Rossini - Le Comte Ory - Langrée/Podalydès - OC - 12/2017

Représentations
Répondre
Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Rossini - Le Comte Ory - Langrée/Podalydès - OC - 12/2017

Message par jean-didier » 05 janv. 2018, 14:07

Encore une fois je suis d'avis que les mises en scène ne doivent pas aller à l'encontre de l'esthétique de la musique. Ici, malgré la transposition temporelle, les décors / costumes sont classiques et ne sombrent pas dans le moche ou le décalé. La musique avait à l'époque encore une dimension de sublimer des situations / sentiments basiques et la confronter à une esthétique allant vers le matériel (des wc, nouvelles techno), le sordide (le béton armé de quartiers mal famés), le terre-à-terre qui dénonce, c'est pour moi essayer de mélanger de l'huile et de l'eau sans secouer.
La transpo ici n'est que problématique lors des allusions aux croisades, mais c'est POUR MOI beaucoup moins gênant que les cochons dans l'espace ou un drame historique dans des décors moches XXe siècle. J'ai trouvé la scène de l'orage particulièrement réussie d'ailleurs (l'intérieur du castel et les tenues de nuit étant assez intemporels).

wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Re: Rossini - Le Comte Ory - Langrée/Podalydès - OC - 12/2017

Message par wababelooba » 05 janv. 2018, 18:04

HELENE ADAM a écrit :
02 janv. 2018, 18:05
jerome a écrit :
02 janv. 2018, 17:53
Je veux bien que dans le mouvement live d'une représentation et l'enthousiasme que peut générer Mme Fuchs scéniquement (parce qu'effectivement elle joue son rôle à merveille), les qualificatifs s'emballent un peu sur le plan vocal mais non ce n'est pas ça de la virtuosité incroyable! Elle est très très croyable cette virtuosité là!
J'étais aussi à la Première. Je ne sais pas ce que donnait la retransmission (sans doute plus rodée d'ailleurs de tous les points de vue) mais lors de la Première, la représentation était un peu poussive au démarrage : ouverture très moyenne (décevant quand on attend Rossini), premiers échanges vocaux assez moyens, mise en scène et décors pas d'une grande subtilité et assez à côté du texte et des situations réelles. Alors, dans ce cadre, et je crois que nous l'avons tous souligné, Julie Fuchs était carrément magique, dès son arrivée, la représentation prenait un autre tour : un personnage qu'elle habillait totalement de fofolle un peu nymho remplie de charmes et d'entregent, tourbillonnant littéralement sur la scène, et finalement, emmenant tout le monde dans son jeu et son chant. Et je te rejoins pour dire qu'elle n'est pas parfaite loin de là, quant aux vocalises étourdissantes qu'on attend dans ce rôle, mais elle est si crédible que dans la salle, on oublie très vite ces petits défauts. D'autant que le plateau manque de princes de la vocalise... :wink:
Hélène décrit très exactement ce que tout le monde a ressenti le soir de la première. Ça démarrait un poil calamiteux et Fuchs nous a " cueillis".
Elle a peut-être ressenti l'apathie du public pendant le début du premier acte, et elle est arrivée pied au plancher, faisant littéralement décoller la représentation. Peut-être a-t-elle pris plus de risques vocalement que dans les soirées qui ont suivi . J'ai quelques souvenirs de représentations qui démarraient tendues et où les chanteurs se surpassaient tout à coup pour dépasser la gêne. Dans la salle , ce sont des moments magiques . A l'écoute
à froid ,ça peut avoir plein de défauts , mais c'est quand même ça, le spectacle vivant.
Alors , bien sûr , je peux enlever "incroyable" pour qualifier la pure virtuosité vocale de julie Fuchs, mais sa prestation globale était , ce soir là, de tout premier ordre, et elle reste pour moi une des toutes meilleures Adèle que j'ai eu la chance de voir .

wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Re: Rossini - Le Comte Ory - Langrée/Podalydès - OC - 12/2017

Message par wababelooba » 05 janv. 2018, 18:31

Et je m'aperçois que je réponds sur le chant alors que le fil a une fois de plus basculé dans la vieille querelle sur les mise-en-scène !
On connait les forces en présence . Vont-elles une fois de plus s'écharper ?? Et sur un sujet un peu bancal puisque la mes de Podalydès combine les douteux avantages d'être transposée,tout en restant fichtrement traditionnelle ( et à mon goût plutôt loupée )... Le suspense est total ...

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Rossini - Le Comte Ory - Langrée/Podalydès - OC - 12/2017

Message par jerome » 05 janv. 2018, 19:18

wababelooba a écrit :
05 janv. 2018, 18:04
Alors , bien sûr , je peux enlever "incroyable" pour qualifier la pure virtuosité vocale de julie Fuchs, mais sa prestation globale était , ce soir là, de tout premier ordre, et elle reste pour moi une des toutes meilleures Adèle que j'ai eu la chance de voir .
oui ben tu peux enlever "pure" aussi! lol
Encore une fois j'entends bien tout ce que l'on peut trouver de positif chez Mme Fuchs et j'ai reconnu que c'était globalement propre techniquement parlant (même si dans le détail il y aurait à reprendre ...) et que c'était certainement transcendé par sa prestation scénique que je n'ai absolument pas critiquée mais on ne me fera pas le coup d'une sorte de Docteur Jekyll et M. Hyde vocal entre la première et les représentations suivantes. On n'a pas une virtuosité d'exception le lundi pour en avoir une uniquement scolaire le vendredi.
La virtuosité de Mme Fuchs est ce qu'elle est (c'est à dire correcte et y a encore du boulot!) et ce n'est pas tant ce que j'ai critiqué. En revanche, je conteste fortement l'utilisation d'une lexicologie inappropriée ... (et donc ce qui peut aller avec ...)

wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Re: Rossini - Le Comte Ory - Langrée/Podalydès - OC - 12/2017

Message par wababelooba » 05 janv. 2018, 21:08

Je te remets ma punition, Jérôme :

Je me garderai désormais d'utiliser une lexicologie inappropriée... ( et donc ce qui peut aller avec ...)
Je me garderai désormais d'utiliser une lexicologie inappropriée... ( et donc ce qui peut aller avec ...)
Je me garderai désormais d'utiliser une lexicologie inappropriée... ( et donc ce qui peut aller avec ...)
Je me garderai désormais d'utiliser une lexicologie inappropriée... ( et donc ce qui peut aller avec ...)
Je me garderai désormais d'utiliser une lexicologie inappropriée... ( et donc ce qui peut aller avec ...)
Je me garderai désormais d'utiliser une lexicologie inappropriée... ( et donc ce qui peut aller avec ...)
Je me garderai désormais d'utiliser une lexicologie inappropriée... ( et donc ce qui peut aller avec ...)
Je me garderai désormais d'utiliser une lexicologie inappropriée... ( et donc ce qui peut aller avec ...)
Je me garderai désormais d'utiliser une lexicologie inappropriée... ( et donc ce qui peut aller avec ...)
Je me garderai désormais d'utiliser une lexicologie inappropriée... ( et donc ce qui peut aller avec ...) ....

Avatar du membre
jerome
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 11889
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : NANCY

Re: Rossini - Le Comte Ory - Langrée/Podalydès - OC - 12/2017

Message par jerome » 05 janv. 2018, 21:22

C'est bien! Va dans ta chambre! Tu peux lire un peu! Extinction des feux à 22h! :lol:

T'es nouille!!!!

wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Re: Rossini - Le Comte Ory - Langrée/Podalydès - OC - 12/2017

Message par wababelooba » 05 janv. 2018, 23:45

Aaaaah ! Tu ne changes pas... C'est comme ça qu'on t'aime !! ( "... Dans ton HLM, chez le beau Riri et dans l'bistrot d'la Mèr'Tadzi" Pierre Perret)

Répondre