Rossini - Le Comte Ory - Langrée/Podalydès - OC - 12/2017

Représentations
Polyeucte
Baryton
Baryton

Re: Rossini - Le Comte Ory - Langrée/Podalydès - OC - 12/2017

Message par Polyeucte » 03 janv. 2018, 17:00

RV a écrit :
03 janv. 2018, 16:49
Je souhaiterai ajouter mon petit grain de sel à la discussion sur la qualité de la prestation de Julie Fuchs dans le Comte Ory. Avant de commencer je préfère signaler que je suis incapable d'apprécier l'adéquation stylistique du chant de la soprano aux opéras de Rossini. Les excellentes critiques de la prestation de Julie Fuchs dans différents médias ont fait que je me suis rendu à l'OC plein de bonnes intentions à son égard. malheureusement je suis tombé de haut peut être est-ce dû à l'inconfort du 3ème balcon (ce n'est pas de là que je suis tombé!
En fait, j'ai retrouvé à l'égard de la soprano les mêmes réactions que j'avais eu à son égard dans un répertoire différent puisqu'il s'agissait des pêcheurs de perle où sa prononciation du français était exécrable et plus particulièrement dans le registre aigu. Je m'étais demandé à l'époque et je me repose la même question maintenant si ce n'était pas lié au moins en partie lié aux tempi lents choisis par le chef qui allongeait les voyelles rendant les mots incompréhensibles. Cela m'était paru évident dans les pêcheurs de perle. Fut-ce le cas dans le comte Ory?
Exécrable? Carrément? Si je suis d'accord que dans l'aigu le texte est moins clair (mais en même temps je pense qu'il y a un choix à faire pour beaucoup entre texte et rondeur de l'aigu!), ça reste tout de même pour moi dans le haut du panier de la diction des sopranos françaises...
Personnellement dans Les Pêcheurs je comprenais tout (mais je connais le livret par coeur!), et dans ce Comte Ory je comprenais très bien les paroles. Et pourtant j'étais aussi à ce 3ème balcon (qui est loin d'être aussi inconfortable que les stales de Garnier par exemple ou le paradis de cette même salle!).
http://erikcarnets.fr/
"Périsse mon œuvre, périsse mon Faust, mais que Polyeucte soit repris et vive " Charles GOUNOD

Verdiprati
Ténor
Ténor

Message par Verdiprati » 04 janv. 2018, 02:50

Vu et entendu les 23 et 31.
Globalement deux soirées bien réjouissantes.

Certes Fuchs n'a pas d'aplomp belcantiste, mais ni Massis en 97 et 03 à l'OC ni même Bartoli en 12 à Zurich non plus ! En fait Bartoli reste souvent en retrait sur scène en dépit de ses remarquables roulade et musicalité.
Fuchs ne m'a pas tout à fait convaincu le 23 avec sa voix par endroits hésitante, mais la dernière soirée elle est bien en voix et en grande forme vocale ( un peu moins dans la cabalette du duo du second acte quand même) avec la vocalise huilée, le beau phrasé, la musicalité fine et la présence scénique.
Très bel Isolier d'Arquez avec le timbre splendide et le chant solide et captivant. Excellente Hubeaux en Ragonde.

La voix très claire et souple de Talbot n'est pas vraiment ce que j'attends du rôle de Comte, mais cela met en valeur l'ambiguïté vocale de ce rôle.
Bon Raimbaud de Bou et bon Gouverneur de Bolleire.

Finalement j'ai entendu ces séances avec plus de plaisir que la soirée zurichoise, essentiellement à cause de la direction pleine d'entrain de Langrée.
Ancien assistant de Gardiner à Lyon, il n'est pas seulement presque grand chef pour Pelléas sur instruments d'époque ou modernes, mais aussi plus convaincant que Rhorer dans Rossini sur instruments d'époque avec le dynamisme, le phrasé, les nuances, le crescendo irrésistible et élégant malgré quelque brutalité. La soirée zurichoise a été plombée par la direction peu alerte de Tang malgré la présence de Bartoli et Camarena.
La musique de Rossini est vraiment constamment inspirée.

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 04 janv. 2018, 09:29

Ah si Bartoli avait cet aplomb à Zurich (et à Vienne); un DVD en témoigne !
Et en tout cas à la première, Langrée ne m"a pas trop convaincu. Tant mieux s'il s'est amélioré au fil du cycle
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

philipppe
Ténor
Ténor

Message par philipppe » 04 janv. 2018, 11:16

A Zurich le spectacle est repris ces jours ci, et malheureusement une fois de plus avec un Isolier qui est vraiment trés médiocre et semble etre la partenaire autorisée de Bartoli. Une trés petite voix et un intolérable jeu de scène.

philipppe
Ténor
Ténor

Message par philipppe » 04 janv. 2018, 11:16

pardon pour le HS

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 04 janv. 2018, 11:18

philipppe a écrit :
04 janv. 2018, 11:16
pardon pour le HS
il y a eu bien pire en matière de HS ici :lol: . Tu es tout pardonné !

CB ne se grandit pas à être parfois si mal entourée (cf la Norma !) mais sans doute son cachet engloutit-il la majeure partie du budget et donc...

allez, retour salle Favart !
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

altini
Ténor
Ténor

Message par altini » 04 janv. 2018, 16:04

Vu sur internet . J'ai bien aimé l'ensemble. Bien sûr ,on peut trouver mieux: ah! Blake! Ah! Florez ! Ah! Dame Joan !!! Ah! Joyce!!! Si possible avec des sanglots dans la voix.
Mais une distribution ,presque exclusivement française qui plus est, de ce niveau , c'est vraiment super. Trouvez d'autres pays capables d'en faire autant. En plus, ils sont charmants, bons acteurs. Que demander de plus?

bertrand simon
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano

Message par bertrand simon » 04 janv. 2018, 19:47

Il s'agit simplement du meilleur spectacle lyrique parisien depuis la rentrée . Talbot dans ce rôle n'a rien à envier à qui que ce soit . Langrée est une pure merveille, très supérieur au si médiatisé Rhorer . Podalydès a cette fois enfin pleinement réussi .

Oylandoy
Modérateur ODB
Modérateur ODB

Message par Oylandoy » 04 janv. 2018, 22:31

bertrand simon a écrit :
04 janv. 2018, 19:47
Il s'agit simplement du meilleur spectacle lyrique parisien depuis la rentrée .
Mmmhh... Don Carlos à côté, pffhh...
la mélodie est immorale
Nietzsche

Verdiprati
Ténor
Ténor

Message par Verdiprati » 05 janv. 2018, 00:05

Oylandoy a écrit :
04 janv. 2018, 22:31
bertrand simon a écrit :
04 janv. 2018, 19:47
Il s'agit simplement du meilleur spectacle lyrique parisien depuis la rentrée.
Mmmhh... Don Carlos à côté, pffhh...
C'est ce que dit le chapeau de la critique de Merlin pour le Figaro;
"Donnée à l'Opéra-Comique, l'œuvre de Rossini est la production lyrique la plus réussie depuis six mois à Paris".
Je me suis demandé ce qu'il veut dire... Mais je ne sais pas s'il a été écrit par Merlin lui-même.

http://premium.lefigaro.fr/musique/2017 ... te-ory.php

Répondre