Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018
Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018
(Ouch, représentation du 15 janv. difficile pour moi, j'ai eu du mal avec le jeu de Lemieux et la voix de Mead, et j'ai dû m'assoupir une bonne dizaine de fois ...)
Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018
Si vous y avez accès, la bande son du spectacle d'Amsterdam est très bien.
En CD, il y a trois versions importantes : Somary/Vanguard (pour Young, Forrester et Watts), Marriner (pour Rolfe-Johnson, Marshall, Hodgson, Esswood et l'ensemble), Gardiner (pour Lynne Dawson, Otter et le choeur). Il y a aussi Creed/Berlin Classics, pour le jeune Ainsley et le niveau global.
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Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018
Je vais y aller vierge : une fois dans ma vie ça suffira.Autolycus a écrit : ↑16 janv. 2018, 12:25Si vous y avez accès, la bande son du spectacle d'Amsterdam est très bien.
En CD, il y a trois versions importantes : Somary/Vanguard (pour Young, Forrester et Watts), Marriner (pour Rolfe-Johnson, Marshall, Hodgson, Esswood et l'ensemble), Gardiner (pour Lynne Dawson, Otter et le choeur). Il y a aussi Creed/Berlin Classics, pour le jeune Ainsley et le niveau global.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).
Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018
MerciAutolycus a écrit : ↑16 janv. 2018, 12:25Si vous y avez accès, la bande son du spectacle d'Amsterdam est très bien.
En CD, il y a trois versions importantes : Somary/Vanguard (pour Young, Forrester et Watts), Marriner (pour Rolfe-Johnson, Marshall, Hodgson, Esswood et l'ensemble), Gardiner (pour Lynne Dawson, Otter et le choeur). Il y a aussi Creed/Berlin Classics, pour le jeune Ainsley et le niveau global.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
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Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018
La belle critique de Res Musica (qui rejoint la mienne et d'autres ici ) et fait l'hypothèse que les (quelques) huées pour Guth lors des saluts à la Première visaient plus le souvenir de la mise en scène de la Bohème que ce que les spectateurs venaient de voir. Possible...
http://www.resmusica.com/2018/01/15/jep ... tre-ainsi/
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Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère
Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr
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Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018
vu hier soir,
je note que Guth a utilisé toutes les mauvaises idées pour la Bohème et donc pour Jephtha finalement la mise en scène n'était pas villaine. Quelque moment bien trouvé comme les visions noirs de la mère vs la joie de la fille qui récolte les fleurs des personnes allongées sur les sols.
Pas compris cette obsession pour la phrase qui ouvre l'opéra "it must be so" et que écrite en toute lettre est le fil rouge de la mise en scène.
je passe sous silence les intermèdes à coup d'accords de piano (??) amplifiés => ils ne servent pas à l'action scénique!
Sinon j'ai trouvé pas bien du tout Ian Bostridge, première partie très très difficile a entendre et mieux à la fin. Il m'a paru que le public l'a pas ovationné aux salutations.
La chose qui m'a plus le plus c'est les chœurs, magnifiques...
je note que Guth a utilisé toutes les mauvaises idées pour la Bohème et donc pour Jephtha finalement la mise en scène n'était pas villaine. Quelque moment bien trouvé comme les visions noirs de la mère vs la joie de la fille qui récolte les fleurs des personnes allongées sur les sols.
Pas compris cette obsession pour la phrase qui ouvre l'opéra "it must be so" et que écrite en toute lettre est le fil rouge de la mise en scène.
je passe sous silence les intermèdes à coup d'accords de piano (??) amplifiés => ils ne servent pas à l'action scénique!
Sinon j'ai trouvé pas bien du tout Ian Bostridge, première partie très très difficile a entendre et mieux à la fin. Il m'a paru que le public l'a pas ovationné aux salutations.
La chose qui m'a plus le plus c'est les chœurs, magnifiques...
Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018
Le paradoxe à ma réponse est que j'ai posé la même question que toi en ouverture du fil que j'ai ouvert, il y a quelque mois, sur la discographie de Jephtha (rubrique CD).
Mais avant de tenter d'y répondre, je voudrais compléter les références déjà indiquées par Autolycus.
En CD, en plus de Somary, Marriner, Gardiner et Creed qui constituent effectivement les principales versions de référence, j'ajouterai aussi celle de Harnoncourt et dans une moindre importance, celle de Biondi.
En matière de bande-son, à celle d'Amsterdam, on peut ajouter (sous le direction du même Christie) celle de la Salle Pleyel de 2011.
Enfin, en microsillon 33 tours, il ne faut pas oublier celle de Helmut Koch (notamment pour Peter Schreier).
Pour répondre (enfin) à ta question, mon choix se porterait sur celle d'Helmut Koch si elle n'était pas donnée sur instruments modernes et...en allemand (donc écrit Jephta). Et donc mon choix définitif va à celle de Gardiner.
Maintenant, à ta question de savoir s'il faut assister à la représentation "vierge" d'une écoute préalable, je répondrai plutôt par la négative.
En effet, il faut garder à l'esprit que Jephtha est avant tout un oratorio, généralement donné en version de concert. C'est donc une oeuvre plutôt "sérieuse", non opératique, baroque même si par endroits dramatique. Y aller en pensant voir quelque chose s'apparentant à un opéra peut conduire à une déception. J'ai d'ailleurs constaté hier, après l'entr'acte, un certain nombre de défections, vraisemblablement dues à un manque de préparation. Au contraire, quand on se prépare mentalement à un oratorio, la présence d'une mise en scène intelligente est plutôt une bonne surprise. Ceci a été mon cas, à moi qui n'avait vu cette oeuvre que j'adore qu'en version de concert.
Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018
Merci beaucoup pour ta réponse
J'avais justement commencé avec Gardiner ; mais j'adore Peter Schreier, je vais donc essayer de trouver la version de Koch
J'avais justement commencé avec Gardiner ; mais j'adore Peter Schreier, je vais donc essayer de trouver la version de Koch
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Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018
On le trouve encore chez quelques disquaires (mais en LPs) : http://www.compagniedudisque.com/info-1-25110.html
Re: Haendel - Jephtha - Christie/Guth - ONP - 01-2018
D'autres n'ont pas été aussi enthousiastes :HELENE ADAM a écrit : ↑16 janv. 2018, 13:58La belle critique de Res Musica (qui rejoint la mienne et d'autres ici ) et fait l'hypothèse que les (quelques) huées pour Guth lors des saluts à la Première visaient plus le souvenir de la mise en scène de la Bohème que ce que les spectateurs venaient de voir. Possible...
http://www.resmusica.com/2018/01/15/jep ... tre-ainsi/
https://www.diapasonmag.fr/actualite/cr ... oeur-27996