Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018

Représentations
Efemere
Basse
Basse
Messages : 3728
Enregistré le : 11 mars 2014, 14:04
Localisation : Paris

Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018

Message par Efemere » 16 janv. 2018, 07:17

2018.01.15_OnP_'Jephta'.jpg
2018.01.15_OnP_'Jephta'.jpg (118 Kio) Vu 1734 fois

(Ouch, représentation du 15 janv. difficile pour moi, j'ai eu du mal avec le jeu de Lemieux et la voix de Mead, et j'ai dû m'assoupir une bonne dizaine de fois :? ...)

Autolycus
Alto
Alto
Messages : 333
Enregistré le : 31 mars 2013, 10:28

Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018

Message par Autolycus » 16 janv. 2018, 12:25

Adalbéron a écrit :
16 janv. 2018, 00:52
Merci pour ce retour.

Quelle version conseillerais-tu pour se préparer ? Ou bien même, crois-tu qu'on puisse y aller "vierge" ?
Si vous y avez accès, la bande son du spectacle d'Amsterdam est très bien.

En CD, il y a trois versions importantes : Somary/Vanguard (pour Young, Forrester et Watts), Marriner (pour Rolfe-Johnson, Marshall, Hodgson, Esswood et l'ensemble), Gardiner (pour Lynne Dawson, Otter et le choeur). Il y a aussi Creed/Berlin Classics, pour le jeune Ainsley et le niveau global.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018

Message par PlacidoCarrerotti » 16 janv. 2018, 12:36

Autolycus a écrit :
16 janv. 2018, 12:25
Adalbéron a écrit :
16 janv. 2018, 00:52
Merci pour ce retour.

Quelle version conseillerais-tu pour se préparer ? Ou bien même, crois-tu qu'on puisse y aller "vierge" ?
Si vous y avez accès, la bande son du spectacle d'Amsterdam est très bien.

En CD, il y a trois versions importantes : Somary/Vanguard (pour Young, Forrester et Watts), Marriner (pour Rolfe-Johnson, Marshall, Hodgson, Esswood et l'ensemble), Gardiner (pour Lynne Dawson, Otter et le choeur). Il y a aussi Creed/Berlin Classics, pour le jeune Ainsley et le niveau global.
Je vais y aller vierge : une fois dans ma vie ça suffira.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018

Message par Adalbéron » 16 janv. 2018, 12:38

Autolycus a écrit :
16 janv. 2018, 12:25
Adalbéron a écrit :
16 janv. 2018, 00:52
Merci pour ce retour.

Quelle version conseillerais-tu pour se préparer ? Ou bien même, crois-tu qu'on puisse y aller "vierge" ?
Si vous y avez accès, la bande son du spectacle d'Amsterdam est très bien.

En CD, il y a trois versions importantes : Somary/Vanguard (pour Young, Forrester et Watts), Marriner (pour Rolfe-Johnson, Marshall, Hodgson, Esswood et l'ensemble), Gardiner (pour Lynne Dawson, Otter et le choeur). Il y a aussi Creed/Berlin Classics, pour le jeune Ainsley et le niveau global.
Merci :D
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018

Message par HELENE ADAM » 16 janv. 2018, 13:58

La belle critique de Res Musica (qui rejoint la mienne et d'autres ici :wink: ) et fait l'hypothèse que les (quelques) huées pour Guth lors des saluts à la Première visaient plus le souvenir de la mise en scène de la Bohème que ce que les spectateurs venaient de voir. Possible...

http://www.resmusica.com/2018/01/15/jep ... tre-ainsi/
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

claudionapo
Alto
Alto
Messages : 251
Enregistré le : 26 oct. 2010, 23:00

Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018

Message par claudionapo » 16 janv. 2018, 14:11

vu hier soir,
je note que Guth a utilisé toutes les mauvaises idées pour la Bohème et donc pour Jephtha finalement la mise en scène n'était pas villaine. Quelque moment bien trouvé comme les visions noirs de la mère vs la joie de la fille qui récolte les fleurs des personnes allongées sur les sols.
Pas compris cette obsession pour la phrase qui ouvre l'opéra "it must be so" et que écrite en toute lettre est le fil rouge de la mise en scène.
je passe sous silence les intermèdes à coup d'accords de piano (??) amplifiés => ils ne servent pas à l'action scénique!

Sinon j'ai trouvé pas bien du tout Ian Bostridge, première partie très très difficile a entendre et mieux à la fin. Il m'a paru que le public l'a pas ovationné aux salutations.

La chose qui m'a plus le plus c'est les chœurs, magnifiques...

opera-tic
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00
Localisation : Paris

Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018

Message par opera-tic » 16 janv. 2018, 21:32

Adalbéron a écrit :
16 janv. 2018, 00:52
Merci pour ce retour.

Quelle version conseillerais-tu pour se préparer ? Ou bien même, crois-tu qu'on puisse y aller "vierge" ?
Le paradoxe à ma réponse est que j'ai posé la même question que toi en ouverture du fil que j'ai ouvert, il y a quelque mois, sur la discographie de Jephtha (rubrique CD).
Mais avant de tenter d'y répondre, je voudrais compléter les références déjà indiquées par Autolycus.
En CD, en plus de Somary, Marriner, Gardiner et Creed qui constituent effectivement les principales versions de référence, j'ajouterai aussi celle de Harnoncourt et dans une moindre importance, celle de Biondi.
En matière de bande-son, à celle d'Amsterdam, on peut ajouter (sous le direction du même Christie) celle de la Salle Pleyel de 2011.
Enfin, en microsillon 33 tours, il ne faut pas oublier celle de Helmut Koch (notamment pour Peter Schreier).
Pour répondre (enfin) à ta question, mon choix se porterait sur celle d'Helmut Koch si elle n'était pas donnée sur instruments modernes et...en allemand (donc écrit Jephta). Et donc mon choix définitif va à celle de Gardiner.
Maintenant, à ta question de savoir s'il faut assister à la représentation "vierge" d'une écoute préalable, je répondrai plutôt par la négative.
En effet, il faut garder à l'esprit que Jephtha est avant tout un oratorio, généralement donné en version de concert. C'est donc une oeuvre plutôt "sérieuse", non opératique, baroque même si par endroits dramatique. Y aller en pensant voir quelque chose s'apparentant à un opéra peut conduire à une déception. J'ai d'ailleurs constaté hier, après l'entr'acte, un certain nombre de défections, vraisemblablement dues à un manque de préparation. Au contraire, quand on se prépare mentalement à un oratorio, la présence d'une mise en scène intelligente est plutôt une bonne surprise. Ceci a été mon cas, à moi qui n'avait vu cette oeuvre que j'adore qu'en version de concert.

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018

Message par Adalbéron » 16 janv. 2018, 23:59

Merci beaucoup pour ta réponse :D
J'avais justement commencé avec Gardiner ; mais j'adore Peter Schreier, je vais donc essayer de trouver la version de Koch :wink:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

opera-tic
Alto
Alto
Messages : 298
Enregistré le : 28 août 2005, 23:00
Localisation : Paris

Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018

Message par opera-tic » 17 janv. 2018, 00:54

Adalbéron a écrit :
16 janv. 2018, 23:59
Merci beaucoup pour ta réponse :D
J'avais justement commencé avec Gardiner ; mais j'adore Peter Schreier, je vais donc essayer de trouver la version de Koch :wink:
On le trouve encore chez quelques disquaires (mais en LPs) : http://www.compagniedudisque.com/info-1-25110.html

Autolycus
Alto
Alto
Messages : 333
Enregistré le : 31 mars 2013, 10:28

Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018

Message par Autolycus » 19 janv. 2018, 09:54

HELENE ADAM a écrit :
16 janv. 2018, 13:58
La belle critique de Res Musica (qui rejoint la mienne et d'autres ici :wink: ) et fait l'hypothèse que les (quelques) huées pour Guth lors des saluts à la Première visaient plus le souvenir de la mise en scène de la Bohème que ce que les spectateurs venaient de voir. Possible...

http://www.resmusica.com/2018/01/15/jep ... tre-ainsi/
D'autres n'ont pas été aussi enthousiastes :
https://www.diapasonmag.fr/actualite/cr ... oeur-27996

Répondre