Concours Voix nouvelles 2018 - Petitgirard - Opéra-Comique - 10/02/2018

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Egisthe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 162
Enregistré le : 09 sept. 2012, 23:00
Localisation : Paris

Concours Voix nouvelles 2018 - Petitgirard - Opéra-Comique - 10/02/2018

Message par Egisthe » 11 févr. 2018, 02:25

Concours Voix nouvelles 2018

PROGRAMME DE LA FINALE

1. Gilen Goicoechea
G. BIZET, Les Pêcheurs de perles (Zurga): "L'orage s'est calmé"
G. VERDI, Don Carlo (Rodrigo): "O Carlo ascolta... Io moro"

2. Hélène Carpentier
V. BELLINI, I Puritani (Elvira): "Qui la voce sua soave... Vien diletto"
C. GOUNOD, Roméo et Juliette (Juliette): "Dieu quel frisson... Amour, ranime mon courage"

3. Anas Séguin
V. BELLINI, I Puritani (Riccardo): "Ah ! per sempre io ti perdei"
C.GOUNOD, Faust (Valentin): "Avant de quitter ces lieux"

4. Emma Posman
C. GOUNOD, Roméo et Juliette (Juliette): "Je veux vivre"
J. MASSENET, Manon (Manon): "Adieu notre petite table"

5. Angélique Boudeville
G. CHARPENTIER, Louise (Louise): "Depuis le jour"
G. VERDI, Ernani (Elvira): "Ernani, Ernani involami"

6. Eléonore Pancrazi
G. ROSSINI, La Cenerentola (Angelina): "Nacqui all'affanno... non più mesta"
M. RAVEL, L'Heure espagnole (Concepcion): "Oh ! La pitoyable aventure"

7. Caroline Jestaedt
J. MASSENET, Cendrillon (La Fée): "Ah ! douce enfant"
G. DONIZETTI, La Fille du régiment (Marie): "Il faut partir"

8. Kévin Amiel
G. DONIZETTI, La Fille du régiment (Tonio): "Pour me rapprocher de Marie"
G. PUCCINI, La Bohème (Rodolfo): "Che gelida manina"

9. Eva Zaïcik
A. THOMAS, Psyché (Eros): Romance du sommeil
G. ROSSINI, L'Italiana in Algeri (Isabella): "Cruda sorte..."

10. Maxime Melnik
E. REYER, Sigurd (Sigurd): "Le bruit des chants... Esprits, gardiens de ces lieux vénérés"
G. BIZET, Carmen (Don José): "La fleur que tu m'avais jetée"

11. Ambroisine Bré
G. ROSSINI, Otello (Desdemona): "Assisa a piè d'un salice"
E. CHABRIER, L'Etoile (Lazuli): "Je suis Lazuli"

12. Kamil Ben Hsaïn Lachiri
W.A. MOZART, Die Zauberflöte (Papageno): "Papagena ! Weibchen! Täubchen !"
L. VARNEY, Les Mousquetaires au couvent (Brissac): "Pour faire un brave mousquetaire"

Avec la participation de l'Orchestre Colonne / direction musicale: Laurent Petitgirard

Soirée parrainée et présentée par Natalie Dessay.

samedi 10 février 2018, Opéra-Comique

Compte-rendu à suivre très prochainement.

Avatar du membre
Egisthe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 162
Enregistré le : 09 sept. 2012, 23:00
Localisation : Paris

Re: Concours Voix nouvelles 2018 - Petitgirard - Opéra-Comique - 10/02/2018

Message par Egisthe » 11 févr. 2018, 02:33

Premier prix: Hélène Carpentier, soprano
Deuxième prix: Angélique Boudeville, soprano
Troisième prix: Eva Zaïcik, mezzo-soprano
Quatrième prix: Anas Séguin, baryton
Cinquième prix: Caroline Jestaedt, soprano
Sixième prix: Kévin Amiel, ténor

Prix des Opéras de Suisse: Angélique Boudeville
Prix de l'interprétation du répertoire français: Hélène Carpentier

Prix du public: Angélique Boudeville

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 21908
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concours Voix nouvelles 2018 - Petitgirard - Opéra-Comique - 10/02/2018

Message par JdeB » 11 févr. 2018, 09:13

Diffusion très bientôt sur France 3 avant une grande tournée de concerts des lauréats qui débutera au TCE le 24 septembre puis à Marseille le 6 octobre 2018 et qui passera par Dijon, Toulon (27/10), Montpellier (4/11), Limoges (23/11), Bordeaux (24/11), Toulouse (30/11), Lille (12/12), Compiègne (13/12), Reims (31/12), Massy (5 /4/19) et Avignon (7/4/19) sans oublier la Belgique (15 février 2019 à La Monnaie). Et peut être à Cuba !
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Avatar du membre
Egisthe
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 162
Enregistré le : 09 sept. 2012, 23:00
Localisation : Paris

Re: Concours Voix nouvelles 2018 - Petitgirard - Opéra-Comique - 10/02/2018

Message par Egisthe » 11 févr. 2018, 09:49

Hélène Carpentier brûle pour le chant

En ce samedi 10 février 2018 s'est tenue à l'Opéra-Comique la finale du plus grand concours lyrique du monde francophone après les auditions, finales régionales et demi-finales. 607 candidats inscrits aux auditions en région, 156 finalistes régionaux, 42 demi-finalistes et finalement 12 finalistes et 6 lauréats. Grâce soit avant tout rendue aux finalistes ayant réussi à émerger au fil de ces nombreuses épreuves.

Comme l'a indiqué Raymond Duffaut (président du CFPL, co-organisateur du concours) à l'issue de la remise des prix, quel meilleur relai pour cette finale 2018 que Natalie Dessay, lauréate de la première édition du concours en 1988 ?

A ce stade de la compétition, le hasard n'est plus permis quant au choix des airs pour chaque interprète. Le programme est alléchant et après avoir entendu les candidats en demi-finale, certains choix paraissent très perspicaces: Angelina pour Eléonore Pancrazi, Rodolfo pour Kévin Amiel, Manon pour Emma Posman ou Valentin pour Anas Séguin.

C'est Gilen Goicoechea qui ouvre le bal avec Zurga, où il colore ses voyelles avec beaucoup d'inspiration et de finesse. Son Rodrigo, poignant en finale régionale et prouvant qu'il est un vrai baryton verdien, fait moins mouche dans le contexte de la finale. Manque pour le moment une véritable assurance scénique qui le place un peu en retrait et en fait un artiste encore un peu timide et monolithique.

Angélique Boudeville (deuxième prix), en revanche, a gagné en assurance et sa Louise convainc davantage qu'en demi-finale. La voix est très bien assise, la chanteuse possède une belle présence et fait preuve d'une grande sincérité. Elle est indéniablement de celles qui ont donné leur regard (et tout ce dont il est chargé) avec le plus de générosité en cette soirée. Les graves sont somptueux dans son "Ernani involami" mais les aigus sonnent un peu aigres. Dommage pour l'homogénéité. Trois prix dont celui du public viendront néanmoins récompenser cette soprano lyrique à suivre, étudiante à l'Académie de l'Opéra de Paris.

Eléonore Pancrazi, mezzo à la carrière déjà bien amorcée, est une bonne ouvrière de l'art lyrique. L'engagement est évident tout comme le tempérament dramatique. On perçoit sa jouissance scénique, notamment dans son air de L'Heure espagnole, seul lui fait défaut un timbre qui loin d'être ingrat, manque de séduction et de chaleur et ne lui permet pas de se hisser parmi les lauréats.

Caroline Jestaedt (cinquième prix), se distingue par son originalité de tempérament qui donne envie de la voir dans une production scénique. Vocalement, ses airs sont très bien exécutés mais manquent le relief et les contrastes qui pourraient en faire une interprète qui brûle les planches.

Le ténor Kévin Amiel (sixième prix), ancien de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Paris, fait preuve d'un engagement toujours aussi constant. La voix est métallique et parfois un peu nasale, mais l'assurance et la technique confirment qu'il est un interprète tout à fait honnête sur lequel on peut compter.

Eva Zaïcik (troisième prix), mezzo remarquable dans le répertoire baroque possède un timbre toujours aussi chaud, chatoyant et enveloppant. Son Isabella montre qu'elle est capable de très belles choses scéniquement. Son répertoire post-baroque est néanmoins à affiner et espérons que le temps et le travail lui feront gagner en maturité pour s'y frotter avec autant de panache que dans Händel.

Le ténor belge Maxime Melnik est une des belles révélations de ce concours, se distinguant par une grande intelligibilité du texte. Son interprétation de "La Fleur que tu m'avais jetée" en est une merveilleuse leçon. Rares sont les interprètes de haut niveau atteignant cette clarté et cette précision dans la diction. Le timbre très clair et très séduisant est aussi très homogène. Les aigus sont brillants et la voix envoûtante chez ce jeune artiste qui a et aura sûrement beaucoup à dire dans ce répertoire français du XIXe siècle qu'il défend de manière obstinée et touchante. Pas de prix pour le moment, l'interprète reste malgré tout un peu vert et le jeu demeure assez outré. Un jour viendra...

Ambroisine Bré crée la surprise en cette finale où elle se révèle sous un jour des plus convaincants. L'heure n'est plus à la prudence et l'interprète assume des choix forts et contrastés dans ses airs. Les graves de Desdemona sont en devenir mais de bon augure alors que ceux de Lazuli sont moins audibles et moins précis pour une prestation globale engagée voire un peu trop volontaire.

Kamil Ben Hsaïn Lachiri, baryton au timbre toujours aussi rond et au legato toujours aussi noble se révèle moins précis qu'à l'accoutumée dans son "Pour faire un brave mousquetaire" qu'il a présenté à chaque étape du concours.

Anas Séguin (quatrième prix), se distingue par une belle ligne de chant et une voix homogène mais donne l'impression de s'écouter chanter.

Emma Posman possède une voix assurée et agile en Juliette, parfaite techniquement. Manque en revanche une présence, et les voyelles sont un peu exotiques pour Manon. La fréquentation de ces rôles de jeune première confère à l'interprète une certaine mièvrerie. Elle sera sans doute plus pertinente dans quelques années en Reine de la nuit.

Enfin, la révélation absolue du concours: Hélène Carpentier (premier prix). Voici la naissance d'une grande artiste qui se consume pour le chant. On a le souffle coupé durant ses deux airs. Certes, le premier est un peu plus incertain que le deuxième avec un aigu final qui bouge et peu tenu, sans doute dû au trac, mais la prestation globale est envoûtante à se damner. On ne saurait quoi souligner en particulier tant les qualités de l'interprète sont équilibrées. Peut-être la maturité époustouflante chez cette chanteuse de 22 ans, et l'évidence du chant. Hélène Carpentier appartient à la catégorie des interprètes qui font peur, donc des grandes. Elle aussi, à l'instar d'Angélique Boudeville, a donné son regard d'une façon qui ne trompe personne...

Parmi les anciens lauréats du concours, étaient présentes à cette soirée Karine Deshayes et Nathalie Manfrino.

Théo Orlowski

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 3253
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Concours Voix nouvelles 2018 - Petitgirard - Opéra-Comique - 10/02/2018

Message par micaela » 11 févr. 2018, 12:21

C'est toutefois Angélique Boudeville qui a triomphé auprès du public (il n'y avait qu'à entendre les réactions du public à l'annonce des prix qu'elle a remportés). Effectivement, ses graves sont somptueux , notamment dans l'air d'Elvira (Ernani), plus réussis (AMHA) que ses aigus. On verra comment sa voix évoluera (pour l'instant, d'après son site, elle chante Leila ou Liu, par exemple).
Assez d'accord pour Melnik : une excellente diction , mais le reste est perfectible.
En tout cas, une soirée de très bon niveau. Et Dessay a très bien tenu son rôle de présentatrice.
NB Eva Zaïcik est nommée dans les révélations lyriques aux Victoires de la musique.
S'il n'y a pas de solutions, c'est qu'il n'y a pas de problème Proverbe shadok

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 21908
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concours Voix nouvelles 2018 - Petitgirard - Opéra-Comique - 10/02/2018

Message par JdeB » 13 févr. 2018, 11:35

La finale sera retransmise sur France 3 samedi 17 février dans l’émission Appassionata et sur France Musique samedi 17 février dans l’émission Génération Jeunes Interprètes.

Elle est aussi en replay sur la page Facebook de Voix Nouvelles 2018 et sur sur Youtube.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 21908
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concours Voix nouvelles 2018 - Petitgirard - Opéra-Comique - 10/02/2018

Message par JdeB » 13 févr. 2018, 11:46

Hélène Carpentier
Soprano
22 ans
Française

Septembre 2016: Entrée au CNSMDP dans la classe de Marcel BOONE
Septembre 2015: Entrée au Choeur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris &
entrée en cycle spécialisé du CRR de Paris
Formation de soliste et de choriste, principalement dans le
répertoire sacré et baroque, mais aussi dans tous les autres
répertoires(opéra de différentes époques, mélodie française,
lied...).
Janvier 2015: Commence à étudier le chant dans la classe de Marie-Dominique LOYER à Amiens (80)
Juin 2013: Obtention du Baccalauréat série scientifique avec mention Bien
012-2013: Débute le chant à Amiens
Formation de pianiste et flûtiste (niveau fin de cycle III pour les deux instruments)
STAGES
Juillet 2014: Cours Internationaux de Perfectionnement Musical au conservatoire du Luxembourg avec Malcolm WALKER
EXPERIENCES
Avril 2017: obtient le Prix Jeune Espoir catégorie Opéra du 2ème Concours International de
Bordeaux 2017 2016-2017 Participe à plusieurs productions du CNSMDP:
- Soliste dans la Cantate BWV 70 de BACH sous la direction de Bruno Cocset à l'église Protestante Allemande le 20 Novembre 2016
- Soliste dans le Laudes Creaturarum d'Arthur OLDHAM sous la direction de Lionel Sow à la Philharmonie de Paris le 22 janvier 2017
- Chante le rôle de Gabriel dans die Schöpfung de Haydn à la cathédrale Notre-Dame de Paris les 29 et 30 novembre 2017 sous la direction de David Reiland
Juillet et Septembre 2016: Concerts d’été solistes à la Cathédrale Notre-Dame de Paris
2015-2016: participe aux productions du chœur d’adultes de la Maîtrise Notre-Dame de Paris sous la direction d’Henri Cha


Angélique Boudeville,
Soprano
30 ans
Française
Clarinettiste de formation, elle commence ses études de chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Dijon pour obtenir son Diplôme d'Études Musicales, mention Très Bien à l'unanimité et Félicitations du Jury en 2011. Cette même année, elle part se perfectionner dans l'art du bel canto au Conservatoire supérieur de Florence auprès du maestro Leonardo Delisi. Elle est également diplômée d'une maîtrise de musicologie obtenue à l'Université de Bourgogne.
Elle remporte plusieurs prix internationaux, notamment le Prix du Jeune Talent au concours international Les Symphonies d'Automne à Mâcon en novembre 2011
À la rentrée 2012/2013 elle intègre l'Opéra studio suisse bernois et y obtient un Master, à l'unanimité, mention excellence. Depuis elle se perfectionne auprès de Melanie Jackson à Paris, de Christian Hilz à Bern et de Paolo Vaglieri à Milan.
En septembre 2014, elle remporte le troisième prix du 50 ème Concours International de
Toulouse au Théâtre du Capitole avec Teresa Berganza en tant que présidente du Jury.
En 2015, elle remporte le Prix du Concours international de Munot à Schaffhausen présidé par
Philippe De Bros.
En 2015 elle se produisit au Festival d'Ittingen avec Die Sieben frühe Lieder d'A. Berg et la 4 ème Symphonie de G. Mahler. Le concert fut diffusé à la Radio Suisse SRFR2 Kultur.
L'été 2015, elle est invitée à Moscou pour donner un Récital au Metropol hotel.
Cette même année, elle chante le rôle de Micaela dans La Tragédie de Carmen par Constant / Bizet au Théâtre Bienne-Soleure (Suisse) pour l'interpréter par la suite dans Carmen au Festival de Schaffhausen l'été 2016.
Puis, en 2016/2017, elle chante celui de Leïla dans Les Pêcheurs de perles, de Bizet.
Dernièrement, elle chante au Victoria Hall de Genève ainsi qu'au Kulturcasion de Bern, à la Tonhalle de Zürich et au Grand Théâtre de Shenzhen (Chine).
À la rentrée 2017, elle intégre l'Académie de Paris à l'Opéra Bastille de Paris.
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Wim
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 104
Enregistré le : 10 déc. 2017, 12:56

Re: Concours Voix nouvelles 2018 - Petitgirard - Opéra-Comique - 10/02/2018

Message par Wim » 13 févr. 2018, 17:56

JdeB a écrit :
13 févr. 2018, 11:35
La finale sera retransmise sur France 3 samedi 17 février dans l’émission Appassionata et sur France Musique samedi 17 février dans l’émission Génération Jeunes Interprètes.

Elle est aussi en replay sur la page Facebook de Voix Nouvelles 2018 et sur sur Youtube.
Et sur culturebox

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 62 invités