S. Degout - Fauré/Brahms/Schumann - Lyon - 03/12/2017

Représentations
Répondre
Avatar du membre
perrine
Ténor
Ténor
Messages : 888
Enregistré le : 03 août 2003, 23:00
Contact :

S. Degout - Fauré/Brahms/Schumann - Lyon - 03/12/2017

Message par perrine » 05 déc. 2017, 23:10

Baryton Stéphane Degout
Piano Simon Lepper

Gabriel Fauré (1845-1924)
Aurore, op. 39/1
Poèmes d’un jour : Rencontre ; Toujours ; Adieu, op. 21
Automne, op. 18/3

Johannes Brahms (1833-1897)
O kühler Wald, op. 72
Die Mainacht, op. 43
Auf dem Kirchhofe, op. 105
Feldeinsamkeit, op. 86
Alte Liebe, op. 72
Nicht mehr zu dir zu gehen, op. 32
Willst du dass ich geh ?, op. 71

Robert Schumann (1810-1856)
Zwölf Gedichte, op. 35 :
Lust der Sturmnacht
Stirb, Lieb’ und Freud’ !
Wanderlied
Erstes Grün
Sehnsucht nach der Waldgegend
Auf das Trinkglas eines verstorbenen Freundes
Wanderung
Stille Liebe
Frage
Stille Thränen
Wer machte dich so krank ?
Alte Laute


Opéra de Lyon, dimanche 3 décembre 2017

C’est une soirée sobre, presque austère. Opéra noir, rideau de fer, piano noir, costume strict noir et chemise blanche, cravate serrée, pochette blanche. Pas de partition. Salle moyennement remplie.
Rien qui ne paraisse au premier coup d’œil être l’ambiance visuelle idéale pour un récital.

Mais dès les premières mesures, abstraction totale, pas besoin de faste ni de chichis pour partir dans le voyage musical proposé par un des enfants du pays : Stéphane Degout.
En passant par Fauré et Brahms il nous conduira jusqu’au ‘Zwölf Gedichte’ de Schumann et chacune des mélodies, chacun des lieder sera d’une caractérisation variée, tantôt poétique, passionnée, torturée, délicate, sereine et j’en passe.

Le timbre qu’on lui connait, la projection, l’éloquence sont admirablement maitrisés de bout en bout. Son élégance dans la diction (française et allemande) et la qualité du phrasé en font un conteur de choix. Il parvient à nous faire oublier la grandeur de la salle pour en faire un moment intimiste où chacun reste suspendu à son souffle, à ses émotions, son investissement musical.
Son compère de voyage, Simon Lepper au piano, ne fera qu’un avec lui. Le jeu du pianiste est fluide et se fond avec la voix du Baryton, se faisant presque oublier tant les deux personnalités et leurs caractéristiques de jeu sont en symbiose, mais tellement acteur, tellement récitant également.

Le récital se finit presque trop vite après un bis (Lerchengesang de Brahms) et des applaudissements chaleureux, nous renvoyant sans transition dans la froideur et la nuit (non étoilée) Lyonnaise.

Revenez vite Monsieur Degout !

Perrine
Le problème quand on trouve une solution, c\'est qu\'on perd une question.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: S. Degout - Fauré/Brahms/Schumann - Lyon - 03/12/2017

Message par paco » 06 déc. 2017, 01:23

Je me suis toujours demandé pourquoi les artistes se sentaient obligés de créer un environnement de monastère pour les récitals de Lieder ou mélodies... Personnellement, à force cela m'a fait fuir les récitals.

Avatar du membre
perrine
Ténor
Ténor
Messages : 888
Enregistré le : 03 août 2003, 23:00
Contact :

Re: S. Degout - Fauré/Brahms/Schumann - Lyon - 03/12/2017

Message par perrine » 08 déc. 2017, 11:07

C'est quand même compliqué pour un homme d'aller chercher un costume funky pour un récital !
Dans une salle 'à l'italienne' avec ses couleurs rouges, voire des dorures, il y a tout de même plus de relief. A l'opéra de Lyon c'est comment dire ... sombre, très sombre !!
Vu la qualité de ce qui nous a été donné, je peux dire que je ne suis pas rebutée à remettre ça, même si le premier abord est pesant.
Le problème quand on trouve une solution, c\'est qu\'on perd une question.

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: S. Degout - Fauré/Brahms/Schumann - Lyon - 03/12/2017

Message par paco » 08 déc. 2017, 13:05

perrine a écrit :
08 déc. 2017, 11:07
C'est quand même compliqué pour un homme d'aller chercher un costume funky pour un récital !
Dans une salle 'à l'italienne' avec ses couleurs rouges, voire des dorures, il y a tout de même plus de relief. A l'opéra de Lyon c'est comment dire ... sombre, très sombre !!
Vu la qualité de ce qui nous a été donné, je peux dire que je ne suis pas rebutée à remettre ça, même si le premier abord est pesant.
C'est sûr qu'avec la salle intégralement sombre de l'Opéra de Lyon il doit être difficile de faire autrement. A la limite ils pourraient créer un cyclo blanc bien flashy pour remplacer le rideau de fer comme décor les soirs de récital ;-)

Avatar du membre
perrine
Ténor
Ténor
Messages : 888
Enregistré le : 03 août 2003, 23:00
Contact :

Re: S. Degout - Fauré/Brahms/Schumann - Lyon - 03/12/2017

Message par perrine » 09 déc. 2017, 20:24

+1 !
Le problème quand on trouve une solution, c\'est qu\'on perd une question.

Répondre