Concert AS Von Otter, J. Rondeau et T. Dunford- Salle Gaveau- 11/12/2017

Représentations
Répondre
Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Concert AS Von Otter, J. Rondeau et T. Dunford- Salle Gaveau- 11/12/2017

Message par JdeB » 09 déc. 2017, 08:37

Barock is pop !

ANNE SOFIE VON OTTER, mezzo-soprano
THOMAS DUNFORD, archiluth
JEAN RONDEAU, clavecin

Music for a while, Mad Bess, An Evening Hymn de Henry Purcell
Can She Excuse, The King of Denmark’s Galliard, Lachrimae de John Dowland

Les Barricades mistérieuses de François Couperin
« Ma bergère est tendre et fidèle » de Michel Lambert
Les Sauvages de Jean-Philippe Rameau
Les Voix humaines de Marin Marais
« Ma Bergère non fidèle » de Gabriel Bataille


La Portugaise, La Sylvia et Jupiter d’Antoine Forqueray
My Heart’s in the Highlands d’Arvo Pärt

Cover me (Björk)
Bertie (Kate Bush)
Fields of Gold, Lullaby for an anxious child (Sting)
Maybe This Christmas (Ron Sexsmith)
Kathy's Song (Paul Simon)

Bis
« Si dolce è’l tormento » de Monteverdi
« Quelque chose en nous de Tennessee » en hommage à Johnny Halliday

Paris, Salle Gaveau, le 11 décembre 2017

Il y a 33 ans Anne-Sofie Von Otter donnait son premier récital dans l'hexagone, le 21 juillet 1984 au cloitre Saint -Sauveur, et débutait son programme aixois par Music for a while...Exactement comme ce soir...Déjà, elle sortait des sentiers battus en alternant Purcell, Mozart et Debussy avec trois chansons de Sibelius, les Zigeunerlieder de Dvorak et deux Chansons de la mer de son compatriote Goesta Nystroem (1890-1966), sans doute en première audition française.
Déjà quatre langues, quatre siècles de musique, une vive curiosité et un bel éclectisme.

Aujourd'hui, à la soixantaine radieuse et après quatre décennies au plus haut niveau (elle a donné des récitals au Wigmore Hall dès 1980), la voix de la mezzo a perdu beaucoup d'extension, de sève et de souffle, de corps et d'harmoniques aussi et l'artiste ne sollicite plus guère que son médium éclairci même si, par intermittences rares, surgissent encore de langoureuses notes graves.
Mais l’interprète reste au sommet. Par son élégante musicalité, sa capacité à varier les dynamiques et les couleurs, à animer un texte, à en dévoiler subtilement le sous-texte et à s'affranchir des frontières stylistiques avec la même probité et la même fraicheur de l’âme.

La manière qu'elle a de jouer Mad Bess de Purcell, un des morceaux du compositeur qui n'a jamais connu d'éclipse en Angleterre (Nancy Storace le donnait souvent en concert), est admirable. Comme l'art qu'elle a de dévoiler la galanterie coquine des Airs de cour.
Et puis, cette démonstration, sans rien qui pèse ou qui pose, de l'ombre portée du baroque dans la musique d'aujourd'hui, d'Arvo Pärt (une composition poignante de l'an 2000 sur le principe de la basse obstinée) à la pop à son meilleur (Bjork, Sting, Bush), réjouit. Tout comme son hommage, d'un geste sublime et souriant dressé au ciel, à Johnny Halliday dont l'un des tubes majeurs est ainsi joué, qui l'eût cru, au clavecin et à l'archiluth après un madrigal de Monteverdi !

Et, une fois n'est pas coutume dans ce type de récital, les deux "accompagnateurs" sont aussi et surtout des solistes à part entière, parmi les meilleurs, et reçoivent au moins autant de bravi que la cantatrice. La complicité des trois s'impose d'évidence, notamment dans le Waouf ! malicieux lancé crânement par Rondeau au milieu de la pastorale de Lambert qui évoque l'attachement d'une bergère à son chien. Seuls Les Sauvages manquent de fougue et de folie ainsi réduits pour deux instruments. Mais on entend se faufiler furtivement une nymphe des bois dans La Sylva et on est saisi du souffle de l'Olympe dans une Jupiter qui impressionne par ses triples croches d'octaves alternées et la vivacité de cascade de ses ornements arpégés.

On quitte ce concert généreux de nos trois artistes inspirés et prodiges le cœur plus léger et les lèvres qui frétillent de mélodies profuses et bigarrées..

Jérôme Pesqué
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Concert AS Von Otter, J. Rondeau et T. Dunford- Salle Gaveau- 11/12/2017

Message par Piero1809 » 10 déc. 2017, 15:03

Que voici un programme alléchant!
Ayant vu Anne-Sofie von Otter très convaicante dans un programme de chansons françaises, je suis très intéressé par son incursion dans le Barock.
En tous cas les auteurs interprétés sont plus que recommandables!

De plus Jean Rondeau et Thomas Dunford sont des as dans leur spécialité.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert AS Von Otter, J. Rondeau et T. Dunford- Salle Gaveau- 11/12/2017

Message par JdeB » 13 déc. 2017, 11:07

Je viens de publier ma critique de ce concert étonnant en tête de ce fil.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
thierry
Alto
Alto
Messages : 464
Enregistré le : 03 mars 2003, 00:00
Localisation : Italie
Contact :

Re: Concert AS Von Otter, J. Rondeau et T. Dunford- Salle Gaveau- 11/12/2017

Message par thierry » 13 déc. 2017, 15:53

un peu surprenant de constater que la salle était loin d'être pleine , avec un programme aussi original réunissant trois excellents artistes

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26500
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Concert AS Von Otter, J. Rondeau et T. Dunford- Salle Gaveau- 11/12/2017

Message par JdeB » 13 déc. 2017, 15:56

thierry a écrit :
13 déc. 2017, 15:53
un peu surprenant de constater que la salle était loin d'être pleine , avec un programme aussi original réunissant trois excellents artistes
oui, c'est dommage.

il y a tant de choses à Paris cette semaine. ASVO n'est plus la star qu'elle a été.
Ce n'était pas vide non plus, loin de là...
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre