Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018

Représentations
Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018

Message par micaela » 25 févr. 2018, 22:53

Même chose que toi pour Verrez . Elle reviendra dans la saison 18/19 avec le même rôle, j'espère que par la suite je pourrai la voir dans des rôles plus importants.
Oui, Rebeka, en plus du chant, s'est montrée très bonne actrice (voir la toute dernière scène, que j'ai trouvé plus réussie qu'avec Damrau ou Jaho pour ce qui est de cet aspect-là).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018

Message par jean-didier » 26 févr. 2018, 10:01

Le public n'est quand même pas fut-fut de huer avant d'entendre la fin du message. La prochaine fois, la comm de l'opéra devrait commencer sa phrase à l'envers : "Monsieur X ou Madame Y chantera malgré ...". (Zézette épouse X, ben quoi vous savez pas lire ?)
Je remarque que sur le forum il n'y a pas non plus une très bonne communication au vu des CR qui relatent tous les uns après les autres le coup de la bronca montrant ainsi que ceux juste avant n'ont pas été lus ! :-)
Je ne partage pas l'enthousiasme pour V. Verrez, si la voix est ample et projette très bien, je trouve le timbre un peu vilain et qui ne sonne pas comme une voix jeune. A entendre dans d'autres contextes pour se faire une idée.
Pour le "Flora, amici" pour avoir entendu Rebeka de la galerie 6 et du 2nd balcon, même si on perçoit cette réplique, ça sonne bien faiblard. Il faut dire que mettre cette première intervention dans le grave comme ça est plutôt vache ! la plupart du temps cette réplique est inaudible, encore plus à Bastille.

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018

Message par jmc » 26 févr. 2018, 11:41

jean-didier a écrit :
26 févr. 2018, 10:01
Le public n'est quand même pas fut-fut de huer avant d'entendre la fin du message. La prochaine fois, la comm de l'opéra devrait commencer sa phrase à l'envers : "Monsieur X ou Madame Y chantera malgré ...". (Zézette épouse X, ben quoi vous savez pas lire ?)
Je remarque que sur le forum il n'y a pas non plus une très bonne communication au vu des CR qui relatent tous les uns après les autres le coup de la bronca montrant ainsi que ceux juste avant n'ont pas été lus ! :-)
Une salle de 2700 personnes c'est une meute qu'il ne faut pas exciter.
Tu déplores que les autres avant toi rapportent inlassablement le même fait de la bronca et pourtant tu en parles aussi en y ajoutant un conseil à l'ONP.
Même si nous avons tous entendu la même chose nous en tirons chacun une expérience personnelle :
PlacidoCarrerotti a écrit :
25 févr. 2018, 19:05
Enorme bronca à l'annonce : j'ai entendu qu'il était souffrant et puis plus rien avec le bruit. A la longueur de l'annonce, je me suis dit que c'était trop court pour donner le nom du remplaçant et qu'il devait sûrement chanter.
On perçoit bien l'habitude d'un spectateur avisé par une longue expérience :worthy: .
Parisseb a écrit :
25 févr. 2018, 19:07
Pour moi le suspense aura vraiment duré jusqu'au bout ... ce n'est qu'à l'entracte que j'ai pu me faire confirmer qu'il assurerait la représentation.
Ici une préoccupation qui perdure toute la première partie :pray: .
micaela a écrit :
25 févr. 2018, 19:10
quelqu'un pas loin de moi a même crié "remboursez ! Le public, sans doute déjà marqué par la défection de Netrebko, n'a pas attendu la fin de l'annonce pour se manifester...
Une fine analyse psychologique de la situation :noodleman: .
jmc a écrit :
25 févr. 2018, 19:29
Je n'ai jamais entendu autant de huées... Que va t-il se passé mercredi prochain :mrgreen: .
Une première fois et une ironie sur la suite :punk: .
RV a écrit :
25 févr. 2018, 19:36
Cette annonce a déclenché autant de huées que d'applaudissements qui ont repris de la vigueur après que quelqu'un ait crié "remboursez! Le brouhaha s'est poursuivi pendant cinq bonnes minutes.
Une description partisane :disguise2: . Il y avait beaucoup plus de huées que d'applaudissements.
Ernesto a écrit :
25 févr. 2018, 20:26
Ce dimanche la représentation a commencé par un quiproquo.
Ernesto utilise le mot juste quiproquo :brevet: .
naples a écrit :
25 févr. 2018, 21:13
L’ampleur de cette bronca était impressionnante du 2ème balcon et terriblement longue. C’était violent. Ma voisine était outrée sur le thème « les gens ne savent plus se tenir de nos jours ».
La parole aux voisins pour respecter la pluralité des avis :vertag: .
Wim a écrit :
25 févr. 2018, 22:36
Les longues huées au début ont en effet servi à nourrir un suspense dont je me serais bien passé...
Un regret :tears: .

Nous entendons tous une même représentation mais nous ne la percevons pas de la même manière. Et c'est tout l'objet de ce forum. Avec son QI une huitre tétraplégique à supposer qu'elle sache lire peut le comprendre.
Alors le public n'est peut être pas fut-fut mais il est humain. Et nous aussi sur ODB.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 26 févr. 2018, 12:09

jmc a écrit :
26 févr. 2018, 11:41
jean-didier a écrit :
26 févr. 2018, 10:01
Le public n'est quand même pas fut-fut de huer avant d'entendre la fin du message. La prochaine fois, la comm de l'opéra devrait commencer sa phrase à l'envers : "Monsieur X ou Madame Y chantera malgré ...". (Zézette épouse X, ben quoi vous savez pas lire ?)
Je remarque que sur le forum il n'y a pas non plus une très bonne communication au vu des CR qui relatent tous les uns après les autres le coup de la bronca montrant ainsi que ceux juste avant n'ont pas été lus ! :-)
Une salle de 2500 personnes c'est une meute qu'il ne faut pas exciter.
Tu déplore que les autres avant toi rapporte inlassablement le même fait de la bronca et pourtant tu en parles aussi en y ajoutant un conseil à l'ONP.
Même si nous avons tous entendu la même chose nous en tirant une expérience personnelle :
PlacidoCarrerotti a écrit :
25 févr. 2018, 19:05
Enorme bronca à l'annonce : j'ai entendu qu'il était souffrant et puis plus rien avec le bruit. A la longueur de l'annonce, je me suis dit que c'était trop court pour donner le nom du remplaçant et qu'il devait sûrement chanter.
On perçoit bien l'habitude d'un spectateur avisé par une longue expérience :worthy: .
Parisseb a écrit :
25 févr. 2018, 19:07
Pour moi le suspense aura vraiment duré jusqu'au bout ... ce n'est qu'à l'entracte que j'ai pu me faire confirmer qu'il assurerait la représentation.
Ici une préoccupation qui perdure toute la première partie :pray: .
micaela a écrit :
25 févr. 2018, 19:10
quelqu'un pas loin de moi a même crié "remboursez ! Le public, sans doute déjà marqué par la défection de Netrebko, n'a pas attendu la fin de l'annonce pour se manifester...
Une fine analyse psychologique de la situation :noodleman: .
jmc a écrit :
25 févr. 2018, 19:29
Je n'ai jamais entendu autant de huées... Que va t-il se passé mercredi prochain :mrgreen: .
Une premère fois et une ironie sur la suite :punk: .
RV a écrit :
25 févr. 2018, 19:36
Cette annonce a déclenché autant de huées que d'applaudissements qui ont repris de la vigueur après que quelqu'un ait crié "remboursez! Le brouhaha s'est poursuivi pendant cinq bonnes minutes.
Une description partisane :disguise2: . Il y avait beaucoup plus de huées que d'applaudissements.
Ernesto a écrit :
25 févr. 2018, 20:26
Ce dimanche la représentation a commencé par un quiproquo.
Ernesto utilise le mot juste quiproquo :brevet: .
naples a écrit :
25 févr. 2018, 21:13
L’ampleur de cette bronca était impressionnante du 2ème balcon et terriblement longue. C’était violent. Ma voisine était outrée sur le thème « les gens ne savent plus se tenir de nos jours ».
La parole aux voisins pour respecter la pluralité des avis :vertag: .
Wim a écrit :
25 févr. 2018, 22:36
Les longues huées au début ont en effet servi à nourrir un suspense dont je me serais bien passé...
Un regret :tears: .

Nous entendons tous une même représentation mais nous ne la percevons pas de la même manière. Et c'est tout l'objet de ce forum. Avec son QI une huitre tétraplégique à supposer qu'elle sache lire peut le comprendre.
Alors le public n'est peut être pas fut-fut mais il est humain. Et nous aussi sur ODB.
Ma-gni-fi-que !!!
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
micaela
Basse
Basse
Messages : 8277
Enregistré le : 16 juil. 2015, 17:24
Localisation : paris

Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018

Message par micaela » 26 févr. 2018, 12:13

Mais oui. La bronca a été racontée plusieurs fois, chacun (ou chacune) donnant son ressenti sur le spectacle, et sur cet incident en particulier. C'est d'ailleurs assez instructif de voir les différences de ressenti.
Merci pour "la fine analyse psychologique" .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)

romance
Ténor
Ténor
Messages : 704
Enregistré le : 25 mars 2010, 00:00
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018

Message par romance » 26 févr. 2018, 12:43

@ jmc: j'adore !

Avatar du membre
Lucas
Basse
Basse
Messages : 2584
Enregistré le : 07 janv. 2005, 00:00
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018

Message par Lucas » 26 févr. 2018, 12:47

Le gros problème d l'Opéra de Paris, c'est la médiocrité systématique des remplaçants. Si on avait annoncé haut et fort que Netrebko et Domingo (qui a peut-être chanté mais reste le baryton le plus nul de la planète lyrique) étaient respectivement remplacés par Yoncheva et Tézier, on n'en serait pas là.

Et vu que cette année, la moitié des têtes d'affiche de l'Opéra Bastille a déclaré forfait à la dernière minute, je me mets à la place du spectateur qui se sent ainsi floué à répétition.

Pour ma part, j'estime qu'un changement de distribution majeur devrait systématiquement engendrer un remboursement à l'égard des spectateurs qui en font la demande. Demande qui serait d'autant plus faible que les remplaçants sont de qualité ...

Avatar du membre
undamaris
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 223
Enregistré le : 01 mai 2007, 23:00

Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018

Message par undamaris » 26 févr. 2018, 13:00

Lucas a écrit :
26 févr. 2018, 12:47
Et vu que cette année, la moitié des têtes d'affiche de l'Opéra Bastille a déclaré forfait à la dernière minute, je me mets à la place du spectateur qui se sent ainsi floué à répétition.
Exactement. Au 1er entre acte, j'ai fait cellule d'aide psychologique auprès d'un ami. Tout y est passé :lol: : L'annulation de Netrebko dans le Trouvère, Harteros pour laquelle il avait pris chaispluscombien de places car il n'avait jamais réussi à l'entendre, Netrebko pour ces Traviata, Domingo car il savait pas à quoi s'en tenir (il ne m'a pas parlé de Yoncheva et La Bohème donc j'ai rien dit)...

Parisseb
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 118
Enregistré le : 11 févr. 2017, 23:00

Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018

Message par Parisseb » 26 févr. 2018, 13:16

undamaris a écrit :
26 févr. 2018, 13:00

Exactement. Au 1er entre acte, j'ai fait cellule d'aide psychologique auprès d'un ami. Tout y est passé :lol: : L'annulation de[...], Harteros pour laquelle il avait pris chaispluscombien de places car il n'avait jamais réussi à l'entendre, Netrebko pour ces Traviata, Domingo car il savait pas à quoi s'en tenir (il ne m'a pas parlé de Yoncheva et La Bohème donc j'ai rien dit)...
POue HArteros, pas plus de 3 palces a priori :lol:

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018

Message par PlacidoCarrerotti » 26 févr. 2018, 13:24

Parisseb a écrit :
26 févr. 2018, 13:16
undamaris a écrit :
26 févr. 2018, 13:00

Exactement. Au 1er entre acte, j'ai fait cellule d'aide psychologique auprès d'un ami. Tout y est passé :lol: : L'annulation de[...], Harteros pour laquelle il avait pris chaispluscombien de places car il n'avait jamais réussi à l'entendre, Netrebko pour ces Traviata, Domingo car il savait pas à quoi s'en tenir (il ne m'a pas parlé de Yoncheva et La Bohème donc j'ai rien dit)...
POue HArteros, pas plus de 3 palces a priori :lol:
6 : 3 en janvier, et 3 en février après la première annulation avec décalage.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Répondre