Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

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Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par Adalbéron » 16 déc. 2017, 11:53

zigfrid a écrit :
16 déc. 2017, 11:34
ceci dit je suis toujours un peu gêné par ses aigus "émis à retardement" ( la bouche est grande ouverte, le son ne sors pas tout de suite, et on a une espece de "peur" qu'il ne sorte pas).
Oui, c'est ce que je lui reproche toujours, ça me gêne beaucoup. Nilsson avait ce penchant aussi. Ça coupe les lignes, c'est dommage.
Mais le reste était tellement brillamment exécutée, ça n'est qu'un détail. J'ai trouvé son timbre, qui ne m'a jamais plu en retransmission, magnifique ici. Tout est là, c'est incroyable.
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

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Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par Adalbéron » 16 déc. 2017, 11:54

MariaStuarda a écrit :
16 déc. 2017, 11:49
Bernard C a écrit :
16 déc. 2017, 11:44
philopera a écrit :
16 déc. 2017, 11:14
HELENE ADAM a écrit :
16 déc. 2017, 11:08

(même si je trouve que l'absence de version scénique nuit au caractère dramatique de l'oeuvre)
Certes ; Je n'ai pas de référence en version de concert de l’œuvre ( et pour moi cette soirée sera MA référence! ). Maintenant si on parle de version scénique, l’interprétation de Gwyneth Jones à Paris en 1992 est un des plus grands moments d'opéra que j'ai vécu ( avec Rysanek en Klytemnestre !!)
Jones et Rysanek à Paris en 92 ? Tiens je les ai loupées celles là !

( Pas à Orange l'année précédente heureusement)

Bernard
J'ai vu les deux mais Orange fut HISTORIQUE. J'en suis encore sous le choc.
Hier, on peut pinailler sur quelques critiques que j'éviterai soigneusement. Et j'ai adoré Gun-Brit Barkmin qui fut, pour moi, la seconde reine de la soirée (je ne viens pas écouter Elektra pour entendre des "belles" voix).
Gun-Brit Barkim était époustouflante. Ces aigus balancés sans retenue, wouah !
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Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par zigfrid » 16 déc. 2017, 12:01

et ca ne vous a pas agressé les oreilles? cette stridence? cette criardise?? de là où j'étais c'était atroce.

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Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par philopera » 16 déc. 2017, 12:04

zigfrid a écrit :
16 déc. 2017, 12:01
et ca ne vous a pas agressé les oreilles? cette stridence? cette criardise?? de là où j'étais c'était atroce.
Oui c'était atroce ....mais il parait que pour Elektra c'est ce qu'il faut venir entendre :lol:
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

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Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par Bernard C » 16 déc. 2017, 12:07

À Zigfrid
Tu devais être trop loin pour voir la constante pénétration et inter actions dramatiques entre les protagonistes.
Et pour ce qui concerne Stemme son expression a été sans une seconde de relâche tendue vers le personnage, dans la mimique faciale, la tension du corps, les lèvres comme les yeux , les sourires moqueurs ou sceptiques ou sardoniques ou mélancoliques ou le regard perdu, lointain ou subitement meurtrier ou attendri ou surpris.ou rugissant, oui le regard rugissant.
Stemme n'est pas Jones.
C'est subtil et très complexe mais c'est tout sauf scotché à la partition comme tu veux le faire croire.

Ceci dit , elle est musicienne avant tout, donc l'expression n'est pas globale , elle est entièrement liée à chaque modulation de la phrase, ce qui n'est pas le cas de l'immense majorité des Elektra que j'ai entendues depuis 50 ans.

On ne peut pas comparer Jones et Stemme.

Ce sont deux mondes différents.
En terme dramatique, Jones a brûlé les planches probablement pour toujours.
Stemme est celle qui chante le mieux Elektra , dans le plus grand style.

Et Nilsson surplombe par une fulminance monstrueuse .
Mais c'est hors sujet, car l'Elektra de ma vie restera à Garnier en 1975 avec
Birgit Nilsson en Elektra
Astrid Varnay en Klytämnestra
Léonie Rysanek en Chrysothemis.

Pourtant la meilleure chantante est probablement Nina Stemme , et cette histoire d'aigus à retardement est une pure légende urbaine.
Comme le vibrato de chèvre .


Bernard
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Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par philopera » 16 déc. 2017, 12:11

Bernard C a écrit :
16 déc. 2017, 12:07

Mais c'est hors sujet, car l'Elektra de ma vie restera à Garnier en 1975 avec
Birgit Nilsson en Elektra
Astrid Varnay en Klytämnestra
Léonie Rysanek en Chrysothemis.



Bernard
Mon dieu Bernard C ,tu as vu ça ! jalousie éternelle :akuma:
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Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par MariaStuarda » 16 déc. 2017, 12:32

Bernard C a écrit :
16 déc. 2017, 12:07
Et Nilsson surplombe par une fulminance monstrueuse .
Mais c'est hors sujet, car l'Elektra de ma vie restera à Garnier en 1975 avec
Birgit Nilsson en Elektra
Astrid Varnay en Klytämnestra
Léonie Rysanek en Chrysothemis.
C'était probablement grandiose.
Dans les grandes Elektra des décennies précédentes, n'oublions pas Behrens.
et Rysanek dans Clytemnestre, un monument.

Mais ne nous apitoyons pas sur le passé, hier, c'était grandiose.

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Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par Bernard C » 16 déc. 2017, 12:33

Adalbéron a écrit :
16 déc. 2017, 11:53
zigfrid a écrit :
16 déc. 2017, 11:34
ceci dit je suis toujours un peu gêné par ses aigus "émis à retardement" ( la bouche est grande ouverte, le son ne sors pas tout de suite, et on a une espece de "peur" qu'il ne sorte pas).
Oui, c'est ce que je lui reproche toujours, ça me gêne beaucoup. Nilsson avait ce penchant aussi. Ça coupe les lignes, c'est dommage.
Mais le reste était tellement brillamment exécutée, ça n'est qu'un détail. J'ai trouvé son timbre, qui ne m'a jamais plu en retransmission, magnifique ici. Tout est là, c'est incroyable.
C'est n'importe quoi.

Quant au penchant de Nilsson d'avoir la bouche ouverte et d'avoir le son coincé avant qu'il sorte ( c'est en gros ce que vous racontez) , je ne sais pas où vous avez vu ça.
Pas plus que chez Stemme que j'ai tout de même vue plusieurs dizaines de fois de près sur scène depuis 20 ans.

Ça doit coincer ailleurs.....

Bernard
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Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par Adalbéron » 16 déc. 2017, 12:42

Mais si Bernard, et je ne suis pas le seul à le percevoir. Avant un aigu, elle s'arrête et le lance là-haut net en faisant une coupure avec ce qui précède. C'est systématique. Mais il y a plus grave et ce qu'elle fait par ailleurs est irréprochable. C'est d'ailleurs parce qu'elle veut des aigus "propres" qu'elle fait cela sans doute.
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Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par Bernard C » 16 déc. 2017, 12:42

MariaStuarda a écrit :
16 déc. 2017, 12:32
Bernard C a écrit :
16 déc. 2017, 12:07
Et Nilsson surplombe par une fulminance monstrueuse .
Mais c'est hors sujet, car l'Elektra de ma vie restera à Garnier en 1975 avec
Birgit Nilsson en Elektra
Astrid Varnay en Klytämnestra
Léonie Rysanek en Chrysothemis.
C'était probablement grandiose.
Dans les grandes Elektra des décennies précédentes, n'oublions pas Behrens.
et Rysanek dans Clytemnestre, un monument.

Mais ne nous apitoyons pas sur le passé, hier, c'était grandiose.
Oui je n'aime pas ces glissades vers le passé, il faut m'y forcer.

Pour revenir au sujet, toi qui étais si proche, qu'as tu pensé de l'incarnation dramatique expressive de tous les protagonistes ?

J'ai été frappé de leur transfiguration par leur rôle ..tous absolument.
Non?

Je ne sais pas si c'était très perceptible de loin tellement ça passait par l'intensité des regards, le pli des lèvres , une tête penchée, des doigts crispés .
Goerne dans une prestance extravagante par exemple.
La mort d'Egisthe chantée sous nos yeux ....etc...

C'était du théâtre.

Bernard
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