Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Représentations
Piem67
Basse
Basse
Messages : 3072
Enregistré le : 28 févr. 2005, 00:00
Localisation : Strasbourg

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par Piem67 » 02 avr. 2018, 22:21

PlacidoCarrerotti a écrit :
02 avr. 2018, 22:17
Normalement, on parle pas de musique ici, seulement d'opéra.
C'est une excellente remarque (et profonde en + ! J'adore ! ^^)

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par JdeB » 03 avr. 2018, 11:11

PlacidoCarrerotti a écrit :
02 avr. 2018, 14:08
Je n'ai pas l'impression qu'on est dit ici que Berlioz était ennuyeux. La Damnation hier, les Troyens plus récemment, ont trouvé leur public. Force est de constater, que ce soit justifié ou pas, que Benvenuto reste peu apprécié. Certes la valeur d'une oeuvre ne se mesure pas à sa popularité, mais personnellement, je trouve cet ouvrage très faible et je ne suis pas pour autant un fan de Francis Lopez...
En ce qui concerne l'actuel production, la direction de Jordan n'aide pas à rentrer dans l'oeuvre AMHA.
+ 1 !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par EdeB » 03 avr. 2018, 16:40

altini a écrit :
02 avr. 2018, 08:44
EdeB a écrit :
31 mars 2018, 12:26
Bon, moi, je vais réécouter Thill dans "Inutiles regrets", un de mes disques d'île déserte. (Son 'Italie! Italie! A toi, mon âme..." me met toujours à genoux...)
On sera deux à l'écouter, mais l'île ne sera plus déserte. :Jumpy:
Bienvenue dans cette île (on sera trois, avec JdeB ! :wink: )
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par EdeB » 03 avr. 2018, 16:41

JdeB a écrit :
03 avr. 2018, 11:11
PlacidoCarrerotti a écrit :
02 avr. 2018, 14:08
Je n'ai pas l'impression qu'on est dit ici que Berlioz était ennuyeux. La Damnation hier, les Troyens plus récemment, ont trouvé leur public. Force est de constater, que ce soit justifié ou pas, que Benvenuto reste peu apprécié. Certes la valeur d'une oeuvre ne se mesure pas à sa popularité, mais personnellement, je trouve cet ouvrage très faible et je ne suis pas pour autant un fan de Francis Lopez...
En ce qui concerne l'actuel production, la direction de Jordan n'aide pas à rentrer dans l'oeuvre AMHA.
+ 1 !
Je plussoie.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

Avatar du membre
EdeB
Dossiers ODB
Messages : 3253
Enregistré le : 08 mars 2003, 00:00
Localisation : Ubi est JdeB ...

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par EdeB » 03 avr. 2018, 16:43

Piem67 a écrit :
02 avr. 2018, 18:44
L'Opéra Bastille a ouvert avec Les Troyens, mais un digest : honte.
Le Châtelet a proposé des Troyens... par des anglais.
Ce n'est que depuis 10-20 ans je dirais que Berlioz prend la place qu'il aurait toujours dû avoir (cycle Berlioz à l'Opéra national du Rhin il y a une quinzaine d'années, cycle Berlioz à l'ONP, développement du Festival Berlioz, etc.).
Un digest, certes, mais quel digest !! Grace Bumbry !!!!!! :coeur2:
Sinon, tout à fait d'accord pour la dernière phrase.
Une monstrueuse aberration fait croire aux hommes que le langage est né pour faciliter leurs relations mutuelles. - M. Leiris
Mon blog, CMSDT-Spectacles Ch'io mi scordi di te : http://cmsdt-spectacles.blogspot.fr/
Mon blog consacré à Nancy Storace : http://annselinanancystorace.blogspot.fr/

leporenski
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 225
Enregistré le : 08 nov. 2014, 22:46

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par leporenski » 04 avr. 2018, 22:08

Soirée du 4 avril.
Adoré la mise en scène, les décors et les costumes.
Super chœurs et excellent Osborn comme à son habitude.
Mais je n’ai pas du tout réussi à être captivé.
Je men suis même ennuyé par moment.
Est-ce dû à l’œuvre elle-même ? A un reste du cast sans relief particulier ? A la direction un peu sage ?
Difficile à dire.

wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par wababelooba » 12 avr. 2018, 10:08

Soirée du 11 Avril.

J'ai adoré .Précisons que pendant des années , j'ai été un non-croyant et que mon chemin de Damas berliozien date des sublimes Troyens du Châtelet.
J'avais donc subi en baillant un Cellini lyonnais vite oublié et celui de Paris , avec un Merritt toujours aussi claironnant mais de plus en plus fâché avec la justesse.
Hier soir , j'ai jubilé du début à la fin. Bien sûr , l'oeuvre comporte quelques maladresses de construction ( début un peu faible dramatiquement , empêchements bien "téléphonés " pendant la fonte de la statue...), et bien sûr , Jordan est à côté de la plaque , mais Osborn fait preuve d'une honnêteté et d''une vaillance magnifique, et son grand air m'a tiré des larmes. Yende était hier soir très au dessus de ce que j'ai lu ici, avec un chant impeccable et un bel engagement, Losier excellente et les choeurs réellement impressionnants , et je n'ai pas l'habitude de les complimenter.
Et puis, la mise en scène de Terry Gilliam est tellement généreuse et sincère.La folie de Cellini , le jusqu'au-boutisme de Cellilni, ce sont ceux de Gilliam, finissant son Münchausen à l'arrache , poursuivant inlassablement son impossible rêve du Don Quichotte. Gilliam n'est peut-être pas le plus grand styliste qui soit , mais son oeuvre bouillonne d'idées et de vie, et ça colle tellement bien avec ce Berlioz qui jette tous ses rêves musicaux dans la bataille , au risque de se mettre toute la Grande Boutique à dos, et avec ce Cellini qui brûle tout ce qu'il possède pour créer son grand oeuvre.On voit tellement de petites choses précautionneuses,évitant comme une guigne toute surenchère ou tout ce qui pourrait choquer le bon goût supposé du public, qu'il est salutaire de voir un spectacle qui se déboutonne , un peu débraillé peut-être mais tellement vivant!

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par tuano » 20 avr. 2018, 11:35

Entartage et salle pleine pour la dernière le 14 avril ! Joyeux anniversaire entonné par tous les artistes à l'issue de la représentation. Un choriste a montré ses fesses aux saluts.

Avatar du membre
pingpangpong
Baryton
Baryton
Messages : 1535
Enregistré le : 09 déc. 2007, 00:00
Contact :

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par pingpangpong » 21 avr. 2018, 08:16

Pour qui le joyeux anniversaire.... et pour qui les fesses ? :moon:
Enfin elle avait fini ; nous poussâmes un gros soupir d'applaudissements !
Jules Renard

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Berlioz- Benvenuto Cellini- Jordan / Gilliam- ONP - 03 & 04/2018

Message par tuano » 26 avr. 2018, 08:20

pour moi ? J'étais au premier rang juste devant.

L'anniversaire, je ne sais pas, c'était chanté rideau baissé mais tellement fort par tous que le public a applaudi !

Répondre