trouvé que son Parsifal était lui aussi exceptionnel.
Endurance, couleurs, nuances, capacité à faire évoluer le personnage au fil des actes, aigus très bien assurés et une puissance phénoménale. Amfortas ! Die Wunde !
Comme souvent, je ne le trouve pas très agile scéniquement en raison de son gabarit mais ça n'est pas du tout problématique.

J'ai aimé l'orchestre sauf au I où je n'ai pas ressenti d'état de transe lyrique comme ça peut facilement m'arriver pendant l'exposition du Graal.
J'ai eu le sentiment que la scène avait été expédiée.
C'était beaucoup mieux à partir du II.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Wagner - Parsifal - Rattle/Dorn - Baden-Baden - 03&04/18

Message par Piem67 » 30 mars 2018, 22:04

Wim a écrit :
25 mars 2018, 08:15
Mes pas très belle au I et III (à part des conclusions magiques donnant le frisson) mais très réussie au II.
C'est amusant, j'ai trouvé tout à fait l'inverse : mise en scène du II sans aucun intérêt et moche, plus réussie aux I et III avec un système de constructions en bois mobiles comme si les chevaliers cherchaient le bon assemblage.

Musicalement, production magnifique, aucune faiblesse. C'est un Parsifal rapide que propose Rattle, personnellement je préfère les visions plus lentes qui permettent "l'extase mystique" effectivement...

Répondre