Concernant les toux et autres agacements :
Si je compare les tousseurs de la soirée du 10 février pour "le bal masqué" à Bastille, les tousseurs du concert d'hier soir ne gagnent peut-être pas la palme.
Pour Bastille avec plus de 2500 spectateurs, avec autour de 100 musiciens, plus les 100 choristes, plus les solistes pas muets non plus, les toux pouvaient être davantage couvertes. Hélas. Et comme toujours ce sera.
Au TCE récemment, à chaque coup de cymbale par guillotinnée, j'angoissais d'entendre une toux s'y introduire. Celà n'a pas eu lieu ce soir là. C'est pour dire que ces toux, non seulement on les redoute, mais on peut arriver à les attendre/entendre surtout aux moments forts, tellement elles font partie du spectacle.
A la Philharmonie avec tout autant de spectateurs mais seulement un piano et deux solistes, pour moi il n'y a pas photo. Bastille gagne allègrement.
Concernant le bruit des pages tournées, dans mon coin (2ème balcon) elles l'étaient avec discrétion et je serais ravie si l'ONP, TCE et autres mettaient chaque fois à notre disposition une brochure de la qualité de celles que nous offre la Philharmonie. Les pages tournées avec grand orchestre, chœur, etc. çà devrait aller.
J'ajoute que pour Bastille c'était une œuvre connue d'un grand compositeur très aimé et de ce fait le public pouvait être plus concentré, alors que pour le public de la Philharmonie le compositeur était probablement inconnu ou presque, pour les 2/3, sinon plus des spectateurs. Dont je suis.
Et la prestation des trois artistes sur scène a pour moi hautement dépassée ces inconvénients récurrents et impossibles à éviter semble-t-il si ce n'est que de ne plus aller au spectacle.