Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018

Représentations
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018

Message par HELENE ADAM » 13 janv. 2018, 09:24

Jephtha

Oratorio en trois actes

de Georg Friedrich Haendel

Livret Thomas Morell
http://opera.stanford.edu/iu/libretti/jephtha.htm

En langue anglaise

Direction musicale : William Christie
Mise en scène : Claus Guth

Avec

Jephtha : Ian Bostridge (ténor)
Storgé : Marie-Nicole Lemieux (mezzo)
Iphis : Katherine Watson (soprano)
Hamor : Tim Mead (contre-ténor)
Zebul : Philippe Sly (baryton)
Angel : Valer Sabadus (conte-ténor)

Décors : Katrin Lea Tag
Lumières : Bernd Purkrabek
Vidéo : Arian Andiel
Chorégraphie : Sommer Ulrickson
Dramaturgie : Yvonne Gebauer


Chef des Choeurs François Bazola
Orchestre et Chœur des Arts Florissants

Coproduction avec De nationale Opera, Amsterdam

Jephtha, oratorio de Haendel sur un livret en anglais du révérend Thomas Morell, basé sur des récits de l'Ancien Testament, raconte l'histoire de Jephtha, que Zebul fait rappeler de son exil pour qu'il sauve le peuple Israélite des attaques du peuple Ammonite.
Jephtha, malgré les inquiétudes de sa mère Storgé, accepte le défi pour sauver son peuple mis à mal par l'ennemi depuis 18 ans et que Jehovah (Dieu) n'éclaire plus. Jephta, pour s'assurer la victoire, se tourne alors vers Jehovah pour lui proposer un marché : il sacrifiera la première personne qui viendra l'accueillir à l'issue de la bataille si Dieu l'aide dans la victoire. La puissance divine dépêche une cohorte de chérubins armés qui assure la défaite des Ammonites.
Mais c'est Iphis, fille de Jephtha qui s'avancera en tête du cortège venu honorer son père après la victoire...son fiancé Hamor propose de prendre sa place en vain. Iphis accepte le coup fatal du sort.
Mais....
On ne raconte pas la fin :wink:

Jephtha fait son entrée au répertoire de l'Opéra de Paris dans cette mise en scène de Claus Guth déjà donnée à Amsterdam fin 2016.

Les mots-clé sont "It must be so", premier vers du livret autour desquels Guth a bâti sa mise en scène.
Il doit en être ainsi.
A moins que....

Jephtha est un oratorio pour lequel il n'est donc pas a priori prévu de mise en scène. Il est donc composé "d'airs" et de "récitatifs" des différents solistes et donne un rôle central au Choeur, véritable personnage à part entière.

Il n'est pas recommandé non plus d'applaudir en cours de route.

Première ce soir à l'opéra de Paris Garnier.


Photos de l'ONP - © Monika Rittershaus / OnP

Image

Image

It must be so, or these vile Ammonites,
Our lordly tyrants now these eighteen years,
Will crush the race of Israel.
Since Heav'n vouchsafes not, with immediate choice,
To point us out a leader, as before,
Ourselves must choose. And who so fit a man
As Gilead's son, our brother, valiant Jephtha?
True, we have slighted, scorn'd, expell'd him hence
As of a stranger born, but well I know him:
His gen'rous soul disdains a mean revenge
When his distressful country calls his aid.
And perhaps Heav'n may favour our request
If with repentant hearts we sue for mercy.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP Garnier - 01-2018

Message par HELENE ADAM » 14 janv. 2018, 00:55

Première du 13 janvier à l'opéra de Paris Garnier, impressions.

C’était la première fois que je voyais l’oeuvre de Haendel sur scène et si j’ai globalement apprécié l’ensemble de la réalisation, il me semble que l’oeuvre est trop longue et comporte trop de thèmes et de vers répétés à l’infini en litanies pour être vraiment transformé en “opéra”.
Cet air de Jephtha par exemple comprend ces quatre vers (superbes) répétés quatre fois :
Open thy marble jaws, O tomb,
And hide me, earth, in thy dark womb,
Ere I the name of father stain,
And deepest woe from conquest gain.
Open..... (da capo)


Le style de l’oratorio nuit à la dynamique de l’action et ce récit biblique prend la forme de stances religieuses. Peu d’interaction prévue entre les personnages et une omniprésence des chœurs qui ne sont pas censés jouer quelque rôle que ce soit mais plutot invoquer Dieu, le destin, les malheurs du monde et la faiblesse des hommes.
Il fallait tout le talent de Christie et de ses Arts Florissants pour donner un sens à cette musique baroque parfois lancinante, et lui insuffler le plus souvent une vie réelle sans pouvoir, évidemment, éviter quelques tunnels où l’assoupissement menacerait sans mise en scène.
Le challenge de Guth n’était donc pas facile : rendre vivant trois heures d’un long morceau musical dont la beauté est incontestable mais qui ne prête guère à la création de grands moments héroïques malgré son thème.
Je dirais que globalement, à partir de son choix de styliser à l’extrême les situations, d’en illustrer la symbolique, et de donner aux chanteurs une belle direction d’acteur, il a réussi son pari. Globalement mais pas dans tous les détails : les bruitages et les doubles qui sont décidément incontournables dans sa conception, m’ont paru cette fois superflus (ils restent toutefois limités...).

Esthétiquement très beaux, les décors adoptent ce parti pris d’illustration simple permettant une dynamique de l’action qui ne soit pas noyée dans les détails. Plateau nu et gris, ciel clair, sombre, étoilé, chargé de nuages selon les situations, porte blanche seule ouvrant sur nulle part et qui se déplace, et surtout les deux bonnes trouvailles que sont les lettres géantes It Must be so se déplaçant dans l’ordre puis dans le désordre ou par deux dans les duos, et l’énorme nuage qui descend des cintres pour menacer le genre humain.
Les lumières entretiennent un clair-obscur oppressant parfois brutalement éclairé par un rayon lumineux descendu du ciel ou par des milliers de confettis de toutes les couleurs.
Les figurants danseurs et les chœurs sont rarement immobiles et entretiennent également une animation bienvenue à l’oratorio.
Jephtha est une œuvre sur le destin, la fatalité.

Image

Il en doit en être ainsi.
Jephtha après avoir triomphé des ennemis de son peuple (dont le Dieu unique est austère et juste) doit sacrifier sa fille venue fêter son retour. La porte blanche s’ouvre au milieu du plateau alors qu’elle danse, couronne de fleurs sur la tête au milieu des jeunes filles en fleurs. La porte s’ouvre et Jephtha apparait, grand manteau militaire, longue chemise ensanglantée. Emotion et choc.
Guth est un bon directeur d’acteur en général (qu’on se rappelle Fidelio à Salzbourg ou Lohengrin à la Scala puis à Paris) qui ne laisse jamais ses chanteurs sans consigne.
Il réussit mieux évidemment quand il a de bons acteurs capables d’incarner les personnages.
Et là il faut se féliciter du très bon plateau proposé pour ce difficile exercice.

Le Jephtha du ténor britannique Ian Bostridge est tout à la fois déchirant dans son drame personnel et terriblement humain dans son amour pour sa fille, sa femme, et son... devoir. Guerrier impitoyable fondant en larmes dans les bras de sa fille, il est capable de cette force virile-fragilité humaine que peu de chanteurs savent incarner sur scène, non seulement par l’expressivité des traits du visage et des postures, mais aussi par la voix et ses modulations. Son timbre est clair, lumineux. La maitrise du rôle est parfaite sur le plan vocale, vocalises comprises mais il a en plus des interprètes du baroque habituels, un ressort dramatique qui fait mouche. Avec ses faux airs de David Bowie il est si convainquant de tous les points de vue qu’on imagine désormais Jephtha sous ses traits.

Image

Sa fille Iphis, qui doit être sacrifiée, est incarnée avec beaucoup de délicatesse et de fraicheur par Katherine Watson. Elle sait chanter avec un charme fou la jeune fille innocente, qui cueille des fleurs, se laisse courtiser par Hamor, en joue avec espièglerie puis organise le retour de son père avant de comprendre le drame qu’il vit. Faisant fi de sa propre peur, elle qui va mourir, accepte tout. Et tente d’atténuer la peine des autres.

La Storgé de Marie-Nicole Lemieux confirme que la mezzo canadienne a de vraies qualités pour le répertoire baroque. C’est superbement chanté avec tout l’investissement dramatique dont elle est capable qui donne un relief formidable à son personnage. Tout juste pourra-t-on regretter quelques accents “véristes” qui n’ont rien à faire dans la partition de Haendel, qui surprennent donc, sans totalement déplaire pour autant...

Magnifique Hamor du contre-ténor Tim Mead qui en combattant jeune et barbu, style guérillero, et en amoureux fou d’Iphis, campe lui aussi un personnage haut en couleur et quelle voix ! Un contre ténor dramatique qui abandonne tout “pathos” pour chanter son rôle avec la force et les nuances d’un personnage qu’il joue par ailleurs avec beaucoup de vérité.

Le Zebul de Philippe Sly est sans doute l’incarnation la plus pâlichonne mais le rôle est également le moins intéressant et le baryton ne démérite nullement. On le remarque moins que ses partenaires, sa voix reste sans doute aussi davantage confinée sur le plateau.

Quant au numéro d’Ange du jeune contre-ténor Valer Sabadus, je sens qu’il aura ses aficionados inconditionnels rapidement : joli, charmant, un peu vert peut-être mais le rôle s’y prête.

Je ne raconte pas la fin de l’opéra, trop amusée par mes voisins qui en sortant de la salle disaient : “ah pour une fois que je ne sais pas à l’avance comment un opéra se termine”.

Image

Joli succès global pour cette Première, avis divers à la sortie, notamment à propos de l’œuvre elle-même, quelques critiques à Christie que certains ont trouvé manquant d’imagination, quelques huées sans plus pour Guth (beaucoup plus d’applaudissements).

http://passionoperaheleneadam.blogspot. ... -2018.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP Garnier - 01-2018

Message par HELENE ADAM » 14 janv. 2018, 13:16

Les photos ajoutées à mon CR sont de Photos de l'ONP - © Monika Rittershaus / OnP

NB : en faisant des recherches sur les appréciations du contre ténor britannique (36 ans) Tim Meade dans les CR Odbiens de ces dernières années, je m'aperçois qu'il est systématiquement noté comme "exceptionnel","admirable" et. A juste titre. :wink:. Un vrai contre-ténor dramatique.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

RV
Alto
Alto
Messages : 442
Enregistré le : 28 mars 2005, 23:00

Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP Garnier - 01-2018

Message par RV » 14 janv. 2018, 15:29

Valer Sabadus a déjà son fan club!

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP Garnier - 01-2018

Message par HELENE ADAM » 14 janv. 2018, 18:25

RV a écrit :
14 janv. 2018, 15:29
Valer Sabadus a déjà son fan club!
Ca ne m'étonne pas :wink:

Le voilà dans Jephtha
Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

ferruccio
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 168
Enregistré le : 21 déc. 2004, 00:00
Contact :

Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP Garnier - 01-2018

Message par ferruccio » 14 janv. 2018, 20:57

RV a écrit :
14 janv. 2018, 15:29
Valer Sabadus a déjà son fan club!
Non seulement a-t-il déjà son fan club, mais ses débuts au Palais Garnier remontent quand même au 13 juin 2009 dans le Demofoonte de Jommelli (en même temps d'ailleurs que ceux d'un autre petit jeune, Riccardo Muti).
Il faut sortir un peu, chère Hélène ! :wink:

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP Garnier - 01-2018

Message par lionrougeetblanc » 14 janv. 2018, 22:09

RV a écrit :
14 janv. 2018, 15:29
Valer Sabadus a déjà son fan club!
Je l'ai entendu dans Eliogabalo l'an dernier à Garnier. J'avais trouvé son chant délicat, mais manquant parfois de projection, et son jeu assez statique. Je me réjouis de l'entendre de nouveau pour préciser mon impression.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP Garnier - 01-2018

Message par HELENE ADAM » 14 janv. 2018, 22:36

ferruccio a écrit :
14 janv. 2018, 20:57
RV a écrit :
14 janv. 2018, 15:29
Valer Sabadus a déjà son fan club!
Non seulement a-t-il déjà son fan club, mais ses débuts au Palais Garnier remontent quand même au 13 juin 2009 dans le Demofoonte de Jommelli (en même temps d'ailleurs que ceux d'un autre petit jeune, Riccardo Muti).
Il faut sortir un peu, chère Hélène ! :wink:
:lol:

Mais il a commencé au berceau ! (il n'a que trente ans...) :baby:
En fait je l'avais déjà entendu l'an dernier à Garnier dans Eliogabalo. :wink: (et là je le découvrais...)
http://odb-opera.com/viewtopic.php?f=6& ... us#p291861
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

opera-tic
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00
Localisation : Paris

Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018

Message par opera-tic » 16 janv. 2018, 00:36

J’ai beaucoup apprécié la représentation de ce soir. Quoi qu’en dise Forum Opera (qui nous dissuaderait presque d’utiliser nos billets) je n’ai trouvé d’insuffisance vocale chez aucun des protagonistes, mais un engagement vocal et scénique extraordinaire.
Amateur inconditionnel de Jephta, c’est la première fois qu’on me raconte une histoire.
Et si Guth a pu (à très juste titre, selon moi) être critiqué pour sa mes de La Bohème, il a su ici trouver une approche captivante de l’oeuvre. Chœur et direction de William Christie et orchestre des Arts Florissants ont été salués à leur juste mérite.
Au global, une excellente représentation.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018

Message par Adalbéron » 16 janv. 2018, 00:52

Merci pour ce retour.

Quelle version conseillerais-tu pour se préparer ? Ou bien même, crois-tu qu'on puisse y aller "vierge" ?
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Répondre