Verdi - Aida - Luisotti/de Ana - Madrid - 03/2018

Représentations
Répondre
Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Verdi - Aida - Luisotti/de Ana - Madrid - 03/2018

Message par offenbach » 12 mars 2018, 06:15

Deux magnifiques soirées.
Orchestre et choeurs magnifiques, excellent Luisotti à la baguette.

Samedi soir, Kunde était magnifique de bout en bout, électrisant comme lui seul sait l'être, avec notamment le si bémol diminué à la fin de "Celeste Aida". Tagliavini somptueux également, comme toujours en italien. Urmana un peu usée mais toujours diablement efficace. Monastyrska pas très engagée, se contentant de faire des (belles) notes ; superbes piani cependant ; comme dit ailleurs dans le forum, pas sûr que ce soit son meilleur rôle.
Gagnidze très bon.

Hier soir, Pirozzi simplement exceptionnelle de musicalité et de justesse dramatique, à pleurer d'émotion. Son air du Nil m'a terrassé, une leçon de chant verdien. Semenchuk somptueuse et musicienne en diable, rarement le personnage aura paru aussi attachant. Kim très solide et vaillant, avec même de belles nuances, mais sans l'engagement de Kunde.
Siwek très bon, et Viviani bien meilleur que dans Bellini et Donizetti. Excellent Messager.

Si le théâtre avait réuni le même soir Pirozzi, Kunde, Semenchuk, Tagliavini et Gagnidze, on aurait tenu une des plus grandes distributions de notre époque.
:Jumpy:
Mais quand même, quel luxe en deux soirs.

Je regrette de ne pas pouvoir entendre le troisième cast, j'aurais adoré découvrir Csilla Boross dans le rôle-titre.

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Verdi - Aida - Luisotti/de Ana - Madrid - 03/2018

Message par Hiero von Stierkopf » 19 mars 2018, 23:52

Très beau plateau ce soir pour la seule représentation qui permettait de voir à la fois Kunde, Monastyrska et Semenchuk.

Une mise en scène old school, un public glacial mais le chant était heureusement à la fête ce soir.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - Aida - Luisotti/de Ana - Madrid - 03/2018

Message par paco » 20 mars 2018, 00:29

Hiero von Stierkopf a écrit :
19 mars 2018, 23:52
un public glacial mais le chant était heureusement à la fête ce soir.
j'ai connu à Madrid des triomphes aussi mémorables qu'au Liceu (et des bronca tout aussi mémorables), mais c'est vrai que depuis une décennie j'ai vu le public madrilène devenir absolument glacial, je ne sais pas ce qu'il s'est passé (peut-être la hausse continue des prix qui a éloigné le public populaire ?)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Aida - Luisotti/de Ana - Madrid - 03/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 20 mars 2018, 01:19

paco a écrit :
20 mars 2018, 00:29
Hiero von Stierkopf a écrit :
19 mars 2018, 23:52
un public glacial mais le chant était heureusement à la fête ce soir.
j'ai connu à Madrid des triomphes aussi mémorables qu'au Liceu (et des bronca tout aussi mémorables), mais c'est vrai que depuis une décennie j'ai vu le public madrilène devenir absolument glacial, je ne sais pas ce qu'il s'est passé (peut-être la hausse continue des prix qui a éloigné le public populaire ?)
Un si naturel morrendo ? Un contre ut du Nil piano ? Bof. Rien ne réveille ce triste public.
Je pense que Monastyrka a dû beaucoup travailler depuis qu'elle a côtoyé Radvanovsky et Pirozzi : son chant n'a rien à voir avec son Aida parisienne.
Une soirée peut-être pas légendaire mais qui côtoie une forme de perfection. Beauté scénographique, beauté vocale... Une représentation éminemment civilisée.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Aida - Luisotti/de Ana - Madrid - 03/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 20 mars 2018, 01:33

Et il y avait Berganza dans la salle (83 ans).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Verdi - Aida - Luisotti/de Ana - Madrid - 03/2018

Message par Hiero von Stierkopf » 20 mars 2018, 06:36

Absolument, Luidmyla Monastyrska a délivré une interprétation d'une autre eau que celle vue il y a 2 ans à Bastille.
A la différence d'offenbach, je l'ai trouvée au contraire très engagée. Magnifiques piani, investissement scénique et grain de voix que j'ai trouvé particulièrement beau et touchant hier soir.
Poignant duo final avec Kunde.

Admirable Gregory Kunde qui nous a délivré un chant d'une grande dignité en comparaison des derniers Radamès que j'ai pu voir ces dernières années dont certains il faut bien le dire assez pitoyables.

Je retiens surtout une grande homogénéité du plateau vocal, tant en terme de volume que de qualité d'interprétation. Très professionnel.
Dommage que le public ait semblé si extérieur au spectacle, ça m'a semblé produire un effet castrateur sur les quelques français présents dans la salle.

Oh surprise, ce sont les deux derniers actes qui ont été les plus intéressants.
Très beau III de Ekaterina Semenchuk vocalement et scéniquement.
Je garde toutefois une préférence pour Anita Rachvelishvili mais ces deux chanteuses sont pour moi de loin ce qui se fait de mieux aujourd'hui pour chanter Amneris.
Des poitrinages parfois excessifs qui m'ont personnnellement beaucoup excité.

Orchestre peu entraînant, acoustique excellente, projection des chanteurs globalement idéale.
Mise en scène esthétique et très efficace.

Pas la soirée du siècle comme le souligne Placido mais une soirée qui valait le déplacement.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Verdi - Aida - Luisotti/de Ana - Madrid - 03/2018

Message par Markossipovitch » 23 mars 2018, 13:41

La représentation du 22 a été retransmise par Radio Clasica.

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Verdi - Aida - Luisotti/de Ana - Madrid - 03/2018

Message par fomalhaut » 23 mars 2018, 18:17

Markossipovitch a écrit :
23 mars 2018, 13:41
La représentation du 22 a été retransmise par Radio Clasica.
Oui et je l'ai écoutée.

Apprécié les dames, Amneris, Violeta Urmana et Aida, Liudmyla Monastyrska.
Second rôles de qualité sans être transcendants
Déçu par Gregory Kunde qui n'a pas la voix de Radames (Radames à 64 ans ?) et ne se montre pas être un interprète particulièrement distingué de ce rôle.
Luisotti, pas mal mais assez molasson et pompier à l'acte II.

Ceci écrit, malgré mes réserves, une belle soirée.

fomalhaut

Répondre