Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Représentations
Répondre
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par Bernard C » 16 déc. 2017, 12:43

Adalbéron a écrit :
16 déc. 2017, 12:42
Mais si Bernard, et je ne suis pas le seul à le percevoir. Avant un aigu, elle s'arrête et le lance là-haut net en faisant une coupure avec ce qui précède. C'est systématique. Mais il y a plus grave et ce qu'elle fait par ailleurs est irréprochable. C'est d'ailleurs parce qu'elle veut des aigus "propres" qu'elle fait cela.
Mais Oui, c'est contagieux ces choses là et ça s'enkyste durablement.
Peut être le temps et l'expérience changera ça , mais c'est votre problème.

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par paco » 16 déc. 2017, 12:50

RV a écrit :
16 déc. 2017, 10:57
j'ai été gêné par des bruits que je qualifierai de grésillements qui accompagnaient les forte de l'orchestre. Suis-je le seul à les avoir perçus?
Moi c'est Waltraud Meier qui m'a à moitié percé un tympan lors d'un aigu, j'avais oublié qu'elle avait cette puissance dans les aigus et ne m'étais pas méfié (j'étais au premier rang). Mon oreille a fait bzzzz pendant un bon dix minutes ensuite...

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par MariaStuarda » 16 déc. 2017, 12:55

Bernard C a écrit :
16 déc. 2017, 12:42
(...)
Pour revenir au sujet, toi qui étais si proche, qu'as tu pensé de l'incarnation dramatique expressive de tous les protagonistes ?

J'ai été frappé de leur transfiguration par leur rôle ..tous absolument.
Non?

Je ne sais pas si c'était très perceptible de loin tellement ça passait par l'intensité des regards, le pli des lèvres , une tête penchée, des doigts crispés .
Goerne dans une prestance extravagante par exemple.
La mort d'Egisthe chantée sous nos yeux ....etc...

C'était du théâtre.

Bernard
Je te rejoins en tous points.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

HS Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par Bernard C » 16 déc. 2017, 12:55

paco a écrit :
16 déc. 2017, 12:50
RV a écrit :
16 déc. 2017, 10:57
j'ai été gêné par des bruits que je qualifierai de grésillements qui accompagnaient les forte de l'orchestre. Suis-je le seul à les avoir perçus?
Moi c'est Waltraud Meier qui m'a à moitié percé un tympan lors d'un aigu, j'avais oublié qu'elle avait cette puissance dans les aigus et ne m'étais pas méfié (j'étais au premier rang). Mon oreille a fait bzzzz pendant un bon dix minutes ensuite...
Il faut faire comme pour un barotraumatisme Paco, avaler tout de suite sa salive :D

Tu aurais pu me faire coucou... j'étais avec mon petit maitrisien

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
philopera
Baryton
Baryton
Messages : 1819
Enregistré le : 12 mars 2005, 00:00
Localisation : Paris
Contact :

Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par philopera » 16 déc. 2017, 12:55

paco a écrit :
16 déc. 2017, 12:50

Moi c'est Waltraud Meier qui m'a à moitié percé un tympan lors d'un aigu, j'avais oublié qu'elle avait cette puissance dans les aigus et ne m'étais pas méfié (j'étais au premier rang). Mon oreille a fait bzzzz pendant un bon dix minutes ensuite...
Petit HS sur Meier : la première fois que je l'ai vue elle chantait Brangaene dans le 2eme acte de Tristan en version de concert à Pleyel je crois... Behrens chantait Isolde... Du fond de la scène derrière l'orchestre lors des fameux "appels " elle submergeait tout l'orchestre ( et la pauvre Behrens...). C'était une énorme voix !
"Gérard Mortier a raison d'offrir Elektra sans entracte"
( Eric Dahan Libération 25/06/2005)

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par zigfrid » 16 déc. 2017, 13:18

Tu as probablement raison concernant mon "éloignement"; c'est effectivement ce que je me suis dit aussi à un moment donné; mais je t'assure que de loin, elle donnait l'impression d'etre rivée à la partition. Mais à vrai dire, ce n'est qu'un détail, l'essentiel étant ce qu'on entend (dans ce cas de figure de version concertante, j'entends)

Piersen
Alto
Alto
Messages : 284
Enregistré le : 10 oct. 2017, 09:04
Localisation : Paris

Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par Piersen » 16 déc. 2017, 13:26

zigfrid a écrit :
16 déc. 2017, 11:34

Très déçu par la Chrysotémis de Barkmin: la voix est stridente, criarde, et les aigus, hurlés se transforment en miaulements de chats écorchés. Pour ma part, c'est insupportable.
Je ne m'attendais à rien d'autre que la triste prestation de Meier: la voix est de plus en plus opaque et cotonneuse, avec un improbable aigu, désormais plus impossible que jamais; l'aigu de la toute derniere note de son intervention est d'ailleurs désespérement faux;

Goerne à une belle voix mais c'est vrai que ca sonne un peu sourd; Ernst peine à se faire entendre.

Une belle représentation, mais pour Stemme et Franck. Toutefois, pas de quoi tituber d'extase l'air hagard sur les quais du métro pour ma part :oops:
Très en phase avec tout ça en termes de réserves, c'est déconcertant une Chrysotémis aussi expressionniste et criarde, on comprend qu'elle soit encore vierge :lol: En termes d'incarnation c'est une option intéressante et attachante, mais vocalement c'était pénible, et parfois bas dans le haut du registre.
Drôle d'idée de distribuer Goerne, somptueux récitaliste ou Wolfram, dans ce rôle et en version de concert, où il force et sonne sourd quand on parvient à entendre/déceler les sons (du 1er balcon de 3/4). On entendait un peu mieux Meier mais il fallait vraiment tendre l'oreille.

On peut douter de la capacité vocale de Stemme à chanter ce rôle pendant encore quelques années vu les efforts émis pour atteindre à l'arrachée les notes les plus aiguës, mais on s'incline devant le reste.
Et belles incarnations collectives pour une version de concert, de manière expansive ou fine, sans rester trop plantés devant la partition, pour faire vivre le drame.

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par David-Opera » 16 déc. 2017, 14:26

Oui, c'est bien la dimension collective de ce travail qu'il faut louer, même si chacun passe sur les défauts des interprètes qu'il préfère, mais le plus mystérieux réside dans ce résultat somptueux qui n'a existé que pour une seule représentation.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
Loïs
Basse
Basse
Messages : 7155
Enregistré le : 06 févr. 2013, 11:04
Localisation : sans opera fixe

Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par Loïs » 16 déc. 2017, 14:37

zigfrid a écrit :
16 déc. 2017, 11:34
ceci dit je suis toujours un peu gêné par ses aigus "émis à retardement" ( la bouche est grande ouverte, le son ne sors pas tout de suite, et on a une espece de "peur" qu'il ne sorte pas).
Mais non c'est juste le travail d'ouverture des aryténoïdes (pour faire simple et en evitant des détails : les cartilages sur lesquels sont fixées les cordes vocales). Les ouvrir ou écarter (d'où l'impression de temps de latence) permet d'émettre les notes aigues, ne pas le faire signifierait faire une note en force (émise comme un médium ou un grave) et don une promesse de se péter la voix. Certains ne le font pas (d'où aigus meuglés puis vibrato de fatigue et carrière courte) , d'autres le font à une vitesse ahurissante (j'ai été ahuri par une jeune pays delestaise dernièrement dans Suor Angelica où je n'ai pas eu le temps de voir le mécanisme mais j'ai bien entendu le changement d'émission), d'autres enfin prennent leur temps pour offrir une note avec un maximum de qualité .. Je ne me souviens pas d'avoir vu Stemme particulièrement lente mais en aucun cas ce n'est un signe de problème , c'est même exactement l'inverse. Ecoutez les aigus de madame Stemme et comparez avec d'autres braillades et vous comprendrez que le mécanisme de chant n'est pas le même

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Strauss – Elektra – Franck/vc – Philharmonie de Paris – 15/12/2017

Message par Bernard C » 16 déc. 2017, 14:40

David-Opera a écrit :
16 déc. 2017, 14:26
Oui, c'est bien la dimension collective de ce travail qu'il faut louer, même si chacun passe sur les défauts des interprètes qu'il préfère, mais le plus mystérieux réside dans ce résultat somptueux qui n'a existé que pour une seule représentation.
Je suis (presque) de ton avis sauf que j'ai perdu le souvenir de défaut chez quelque interprète , que je préfère ou non .
Je n'en ai proféré aucun , car il y a des moments ( je ne sais pas comment appeler ça [ un καιρός ? ], c'est rare) où le temps se compose en un tout qui subjugue le jugement . Il faut laisser agir .
Alors tout fut grandiose .

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre