paco a écrit : ↑20 févr. 2018, 23:59
... ni un Joël ni un Gall ne se seraient fendus d'une lettre comme ça, Lissner est beaucoup plus impliqué dans la relation avec le public, moins "administrative". Mortier n'aurait jamais écrit une telle lettre pour une annulation de chanteuse, ...
Mortier était beaucoup plus impliqué et, surtout, beaucoup plus direct dans sa relation avec le public (Tuano avait témoigné ici du coup de fil qu'il avait reçu de sa part suite à un mécontentement personnel), mais ne voulait pas voir ce public simplement comme un client, c'est à dire quelqu'un à satisfaire, mais plutôt comme une personne participant à la vie du théâtre et de la ville et avec lequel on pouvait ouvertement exprimer ses désaccords.
Par rapport à lui, Lissner ne va pas aussi loin, et l'argent, même sous forme de contribution modeste, a une importance plus forte dans sa relation au public. C'est donc le lien avec contributeur financier potentiel qui prend le dessus chez lui, je trouve.
Personnellement, je lis ici que des spectateurs sont sensibles aux marques de considération du directeur, mais pour ma part cela n'a aucune importance car, d'une part, ce n'est pas une relation personnalisée, et, d'autre part, ce qui compte pour moi est comment il utilise les moyens financiers pour mettre sur pied une ligne programmatique originale.