Récital Jodie Devos- Midis du Capitole - Toulouse - 22/02/2018

Représentations
Répondre
jeantoulouse
Alto
Alto

Récital Jodie Devos- Midis du Capitole - Toulouse - 22/02/2018

Message par jeantoulouse » 23 févr. 2018, 11:35

Jodie Devos soprano
Christophe Larrieu piano

Programme :

Claude Debussy (1862-1918)
Quatre chansons de Jeunesse (1884)
- Pantomime (poème de Paul Verlaine)
- Clair de lune (poème de Paul Verlaine)
- Pierrot (poème de Théodore de Banville)
- Apparition (poème de Stéphane Mallarmé)

Jules Massenet (1842-1912)
Extrait de Manon (1882)
Air de Manon : « Je suis encor’ toute étourdie »

Extrait de Chérubin (1905)
Air de Nina : « Lorsque vous n’aurez rien à faire »

Isabelle Aboulker (née en 1938)
Je t’aime (vocalise amoureuse pour soprano éperdue)

André Messager (1853-1929)
Extrait de L’Amour masqué (1923)
Air d’Elle : « J’ai deux amants »

Francis Poulenc (1899-1963)
Extrait des Banalités (1940)
- Hôtel (poème de Guillaume Apollinaire)

Extrait des Mamelles de Tirésias (1947)
Air de Thérèse : « Non Monsieur mon mari »

Albert Roussel (1869-1937)
Adieux (1908 – poème d’Henri de Régnier)

La jeune chanteuse belge a donné ce jour dans le cadre des Midis du Capitole un récital ciselé et lumineux construit essentiellement sur des poèmes en langue française (Verlaine, Mallarmé, Apollinaire, Cocteau…) mis en musique (Debussy, Poulenc, Roussel). Le choix des textes et des mélodies relève du goût le plus sûr et leur interprétation fait valoir une diction nette, une perception de la poésie déliée, le sens du dire et du mot, une voix radieuse, fraiche et vive, des vocalises virtuoses, une musicalité ô combien séduisante. L’accompagnement de Christophe Larrieu témoigne une nouvelle fois de l’attention complice du pianiste, et de la subtilité de son jeu. Un récital élégant et raffiné qui n’exclut pas l’humour (Messager, Poulenc et l’inénarrable Je t’aime d’Isabelle Aboulker). L’incursion dans l’opéra (Manon et Chérubin de Massenet, Les Mamelles de Tirésias de Poulenc, l’Amour masqué de Messager), loin des envolées lyriques qui prévalent dans ce type de concert, assure le même climat d’harmonie et de fantaisie, de délicatesse et de poésie tendre. Les deux bis (un Offenbach, un… Nougaro) confirment l’étendue du talent de Jodie Devos. Pour ce premier récital en France, un programme construit avec intelligence, sans le côté « carte de visite » qui est souvent associé, exigeant, vivant, où la jeune colorature manifeste son esprit, son tempérament, et son art du chant. J'ajoute à ce bref compte rendu la simplicité de la présentation que la chanteuse assure avec humour et gentillesse, disant sa joie et sa surprise de donner ce récital devant une salle bondée, et la découverte de la mélodie d'Albert Roussel sur un poème de Henri de Régnier.
Jodie Devos sera Suzanne dans des Noces dirigées par le même Christophe Rousset à l’Opéra Royal de Wallonie en avril, et Urbain dans La Nonne sanglante de Gounod à l’Opéra Comique en juin sous la direction musicale de Laurence Equilbey.

Wim
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Re: Récital Jodie Devos- Midis du Capitole - Toulouse - 22/02/2018

Message par Wim » 23 févr. 2018, 12:24

Je n'étais pas au concert à Toulouse mais j'ai assisté à un autre concert qu'elle a donné il y a quelques semaines à Anvers et je partage l'avis que c'est une artiste à suivre. Impression confirmée aussi quand on regarde l'enregistrement du Comte Ory sur culturebox.

HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par HELENE ADAM » 23 févr. 2018, 16:08

Elle était en effet remarquable malgré la petitesse du rôle dans le Comte Ory vu à l'Opéra Comique pour l'ouverture de la saison, et je l'avais déjà beaucoup apprécié en petit Yniold à l'ONP dans la nième reprise de Pélleas et Mélisande (mise en scène de Wilson).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

nugava
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par nugava » 24 févr. 2018, 00:37

Je me réjouis de la retrouver à l'ORW. Je garde encore en souvenir son récital au concours Reine Elisabeth. C'était déjà fameux.

Répondre