Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Représentations
paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par paco » 15 mars 2018, 18:28

@sopranolove et formalhaut : Lisez le CR de Bernard page 2 de ce fil, visiblement A.T.S. aurait mieux fait de rester dans sa retraite paisible...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par HELENE ADAM » 15 mars 2018, 18:39

paco a écrit :
15 mars 2018, 18:28
@sopranolove et formalhaut : Lisez le CR de Bernard page 2 de ce fil, visiblement A.T.S. aurait mieux fait de rester dans sa retraite paisible...
Oui et ce qu'en dit Bernard a aussi été noté par la presse en général pour la Première.... :cry:
(genre : ce n'est pas parce que c'est un rôle de femme âgée qu'il faut lui donner une interprète ayant dépassé l'âge de chanter...)
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par HELENE ADAM » 16 mars 2018, 07:28

Deux "Chénier" hier 15 mars, au Liceu

Image

Dans le petit concours audio à l'"aveugle" organisé par notre ami Catalan concernant l' improvviso, José Carreras était arrivé en tête, suivi par Placido Domingo et Jonas Kaufmann.

https://infernemland.blog/2018/03/12/el ... -carreras/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par philopera » 16 mars 2018, 08:19

fomalhaut a écrit :
15 mars 2018, 18:20

J'ai beaucoup aimé entendre ATS au temps de sa splendeur (et avec un autre chef que HVK) et je fus très surpris de la voir distribuée dans un rôle secondaire.
A ma connaissance, c'est la première fois qu'elle fait (ou accepte de faire) une telle "manip".....
Non A.T.S continue sa carrière avec de petits rôles ; Vue en 2015 dans la Fiancée du Tsar au coté de Peretyatko ,Rachvelishvili... (Berlin)
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par HELENE ADAM » 16 mars 2018, 16:17

El Pais au bord de l'extase non contrôlée :wink:

(Soirée du 15 mars)
Le couple a provoqué un séisme dans le Liceu, digne des anciennes grandes soirées historiques.
La seule vérité est la passion
Jonas Kaufmann et Radvanovsky dans une interprétation mémorable de "Andrea Chénier"

https://elpais.com/cultura/2018/03/16/r ... rsoc=FB_CC
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par Bernard C » 16 mars 2018, 17:28

Ce qui serait bien sur ODB c'est surtout d'attendre d'eventuels autres retours vécus d'odbiens ,pour la presse Google est "notre ami".
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 16 mars 2018, 17:39

HELENE ADAM a écrit :
16 mars 2018, 16:17
El Pais au bord de l'extase non contrôlée :wink:

(Soirée du 15 mars)
Le couple a provoqué un séisme dans le Liceu, digne des anciennes grandes soirées historiques.
La seule vérité est la passion
Jonas Kaufmann et Radvanovsky dans une interprétation mémorable de "Andrea Chénier"

https://elpais.com/cultura/2018/03/16/r ... rsoc=FB_CC
Personne pour râler parce que c'est en espagnol :mrgreen: ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par HELENE ADAM » 16 mars 2018, 17:41

PlacidoCarrerotti a écrit :
16 mars 2018, 17:39
HELENE ADAM a écrit :
16 mars 2018, 16:17
El Pais au bord de l'extase non contrôlée :wink:

(Soirée du 15 mars)
Le couple a provoqué un séisme dans le Liceu, digne des anciennes grandes soirées historiques.
La seule vérité est la passion
Jonas Kaufmann et Radvanovsky dans une interprétation mémorable de "Andrea Chénier"

https://elpais.com/cultura/2018/03/16/r ... rsoc=FB_CC
Personne pour râler parce que c'est en espagnol :mrgreen: ?
Attend, ça va venir.... :roll:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par Bernard C » 16 mars 2018, 17:42

HELENE ADAM a écrit :
16 mars 2018, 17:41
PlacidoCarrerotti a écrit :
16 mars 2018, 17:39
HELENE ADAM a écrit :
16 mars 2018, 16:17
El Pais au bord de l'extase non contrôlée :wink:

(Soirée du 15 mars)
Le couple a provoqué un séisme dans le Liceu, digne des anciennes grandes soirées historiques.
La seule vérité est la passion
Jonas Kaufmann et Radvanovsky dans une interprétation mémorable de "Andrea Chénier"

https://elpais.com/cultura/2018/03/16/r ... rsoc=FB_CC
Personne pour râler parce que c'est en espagnol :mrgreen: ?
Attend, ça va venir.... :roll:
Est ce nécessaire ?
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Giordano-Andrea Chénier-Steinberg/McVicar-Barcelone-03/2018

Message par enrico75 » 16 mars 2018, 18:04

Dernière soirée avec le couple J.K S.R.
Représentation frustrante pour 2 raisons:
1)la mise en scène déja vue à londres de McVicar est décevante (j 'en avais parlé à l'époque ici mème) surtout aprés la sulfureuse salomé;elle est illustrative ,purement visuelle bien proprette,c' est une révolution d'opérette avec une direction d'acteurs minimale .
2)la direction de pinchas Steinberg est plate,atone sans passion,décorative comme une musique de film...

Au premier acte on commence à s'endormir(comme souvent Placido) puis soudain un miracle: JK. attaque son premier air,et alors là,on reste scotché sur le siège (d'autant que d'habitude ce cher homme a besoin de temps pour monter en pression) et ce sont un succession d'aigus puissants à pleine poitrine,de mezzovocce,de pianissimi impalpables qui arrache au public un immense clameur de plusieurs minutes;on se dit qu'il va se passer quelque chose et on se rendort au cours du ballet de la fin de l'acte,c'est pour dire...

au 2eme acte v'la qu'arrive le duo d'amour,on se dit y tiendra pas face à Rdava:erreur même topo le duo est sublime,parfaite adéquation des voix,légato magnifique,alchimie de la conjonction des deux timbres sans jamais se couvrir l'un l'autre ,aigues puissants bien timbrés à l'unisson , et surtout,cerise sur le gâteau,enfin un magnifique crescendo de J.K. sur ora suave,renouant ainsi avec brio avec sa marque de fabrique;une immense ovation salue encore ce deuxieme acte.
au 3eme acte le remplaçant d'Alvarès souffrant n'est autre que Michael Chioldi(qui assure l'autre distribution),il m'a agréablement surpris car je ne connaissais pas, faisant preuve d'un grand engagement dramatique avec un beau timbre.puis vient le moment tant attendu de la "mamma morta" absolument sublime comme l'a dit Bernard,on reste sidéré par l'intensité vocale et harmonique de Sandra et surtout sans maniérisme,naturel,une merveille avec une ovation phémoménale comme rarement je n'avais entendu,et curieusement au bout de quelques minutes de délire dans la salle ,apparition de "hou-hou" mélés à des bis- bis ,grand moment de flottement et d'hésitation entre elle et le chef mais finalement pas de bis..
Enfin un 4ème acte hallucinant débutant par un air à tomber de Jk tout en douceur et en mélancolie mais à pleine voix et culminant par un duo final époustouflant alternants des 2 cotés des aigus puissants et des pianissimis impalpables culminant par un si(je crois) inoui...
j'avais rarement entendu J.Kaufmann dans une si grande forme vocale quand à Sandra Radvanosky elle a été prodigieuse.
Une quinzaine de minutes de délire et de standing ovation dans la salle ,du jamais vu depuis longtemps au liceu,et une représentation qui marquera les esprits.

Répondre