Lucas a écrit : ↑02 janv. 2018, 12:23
HELENE ADAM a écrit : ↑02 janv. 2018, 09:53
Les raisons de ces retraits n'étaient pas tout à fait "classiques" non plus : échec des négociations pour Kaufmann, qui demandait à ne faire qu'une partie des représentations et Opolais qui n'a jamais donné les raisons de son retrait
Franchement, Hélène, le Cavaradossi de Kaufmann est déjà sur-documenté notamment grâce à un magnifique DVD (avec Gheorghiu et Terfel) et il me semble qu'au stade actuel de sa carrière, sa voix risque d'être trop dramatique et corsée pour le jeune Cavaradossi.
Et puis des désistements de ce niveau, j'en veux bien tous les jours pour mon quatre heures; Suis-je le seul à regretter qu'au début de la Manon Lescaut de la ROH, un speaker ne soit pas intervenu pour nous annoncer que le couple Kaufmann/Opolais avait été remplacé par le tandem Grigolo/Yoncheva?
Franchement Lucas, il faut que tu me dises où j'ai laissé entendre que je regrettais le remplacement ? Et surtout où j'aurais pu laisser entendre que j'aurais préféré Opolais à Yoncheva ??? Je crois avoir toujours ici écrit exactement l'inverse sur ces deux artistes... j'ai été deux fois à Londres pour la Norma de Yoncheva et rien que pour elle...(et une fois pour voir le premier Werther de Grigolo dont j'ai dit le plus grand bien). Bien dirigé, Grigolo est réellement dramatique et n'en fait pas trop (son péché mignon...). Je découvrirai avec curiosité et plaisir sûrement, son premier Cavradossi.
(je donnerais quand même mes impressions
après l'avoir vu pas avant...)
Je me suis contentée là, de répondre à cette histoire de malédiction.
Sans invoquer le moindre regret bien au contraire. J'ai critiqué assez sévèrement la Tosca d'Opolais (voir Baden Baden) * et je pense qu'en effet, elle a renoncé parce que les critiques ont toutes été très sévères. Mais, personnellement, je me suis contentée pour elle, pour JK comme pour Terfel et Nelsons, de donner les informations livrées par les artistes eux-même et, le cas échéant par Gelb. Le reste n'est que spéculation....
Evitons les faux débats en cette nouvelle année !
PS : même si je ne pense pas que Grigolo soit encore mûr pour le rôle de Des Grieux dans Puccini (ton allusion à ML du ROH où je n'aurais pas, pour le coup, apprécié un remplacement de JK par Grigolo, hors sujet de toutes façons, le ténor Italien n'a pas ce rôle à son répertoire encore...)
PS2 : quant à Kaufmann, ce n'est certainement pas un drame non plus. Il a chanté si souvent Cavaradossi qu''une fois de plus n'était pas forcément nécessaire en effet. Il avait d'autres engagements de début décembre à début janvier et Gelb a jugé impossible qu'il ne fasse que les dernières représentations, ou plus probablement il a préféré donner la priorité à Grigolo prêt à faire, lui, toutes les représentations, point final. Je crois que tout le monde a été satisfait de l'arrangement...Pour Grigolo (40 ans révolus) le retrait de Kaufmann représente la chance de faire son premier Cavaradossi dans une représentation très médiatisée.
*
http://odb-opera.com/viewtopic.php?f=1& ... 90#p312291