Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018
Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018
Même chose que toi pour Verrez . Elle reviendra dans la saison 18/19 avec le même rôle, j'espère que par la suite je pourrai la voir dans des rôles plus importants.
Oui, Rebeka, en plus du chant, s'est montrée très bonne actrice (voir la toute dernière scène, que j'ai trouvé plus réussie qu'avec Damrau ou Jaho pour ce qui est de cet aspect-là).
Oui, Rebeka, en plus du chant, s'est montrée très bonne actrice (voir la toute dernière scène, que j'ai trouvé plus réussie qu'avec Damrau ou Jaho pour ce qui est de cet aspect-là).
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
- jean-didier
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Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018
Le public n'est quand même pas fut-fut de huer avant d'entendre la fin du message. La prochaine fois, la comm de l'opéra devrait commencer sa phrase à l'envers : "Monsieur X ou Madame Y chantera malgré ...". (Zézette épouse X, ben quoi vous savez pas lire ?)
Je remarque que sur le forum il n'y a pas non plus une très bonne communication au vu des CR qui relatent tous les uns après les autres le coup de la bronca montrant ainsi que ceux juste avant n'ont pas été lus !
Je ne partage pas l'enthousiasme pour V. Verrez, si la voix est ample et projette très bien, je trouve le timbre un peu vilain et qui ne sonne pas comme une voix jeune. A entendre dans d'autres contextes pour se faire une idée.
Pour le "Flora, amici" pour avoir entendu Rebeka de la galerie 6 et du 2nd balcon, même si on perçoit cette réplique, ça sonne bien faiblard. Il faut dire que mettre cette première intervention dans le grave comme ça est plutôt vache ! la plupart du temps cette réplique est inaudible, encore plus à Bastille.
Je remarque que sur le forum il n'y a pas non plus une très bonne communication au vu des CR qui relatent tous les uns après les autres le coup de la bronca montrant ainsi que ceux juste avant n'ont pas été lus !
Je ne partage pas l'enthousiasme pour V. Verrez, si la voix est ample et projette très bien, je trouve le timbre un peu vilain et qui ne sonne pas comme une voix jeune. A entendre dans d'autres contextes pour se faire une idée.
Pour le "Flora, amici" pour avoir entendu Rebeka de la galerie 6 et du 2nd balcon, même si on perçoit cette réplique, ça sonne bien faiblard. Il faut dire que mettre cette première intervention dans le grave comme ça est plutôt vache ! la plupart du temps cette réplique est inaudible, encore plus à Bastille.
Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018
Une salle de 2700 personnes c'est une meute qu'il ne faut pas exciter.jean-didier a écrit : ↑26 févr. 2018, 10:01Le public n'est quand même pas fut-fut de huer avant d'entendre la fin du message. La prochaine fois, la comm de l'opéra devrait commencer sa phrase à l'envers : "Monsieur X ou Madame Y chantera malgré ...". (Zézette épouse X, ben quoi vous savez pas lire ?)
Je remarque que sur le forum il n'y a pas non plus une très bonne communication au vu des CR qui relatent tous les uns après les autres le coup de la bronca montrant ainsi que ceux juste avant n'ont pas été lus !
Tu déplores que les autres avant toi rapportent inlassablement le même fait de la bronca et pourtant tu en parles aussi en y ajoutant un conseil à l'ONP.
Même si nous avons tous entendu la même chose nous en tirons chacun une expérience personnelle :
On perçoit bien l'habitude d'un spectateur avisé par une longue expérience .PlacidoCarrerotti a écrit : ↑25 févr. 2018, 19:05Enorme bronca à l'annonce : j'ai entendu qu'il était souffrant et puis plus rien avec le bruit. A la longueur de l'annonce, je me suis dit que c'était trop court pour donner le nom du remplaçant et qu'il devait sûrement chanter.
Ici une préoccupation qui perdure toute la première partie .
Une fine analyse psychologique de la situation .
Une première fois et une ironie sur la suite .
Une description partisane . Il y avait beaucoup plus de huées que d'applaudissements.
Ernesto utilise le mot juste quiproquo .
La parole aux voisins pour respecter la pluralité des avis .
Un regret .
Nous entendons tous une même représentation mais nous ne la percevons pas de la même manière. Et c'est tout l'objet de ce forum. Avec son QI une huitre tétraplégique à supposer qu'elle sache lire peut le comprendre.
Alors le public n'est peut être pas fut-fut mais il est humain. Et nous aussi sur ODB.
- PlacidoCarrerotti
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Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018
Ma-gni-fi-que !!!jmc a écrit : ↑26 févr. 2018, 11:41Une salle de 2500 personnes c'est une meute qu'il ne faut pas exciter.jean-didier a écrit : ↑26 févr. 2018, 10:01Le public n'est quand même pas fut-fut de huer avant d'entendre la fin du message. La prochaine fois, la comm de l'opéra devrait commencer sa phrase à l'envers : "Monsieur X ou Madame Y chantera malgré ...". (Zézette épouse X, ben quoi vous savez pas lire ?)
Je remarque que sur le forum il n'y a pas non plus une très bonne communication au vu des CR qui relatent tous les uns après les autres le coup de la bronca montrant ainsi que ceux juste avant n'ont pas été lus !
Tu déplore que les autres avant toi rapporte inlassablement le même fait de la bronca et pourtant tu en parles aussi en y ajoutant un conseil à l'ONP.
Même si nous avons tous entendu la même chose nous en tirant une expérience personnelle :On perçoit bien l'habitude d'un spectateur avisé par une longue expérience .PlacidoCarrerotti a écrit : ↑25 févr. 2018, 19:05Enorme bronca à l'annonce : j'ai entendu qu'il était souffrant et puis plus rien avec le bruit. A la longueur de l'annonce, je me suis dit que c'était trop court pour donner le nom du remplaçant et qu'il devait sûrement chanter.Ici une préoccupation qui perdure toute la première partie .Une fine analyse psychologique de la situation .Une premère fois et une ironie sur la suite .Une description partisane . Il y avait beaucoup plus de huées que d'applaudissements.Ernesto utilise le mot juste quiproquo .La parole aux voisins pour respecter la pluralité des avis .Un regret .
Nous entendons tous une même représentation mais nous ne la percevons pas de la même manière. Et c'est tout l'objet de ce forum. Avec son QI une huitre tétraplégique à supposer qu'elle sache lire peut le comprendre.
Alors le public n'est peut être pas fut-fut mais il est humain. Et nous aussi sur ODB.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018
Mais oui. La bronca a été racontée plusieurs fois, chacun (ou chacune) donnant son ressenti sur le spectacle, et sur cet incident en particulier. C'est d'ailleurs assez instructif de voir les différences de ressenti.
Merci pour "la fine analyse psychologique" .
Merci pour "la fine analyse psychologique" .
Le sommeil de la raison engendre des monstres (Goya)
Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018
@ jmc: j'adore !
Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018
Le gros problème d l'Opéra de Paris, c'est la médiocrité systématique des remplaçants. Si on avait annoncé haut et fort que Netrebko et Domingo (qui a peut-être chanté mais reste le baryton le plus nul de la planète lyrique) étaient respectivement remplacés par Yoncheva et Tézier, on n'en serait pas là.
Et vu que cette année, la moitié des têtes d'affiche de l'Opéra Bastille a déclaré forfait à la dernière minute, je me mets à la place du spectateur qui se sent ainsi floué à répétition.
Pour ma part, j'estime qu'un changement de distribution majeur devrait systématiquement engendrer un remboursement à l'égard des spectateurs qui en font la demande. Demande qui serait d'autant plus faible que les remplaçants sont de qualité ...
Et vu que cette année, la moitié des têtes d'affiche de l'Opéra Bastille a déclaré forfait à la dernière minute, je me mets à la place du spectateur qui se sent ainsi floué à répétition.
Pour ma part, j'estime qu'un changement de distribution majeur devrait systématiquement engendrer un remboursement à l'égard des spectateurs qui en font la demande. Demande qui serait d'autant plus faible que les remplaçants sont de qualité ...
Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018
Exactement. Au 1er entre acte, j'ai fait cellule d'aide psychologique auprès d'un ami. Tout y est passé : L'annulation de Netrebko dans le Trouvère, Harteros pour laquelle il avait pris chaispluscombien de places car il n'avait jamais réussi à l'entendre, Netrebko pour ces Traviata, Domingo car il savait pas à quoi s'en tenir (il ne m'a pas parlé de Yoncheva et La Bohème donc j'ai rien dit)...
Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018
POue HArteros, pas plus de 3 palces a prioriundamaris a écrit : ↑26 févr. 2018, 13:00
Exactement. Au 1er entre acte, j'ai fait cellule d'aide psychologique auprès d'un ami. Tout y est passé : L'annulation de[...], Harteros pour laquelle il avait pris chaispluscombien de places car il n'avait jamais réussi à l'entendre, Netrebko pour ces Traviata, Domingo car il savait pas à quoi s'en tenir (il ne m'a pas parlé de Yoncheva et La Bohème donc j'ai rien dit)...
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Re: Verdi - La Traviata - Ettinger/Jacquot - ONP - 02/2018
6 : 3 en janvier, et 3 en février après la première annulation avec décalage.Parisseb a écrit : ↑26 févr. 2018, 13:16POue HArteros, pas plus de 3 palces a prioriundamaris a écrit : ↑26 févr. 2018, 13:00
Exactement. Au 1er entre acte, j'ai fait cellule d'aide psychologique auprès d'un ami. Tout y est passé : L'annulation de[...], Harteros pour laquelle il avait pris chaispluscombien de places car il n'avait jamais réussi à l'entendre, Netrebko pour ces Traviata, Domingo car il savait pas à quoi s'en tenir (il ne m'a pas parlé de Yoncheva et La Bohème donc j'ai rien dit)...
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).