A propos de Radvanovsky, Netrebko et des fans : hier soir en écoutant Sondra Radvanovsky, je me disais que nous étions quand même assez gâtés par la génération actuelle de
sopranos exceptionnelles. J'y mets Harteros, Yoncheva, Radvanovski et Netrebko, chacun peut préférer le timbre, les modulations, l'interprétation de l'une ou de l'autre, être davantage touché par l'une ou l'autre (en ce qui me concerne cela dépend un peu des rôles et je suis rarement touchée par Netrebko mais d'autres le sont), mais globalement c'est quand même du top niveau....
Epsilon a écrit : ↑17 janv. 2018, 17:04
Cette mise en scène noire mais fonctionnelle, a au moins l’intérêt, majeur à mes yeux, de ne pas distraire de la musique et du chant: Pas d’agacement incongru, ni de questions farfelues sur le pourquoi des escargots ou de la salle d’escrime. C’est vrai que la direction d’acteurs est minimaliste mais dans cette salle immense où finalement on ne voit pas les visages ( et encore moins dans ce cas...), c’est un défaut bien bénin.
Personnellement j'ai eu un mal fou à m'intéresser aux aventures dramatiques des personnages dans cette pénombre glacée et immobile. La seule exception est la scène du bal (dernier tableau du dernier acte) où Deflo, faisant soudain preuve d'imagination, nous montre un très joli bal, très coloré (et fort bien dansé) avec dans le fond de la scène, l'orchestre qui joue. Voir le visage est secondaire (comme au théâtre) pour moi, mais les voir bouger, avoir des mouvements de peur, de stupeur, de joie, d'élan, de recul de tout ce que tu veux, c'est fondamental pour incarner un personnage et une action. Certes SR se suffit à elle-même, et Nina Minasyan n'a pas besoin de direction d'acteur pour jouer sur scène. Mais on voyait bien que les autres n'étaient pas aidés dans leurs interprétations par cette absence de jeu de scène : c'était à l'ancienne, chacun campé devant le public.
Ceci dit l'absence d'interaction évidente entre SR et Pretti est sans doute également du à une insuffisance de répétition du jeu de scène.
Cela pourrait s'améliorer ensuite... à voir.
http://passionoperaheleneadam.blogspot. ... nvier.html
Le bal (© Emilie Brouchon / OnP)