Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018
Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018
Chef d'orchestre Philippe Jordan
Metteur en scène Terry Gilliam, Leah Hausman
Décors Terry Gilliam, Aaron Marsden
Costumes Katrina Lindsay
video Finn Ross
Lumières Paul Constable
Chef de choeur José Luis Basso
~
Benvenuto Cellini John Osborn
Giacomo Balducci Maurizio Muraro
Fieramosca Audun Iversen
Le Pape Clément VII Marco Spotti
Francesco Vincent Delhoume
Bernardino Luc Bertin-Hugault
Pompeo Rodolphe Briand
Cabaretier Se-Jin Hwang
Teresa Pretty Yende
Ascanio Michèle Losier
Nouvelle coproduction avec English National Opera, London; De Nationale Opera, Amsterdam; Teatro dell'opera di Roma
Metteur en scène Terry Gilliam, Leah Hausman
Décors Terry Gilliam, Aaron Marsden
Costumes Katrina Lindsay
video Finn Ross
Lumières Paul Constable
Chef de choeur José Luis Basso
~
Benvenuto Cellini John Osborn
Giacomo Balducci Maurizio Muraro
Fieramosca Audun Iversen
Le Pape Clément VII Marco Spotti
Francesco Vincent Delhoume
Bernardino Luc Bertin-Hugault
Pompeo Rodolphe Briand
Cabaretier Se-Jin Hwang
Teresa Pretty Yende
Ascanio Michèle Losier
Nouvelle coproduction avec English National Opera, London; De Nationale Opera, Amsterdam; Teatro dell'opera di Roma
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
Odb-opéra
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018
Le fil ODB à propos de cette mise en scène de Gillian, déjà donnée à l'opéra d'Amsterdam, àl'ENO et au Liceu notamment.
http://odb-opera.com/viewtopic.php?f=6& ... to+cellini
http://odb-opera.com/viewtopic.php?f=6& ... to+cellini
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018
Il s'agit de la version dite Paris I qu'interprètera Philippe Jordan dans quelques jours, selon la partition d'origine que remit Hector Berlioz à l'Opéra en février 1838 à l'entrée en répétitions. Cette partition fut cependant fort malmenée aussi bien par la censure que par les artistes qui en redoutaient les complexités, si bien que ce fut une nouvelle version, dite Paris II, qui fut présentée à la première le 10 septembre 1838. Un échec qui réduira le nombre de soirées à 4 au total.
Comme Don Carlos, créé lui aussi à la salle Le Peletier, l'ouvrage ne fut plus joué à Paris pendant plus d'un siècle avant de revenir au Palais Garnier en 1972.
Il y eut également une version remaniée par Liszt avec l'assentiment de Berlioz, la version dite de Weimar, plus courte et plus sérieuse pour plaire au goût germanique, et qui, elle, connut le succès en mars, avril puis novembre 1852.
A Amsterdam, en 2015, Sir Mark Elder ne restituait pas l'intégralité de la version Paris I, à suivre donc pour les représentations parisiennes à venir.
Comme Don Carlos, créé lui aussi à la salle Le Peletier, l'ouvrage ne fut plus joué à Paris pendant plus d'un siècle avant de revenir au Palais Garnier en 1972.
Il y eut également une version remaniée par Liszt avec l'assentiment de Berlioz, la version dite de Weimar, plus courte et plus sérieuse pour plaire au goût germanique, et qui, elle, connut le succès en mars, avril puis novembre 1852.
A Amsterdam, en 2015, Sir Mark Elder ne restituait pas l'intégralité de la version Paris I, à suivre donc pour les représentations parisiennes à venir.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018
Il ne s'agit pas d'une co-production mais d'une production invitée.
- PlacidoCarrerotti
- Hall of Fame
- Messages : 17209
- Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
- Contact :
Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018
Très intéressant. Qu'en est-il de la version donnée avec Chung et Merritt ?David-Opera a écrit : ↑18 mars 2018, 10:14Il s'agit de la version dite Paris I qu'interprètera Philippe Jordan dans quelques jours, selon la partition d'origine que remit Hector Berlioz à l'Opéra en février 1838 à l'entrée en répétitions. Cette partition fut cependant fort malmenée aussi bien par la censure que par les artistes qui en redoutaient les complexités, si bien que ce fut une nouvelle version, dite Paris II, qui fut présentée à la première le 10 septembre 1838. Un échec qui réduira le nombre de soirées à 4 au total.
Comme Don Carlos, créé lui aussi à la salle Le Peletier, l'ouvrage ne fut plus joué à Paris pendant plus d'un siècle avant de revenir au Palais Garnier en 1972.
Il y eut également une version remaniée par Liszt avec l'assentiment de Berlioz, la version dite de Weimar, plus courte et plus sérieuse pour plaire au goût germanique, et qui, elle, connut le succès en mars, avril puis novembre 1852.
A Amsterdam, en 2015, Sir Mark Elder ne restituait pas l'intégralité de la version Paris I, à suivre donc qpour les représentations parisiennes à venir.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
- David-Opera
- Basse
- Messages : 7823
- Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
- Localisation : Boulogne Billancourt
- Contact :
Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018
Probablement la version Paris I de par la présence du pape Clément VII, mais je ne sais pas s'il s'agissait d'une version trafiquée qui insérait des éléments des autres versions. C'est encore plus complexe que Don Carlos cette histoire de versions, mais il faut quand même savoir qu'en 1838, Verdi n'avait pas encore composé un seul opéra, et Wagner uniquement La Défense d'aimer.PlacidoCarrerotti a écrit : ↑20 mars 2018, 11:31Très intéressant. Qu'en est-il de la version donnée avec Chung et Merritt ?
Il faut avoir bien cela en tête à l'écoute de cet opéra qui a des dizaines d'années d'avance, musicalement parlant, et dont Wagner se moquera pas mal dans les années 50 lors de la création de la version de Weimar, alors qu'il n'avait pas le génie de Berlioz dans les années 30.
Curiosité : Chris Merrit et Anna Netrebko ont chanté Benvenuto Cellini le 05 mai 1999 avec l'orchestre de la radio néerlandaise sous la direction de Valery Gergiev.
http://ici.radio-canada.ca/radio/docume ... 8_1999.pdf
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.
Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018
Complètement d'accord avec David. Et si Benvenuto n'avait pas connu un échec retentissant la carrière de Berlioz aurait été tout autre avec une incidence énorme sur l'Opéra français. Ce 12 septembre 1838 est une des dates les plus funestes de notre art lyrique.
- Epsilon
- Mezzo Soprano
- Messages : 210
- Enregistré le : 05 avr. 2017, 11:56
- Localisation : Lyon/Marseille
Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018
Tout à fait d’accord!
- HELENE ADAM
- Hall of Fame
- Messages : 19899
- Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018
Très impressionnée par la force de l'oeuvre valorisée par une mise en scène absolument fantastique. Tous les interprètes sont très investis.
A ne pas rater
Et oui David a raison c'est une oeuvre précurseur dans bien des domaines...
A ne pas rater
Et oui David a raison c'est une oeuvre précurseur dans bien des domaines...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018
j'en sors et j'approuve. Mise en scène dynamique, pleine de fantaisie, et respectueuse de l'œuvre.
Malgré le nombre important de personnes sur scène (des figurants, des choristes et des acrobates), ça n'était jamais brouillon . Excellente direction d'acteurs.
Des confettis au début (quand les artistes arrivent par la salle) et paillettes à la fin, mais (sauf erreur, j'étais en galerie côté cour, avec visibilité pas à 100 %, et des choses ont pu m'échapper) pas d'entartage.
Malgré le nombre important de personnes sur scène (des figurants, des choristes et des acrobates), ça n'était jamais brouillon . Excellente direction d'acteurs.
Des confettis au début (quand les artistes arrivent par la salle) et paillettes à la fin, mais (sauf erreur, j'étais en galerie côté cour, avec visibilité pas à 100 %, et des choses ont pu m'échapper) pas d'entartage.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)