Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Représentations
Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par Franz Muzzano » 16 janv. 2018, 23:52

Hiero von Stierkopf a écrit :
16 janv. 2018, 23:39


Abrahamyan sous-dimensionnée en Ulrica mais je m'attendais à pire. J'avais souvenir d'une petite voix baroque.
Elle n'a pas une "grosse" voix mais le chant est souvent magnifique, à l'image de sa Carmen de la saison dernière (Fantastique air des Cartes). Et elle passait très bien la fosse.
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par MariaStuarda » 17 janv. 2018, 00:00

Franz Muzzano a écrit :
16 janv. 2018, 23:52
Hiero von Stierkopf a écrit :
16 janv. 2018, 23:39


Abrahamyan sous-dimensionnée en Ulrica mais je m'attendais à pire. J'avais souvenir d'une petite voix baroque.
Elle n'a pas une "grosse" voix mais le chant est souvent magnifique, à l'image de sa Carmen de la saison dernière (Fantastique air des Cartes). Et elle passait très bien la fosse.
C'est vrai mais il faut une autre voix pour Ulrica que pour Carmen.
Pour moi, elle était loin d'être indigne ce soir. Le "tout en bas" de Hélène me parait exagéré.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par Adalbéron » 17 janv. 2018, 00:02

MariaStuarda a écrit :
16 janv. 2018, 23:34
Reste Sondra, rocher inaltérable, présence dramatique immense qui nous a gratifié d'un "Morro ma prima in grazia" à faire pleurer les pierres.
Je ne trouve toujours pas ce timbre beau mais salue une artiste incontestablement géante.
Je vais pleurer :cry:


C'est vrai qu'Abrahamyan en Ulrica ça me semble une idée très étrange de la part de l'ONP. Mais j'ai souvenir que c'est elle qui m'avait le plus marqué à la première d'Eugène Onéguine en mai dernier et j'avais bien aimé son Isabella quand elle avait chanté L'Italienne à Garnier.
J'avais oublié que c'était De Billy qui dirigeait :roll:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
Franz Muzzano
Baryton
Baryton
Messages : 1070
Enregistré le : 30 oct. 2014, 02:19

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par Franz Muzzano » 17 janv. 2018, 00:06

MariaStuarda a écrit :
17 janv. 2018, 00:00
Franz Muzzano a écrit :
16 janv. 2018, 23:52
Hiero von Stierkopf a écrit :
16 janv. 2018, 23:39


Abrahamyan sous-dimensionnée en Ulrica mais je m'attendais à pire. J'avais souvenir d'une petite voix baroque.
Elle n'a pas une "grosse" voix mais le chant est souvent magnifique, à l'image de sa Carmen de la saison dernière (Fantastique air des Cartes). Et elle passait très bien la fosse.
C'est vrai mais il faut une autre voix pour Ulrica que pour Carmen.
Certes...Mais on peut aussi envisager une Ulrica qui ne soit pas obligatoirement une "caverne". Verrett, Ludwig ou Resnik y ont été parfaites, sans être des caricatures de sorcières .
Nous n'avons pas besoin d'artistes, nous avons besoin de gens qui ont besoin d'artistes...

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par paco » 17 janv. 2018, 00:10

MariaStuarda a écrit :
16 janv. 2018, 23:34
Emballé par l'Oscar de Nina Minasyan.
Une des grandes révélations de l'Ecole du Bolchoi de ces dernières années. Il me semble qu'elle avait déjà chanté Lucia à Bastille la saison passée ?

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par lionrougeetblanc » 17 janv. 2018, 00:10

D'accord avec les premiers échos de la soirée. Mise en scène insignifiante (mais une très belle scène du bal), longueurs entre chaque acte, surtout en première partie, dues au changement de décor, un orchestre qui n'évite pas quelques lourdeurs, des décors plutôt lourdingues,.. et une salle tousseuse et dans laquelle beaucoup trop de portables sont restés allumés à chaque début d'acte.
Je rejoins Hélène et Maria Stuarda sur l'impression laissée par la distribution: Oscar est épatant(e) et Sondra est somptueuse. Elle porte son personnage avec conviction et sa voix ne peut pas laisser indifférent. Quelle présence ! Onde de choc garantie. Elle forme un couple que j'ai trouvé un peu bancal avec Pretti, qui ne m'a pas laissé une impression impérissable. Elle méritait un ténor plus captivant, même si il a chanté très correctement.
Public conquis, longues salves d'applaudissements. Belle soirée... :D
Je suis curieuse de voir ce que donnera Harteros, si elle n'annule pas...

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par HELENE ADAM » 17 janv. 2018, 00:11

Ce soir Abrahamyan était clairement sous-dimensionnée et je n'ai pas trouvé le chant très beau, assez plat malgré un joli timbre et peu convaincue par son propre rôle.
Ulrica assez fade (c'était Okka von der Damerau à Munich avec Harteros, Beczala et Pétean et c'était autre chose...) mais au-dessus quand même de la prestation de Piazzola. Le rôle n'est pas du tout dans sa pointure : outre un timbre mat lui aussi, à la projection insuffisante, il ne chante pas "Verdi", pas de legato, pas de mezzo voce, un chant uniforme. Comme il n'est pas un acteur-né (ceux qui l'ont vu remplaçant Tézier dans la Forza à Munich savent de quoi je parle) et qu'il n'y avait aucune direction d'acteur dans cette mise en scène sinistre, il n'entre jamais vraiment dans son personnage. Je pense que Bastille n'est pas pour lui de toutes façons (il avait chanté un Germont père limite également il y a deux ans).

Pretti ne s'en sort pas mal : brillant et sonore, il négocie plutôt bien ses grands airs et est à l'aise sur scène mais il chante quand même souvent en force, cela manque de nuances, de legato etc..., et il est évidemment un peu écrasé par la supériorité vocale et technique, le métier fantastique de Radvanovski. (et puis moi aussi ma référence dans ce rôle c'est Pavarotti...)

Elle c'est la leçon de chant permanente doublée d'une capacité à créer l'émotion au travers de sa voix, absolument fabuleuse, que je vérifie à chaque fois que je l'entends (en vrai, en retransmission c'est moins évident). Tout y est : timbre très particulier (qui me fait beaucoup d'effets) qu'elle sait magnifiquement colorer, mezzo voce, aigus pris pianissimo et enflés progressivement jusqu'au fortissimo dans une grande unité de style. Bref, elle m'arrache des larmes et pas qu'à moi.
J'espère comme MariaStuarda voir aussi Harteros et pouvoir comparer deux interprétations qui seront sans doute assez différentes mais fortes toutes les deux (ce qu'on est gâté en sopranos quand même...)

J'ai pu vérifier enfin que la jeune interprète d'Oscar,Nina Minasyan, est à suivre de très près : elle virevolte sur scène, a une voix très souple et très joli qui vocalise à merveille, Bastille ne lui pose aucun problème, bref... géniale !

De Billy inégal.

PS : et qui était ma voisine de strapontin (à 108 euros) ??? Je vous laisse deviner ! :D
On a fait connaissance.... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par Hiero von Stierkopf » 17 janv. 2018, 00:13

paco a écrit :
17 janv. 2018, 00:10
MariaStuarda a écrit :
16 janv. 2018, 23:34
Emballé par l'Oscar de Nina Minasyan.
Une des grandes révélations de l'Ecole du Bolchoi de ces dernières années. Il me semble qu'elle avait déjà chanté Lucia à Bastille la saison passée ?
Oui, en alternance avec Pretty Yende mais seulement pour 2 ou 3 dates.
Edgardo était d'ailleurs chanté par Pretti !
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par MariaStuarda » 17 janv. 2018, 00:14

Adalbéron a écrit :
17 janv. 2018, 00:02
MariaStuarda a écrit :
16 janv. 2018, 23:34
Reste Sondra, rocher inaltérable, présence dramatique immense qui nous a gratifié d'un "Morro ma prima in grazia" à faire pleurer les pierres.
Je ne trouve toujours pas ce timbre beau mais salue une artiste incontestablement géante.
Je vais pleurer :cry:
Pauvre petit poussin :hug:

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Verdi - Un Ballo in maschera - Billy/Deflo - Bastille - 01-02/2018

Message par Adalbéron » 17 janv. 2018, 00:21

HELENE ADAM a écrit :
17 janv. 2018, 00:11
Elle c'est la leçon de chant permanente doublée d'une capacité à créer l'émotion au travers de sa voix, absolument fabuleuse, que je vérifie à chaque fois que je l'entends (en vrai, en retransmission c'est moins évident). Tout y est : timbre très particulier (qui me fait beaucoup d'effets) qu'elle sait magnifiquement colorer, mezzo voce, aigus pris pianissimo et enflés progressivement jusqu'au fortissimo dans une grande unité de style. Bref, elle m'arrache des larmes et pas qu'à moi.
Sa voix mythique...
Au moins la mise en scène de Deflo peut peut-être la faire paraitre encore plus éblouissante.
HELENE ADAM a écrit :
17 janv. 2018, 00:11
PS : et qui était ma voisine de strapontin (à 108 euros) ??? Je vous laisse deviner ! :D
On a fait connaissance.... :wink:
Tu as réussi à dompter sa colère ? :wink:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Répondre