Bartók-Le Château de Barbe-Bleue- Letonja - vc -Philharmonie de Paris-18/02/18
Re: Bartók-Le Château de Barbe-Bleue- Letonja - vc -Philharmonie de Paris-18/02/18
je n'étais pas dans les meilleures dispositions en première partie (obligé de courir depuis la cité de la musique pour cause d'organisation merdique du week end Dusapin.....Fin du concert précédent à 16h40 alors que lors de prise d'abonnement on nous avais assuré qu'il n'y aurait aucun problème!!!) du coup le Dusapin m'a paru très agréable, très bien composé mais un peu "facile" (surtout après ce que je venais d'entendre) avec comme des échos de Messiaen et pour la partie finale d'un Broadway à la Bernstein......Orchestre et direction magnifique dans les deux parties du concert...J'ai été très impressioné par Falk Stuckmann expressif , investi et avec une grande science du mot.(subtilité des "Judith" dans la "scène" du lac de larmes). Par contre très déçu par Nina Stemme...voix magnifique, puissante projeté...mais interprétation que j'ai trouvé monolithique, sans évolution du personnage; ceci évidemment accentué par le fait qu'elle était la plupart du temps le nez dans sa partition.Paradoxalement elle était presque plus expressive dans les moments où elle regardait le public sans chanter!! (vu de face rang L du parterre) et d'ailleurs alrs que lyi la cherchait parfois du regard, tentait une interaction en particulier au moment où les voix se mêlent elle n'a jamais amorcé de réponse.....Je ne sais pas si elle a souvent chanté Judith avant mais j'aurai préféré entendre une chanteuse peut être moins parfaite tecniquement mais plus "vivante"
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Re: Bartók-Le Château de Barbe-Bleue- Letonja - vc -Philharmonie de Paris-18/02/18
le concert de l'après midi a commencé en retard du coup pour attendre l'arrivée de Dusapin au parterre. Le public avait d'ailleurs commencé à applaudir pour que le concert commence enfin...thth a écrit : ↑19 févr. 2018, 09:59je n'étais pas dans les meilleures dispositions en première partie (obligé de courir depuis la cité de la musique pour cause d'organisation merdique du week end Dusapin.....Fin du concert précédent à 16h40 alors que lors de prise d'abonnement on nous avais assuré qu'il n'y aurait aucun problème!!!)
PS : concernant Nina Stemme, j'ai apprécié sa prestation mais il est vrai qu'elle ne paraissait pas dominer sa partition comme son partenaire. Je ne sais pas si elle avait déjà chanté le rôle...n'est-il pas plutôt prévu pour une mezzo ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
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Elle ne l'a chanté que deux fois en VC, une au Danemark et une autre à Strasbourg il y a deux ans.HELENE ADAM a écrit : ↑19 févr. 2018, 10:10le concert de l'après midi a commencé en retard du coup pour attendre l'arrivée de Dusapin au parterre. Le public avait d'ailleurs commencé à applaudir pour que le concert commence enfin...thth a écrit : ↑19 févr. 2018, 09:59je n'étais pas dans les meilleures dispositions en première partie (obligé de courir depuis la cité de la musique pour cause d'organisation merdique du week end Dusapin.....Fin du concert précédent à 16h40 alors que lors de prise d'abonnement on nous avais assuré qu'il n'y aurait aucun problème!!!)
PS : concernant Nina Stemme, j'ai apprécié sa prestation mais il est vrai qu'elle ne paraissait pas dominer sa partition comme son partenaire. Je ne sais pas si elle avait déjà chanté le rôle...n'est-il pas plutôt prévu pour une mezzo ?
Re: Bartók-Le Château de Barbe-Bleue- Letonja - vc -Philharmonie de Paris-18/02/18
Pour répondre à la question d'Hélène (le rôle de Judit n'est -il pas prévu pour une mezzo ?), je le pensais aussi (et c'est ce qu'indique Tout l'Opéra)). Mais, rien qu'en consultant la discographie donnée par wikipedia, je vois que des sopranos ont chanté le rôle : Sylvia Sass , Jessye Norman, Eva Marton, Julia Varady. Ainsi que Violeta Urmana, qui a chanté aussi bien des rôles de soprano que de mezzo (à différents moments de sa carrière). Et je ne cite que les noms les plus connus (je n'ai pas vérifié pour les autres).
La Judit du Met, la saison prochaine, sera aussi une soprano, Angela Denoke.
La Judit du Met, la saison prochaine, sera aussi une soprano, Angela Denoke.
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Bartók-Le Château de Barbe-Bleue- Letonja - vc -Philharmonie de Paris-18/02/18
elle est fabuleuse dans ce rôle (vue à Montpellier)
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra
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Re: Bartók-Le Château de Barbe-Bleue- Letonja - vc -Philharmonie de Paris-18/02/18
D'accord avec toi. Je n'ai rien dit plus haut de Nina Stemme car j'ai été plutôt déçu: je l'ai vue trop attachée à sa partition (ou au texte?) Il n'est pas facile de chanter en hongrois pour quelqu'un dont ce n'est pas la langue maternelle ou qui n'est pas plus ou moins bilingue ( Éva Marton, Sylvia Sass, Julia Varady ou Ildikó Komlósi pour ne citer que les plus célèbres) et c'est sans doute ce souci de bien prononcer qui a, quelque peu, gêné Nina Stemme , qui semblait d'ailleurs progressivement plus à l'aise. En revanche F. Struckmann était digne des plus grands comme László Polgár (Mes deux versions préférées sont celles d' Iván Fischer à la tête du Budapest Festival Orchestra avec Ildikó Komlósi et László Polgár et , exception qui confirme mon opinion , Jessye Norman et László Polgár dirigés par P. Boulez à la tête de l'orchestre symphonique de Chicago)thth a écrit : ↑19 févr. 2018, 09:59[...]J'ai été très impressionné par Falk Stuckmann expressif , investi et avec une grande science du mot.(subtilité des "Judith" dans la "scène" du lac de larmes). Par contre très déçu par Nina Stemme...voix magnifique, puissante projeté...mais interprétation que j'ai trouvé monolithique, sans évolution du personnage; ceci évidemment accentué par le fait qu'elle était la plupart du temps le nez dans sa partition.Paradoxalement elle était presque plus expressive dans les moments où elle regardait le public sans chanter!! (vu de face rang L du parterre) et d'ailleurs alors que lui la cherchait parfois du regard, tentait une interaction en particulier au moment où les voix se mêlent elle n'a jamais amorcé de réponse.....Je ne sais pas si elle a souvent chanté Judith avant mais j'aurai préféré entendre une chanteuse peut être moins parfaite techniquement mais plus "vivante"
"Est modus in rebus", Horace
"La vérité luit de sa propre lumière;& on n'éclaire pas les esprits avec la flamme des bûchers." Marmontel, Bélisaire,
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Re: Bartók-Le Château de Barbe-Bleue- Letonja - vc -Philharmonie de Paris-18/02/18
Pour ma part, j'ai un faible pour la version Sawallich avec Dieskau et Varady, l'un comme l'autre absolument parfaits. C'est sans doute une version plus "intellectuelle" que théâtrale, mais dans cet opéra-là, ça ne me dérange pas.cosimus a écrit : ↑19 févr. 2018, 11:50[En revanche F. Struckmann était digne des plus grands comme László Polgár (Mes deux versions préférées sont celles d' Iván Fischer à la tête du Budapest Festival Orchestra avec Ildikó Komlósi et László Polgár et , exception qui confirme mon opinion , Jessye Norman et László Polgár dirigés par P. Boulez à la tête de l'orchestre symphonique de Chicago)
Quant à Stemme, oui, c'est vrai qu'elle avait le nez dans la partition (avec des lunettes d'ailleurs, alors que pas pour Elektra) et était moins expressive et habitée que d'habitude ; le contraste était flagrant avec Struckmann...
Re: Bartók-Le Château de Barbe-Bleue- Letonja - vc -Philharmonie de Paris-18/02/18
Ayant le nez sur les deux chanteurs , non seulement ils avaient tous les deux des lunettes mais ils avaient tous les deux le nez sur leur partition.Piem67 a écrit : ↑19 févr. 2018, 13:30Pour ma part, j'ai un faible pour la version Sawallich avec Dieskau et Varady, l'un comme l'autre absolument parfaits. C'est sans doute une version plus "intellectuelle" que théâtrale, mais dans cet opéra-là, ça ne me dérange pas.cosimus a écrit : ↑19 févr. 2018, 11:50[En revanche F. Struckmann était digne des plus grands comme László Polgár (Mes deux versions préférées sont celles d' Iván Fischer à la tête du Budapest Festival Orchestra avec Ildikó Komlósi et László Polgár et , exception qui confirme mon opinion , Jessye Norman et László Polgár dirigés par P. Boulez à la tête de l'orchestre symphonique de Chicago)
Quant à Stemme, oui, c'est vrai qu'elle avait le nez dans la partition (avec des lunettes d'ailleurs, alors que pas pour Elektra) et était moins expressive et habitée que d'habitude ; le contraste était flagrant avec Struckmann...
Pour ce qui concerne la partie du Duc , elle est beaucoup moins lourde et le texte infiniment moins dense , donc vous avez eu l'impression subjective que F.S. y était moins collé, ce qui n'est pas exact.
Il a même dû faire des allers et retours sur la partition en se rapprochant des pages pour ne pas manquer une attaque.
Ce qui compte en version concert, c''est de ne pas fixer son regard sur une dramaturgie qui n'existe pas ailleurs que dans l'expression musicale..
Je me souviens d'une version concert de Tristan où Stemme buvait sur scène sa bouteille plastique d'Évian au goulot... Certains s'en etonnaient .
Il ne faut pas attendre autre chose qu'une incarnation musicale d'un concert.
Ceci dit ce que je dirais de ce concert , de Letonja ( que j'ai particulièrement loué dans sa direction récente du Ring des Nibelungen) , comme du couple Struckmann-Stemme c'est qu'ils nous ont donné un Château extrêmement dramatique, exceptionnellement dramatique.
Dans cette dimension, anthologique ( je pense que l'enregistrement qui en a été fait vous fera oublier les lunettes et les partitions et vous serez surpris des intentions dramatiques du chant , y compris de Judith )
Personnellement je préfère de beaucoup cette œuvre de Bartók , qui est avec Pelleas un des opéras du XXe qui me transporte le plus, telle que von Dohnányi l'a interprétée il y a quelques années à Pleyel avec M.Goerne et E.Zhidkova.
Ce fut dans ma vie de mélomane , _incomparable_.
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C'est comme ça que j'entends et me laisse le mieux emporter par le Bartók du Château, même si hier après midi c'était incroyablement impressionnant.
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v
Re: Bartók-Le Château de Barbe-Bleue- Letonja - vc -Philharmonie de Paris-18/02/18
Très beau concert en effet mais quelle acoustique horrible pour les voix depuis le deuxième balcon de côté: je n'ose même pas imaginer ceux qui étaient à l'arrière scène
R.
R.
"Qu'on parle de vous, c'est affreux. Mais il y a pire : c'est qu'on n'en parle pas !" Oscar Wilde
Re: Bartók-Le Château de Barbe-Bleue- Letonja - vc -Philharmonie de Paris-18/02/18
Bernard
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