Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Représentations

Après avoir vu cette Bohème à l'Opéra Bastille, vous pouvez dire que...

Le sondage s’est terminé le 31 déc. 2017, 07:36

vous avez aimé voire adoré
29
36%
vous n'avez pas aimé voire détesté
41
51%
autre réponse
10
13%

Nombre total de votes : 80

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Re: Puccini - La Bohème - Dudamel/Guth - ONP - 11-12/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 30 déc. 2017, 20:48

cosimus a écrit :
30 déc. 2017, 20:37
lionrougeetblanc a écrit :
30 déc. 2017, 19:38
JdeB a écrit :
30 déc. 2017, 10:15
Évidement que Guth tord le cou au livret, cela a déjà été dit 100 fois dans ce fil...J’étais largement prévenu donc je n'ai pas bondi de mon siège. Je connais bien ce livret car je l'ai travaillé pour écrire le programme de salle de la version de concert donnée à Pleyel avec Ciofi, j'ai donc perçu la plupart des distorsions je pense...

Le sondage donne désormais une nette avance aux anti
Est-il possible de voter plusieurs fois si on a vu le spectacle à plusieurs reprises ? Si oui, cela fausse un peu le résultat. Les anti ne sont pas si majoritaires que cela : 1 % , à peine l'épaisseur d'une lame .. ou d'une larme.
Non ce n'est pas possible. Je le dis en connaissance de cause. La première fois j'ai trouvé le spectacle agréable même s'il n'avait rien à voir avec La Bohème; la seconde fois (j'y allais pour B. Bernheim qie j'apprécie beaucoup) je n'ai plus supporté ce décalage constant entre le livret (que l'on affiche devant moi!) et ce qui se passait sur scène, malgré des liens pour le moins artificiels! Quant aux références à Mürger, totalement inadéquates ici, je ne pourrais que conseiller de lire vraiment le roman avant de répéter certaines assertions gratuites :mrgreen:
Tout à fait en phase avec toi : je n'ai pas détesté la première fois (en bon blasé distrait de sa routine), mais j'ai trouvé ça insupportable, et de plus en plus, les deux voix suivantes (en bon blasé etc.)...
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame

Message par PlacidoCarrerotti » 30 déc. 2017, 20:58

A 24 heures de la soirée, le gala ne fait pas le plein, sauf en Optima (des agences ?) ou dans les catégories les moins chères.
En catégorie 1, c'est la Bérézina :

Image
“Plus on ira, moins il y aura de centenaires qui auront connu Napoléon 1er.” Alphonse Allais.

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 30 déc. 2017, 21:28

paul a écrit :
30 déc. 2017, 19:30
micaela a écrit :
30 déc. 2017, 18:33
Ils commencent à avoir des hallucinations suite au manque d'oxygène. C'est un peu le concept de Guth, je trouve...
c'est pas faute de l'avoir déjà dit et redit dans un vide presque sidéral :Jumpy: :Jumpy:

content de voir que JdeB, avec qui je suis rarement d'accord, a plutôt aimé :mrgreen:
Et comme vous remettez toujours une couche, je remets la mienne :lol:

[HS , RÉFRACTAIRES NE PAS LIRE]
un manque d'oxygène, si on a quelque chose à respirer, ( un gaz : azote, CO2...)...on meurt sans s'en rendre compte et sans hallucination... les hallucinations ça c'est du roman feuilleton.(L'accroissement du CO2 s'il y a, on le sent, lui )

J'ai plusieurs amis morts ainsi au début de la diffusion des plongées en circuit fermé électronique , dont un ami intime mort à 30 m de moi parti seul juste 3m sous la surface sans crier gare avec un CCR* en ayant laissé son robinet d'O2 fermé !

*Closed Circuit Rebreather..

La Bohème , ce n'est pas du roman.

Comment meurt Mimi ? De phtisie .
De manque d'oxygène (soit parce que le poumon est dévoré par la tuberculose soit d'hémorragie peu importe , soit des deux...).
Elle s'éteint , dans le silence , sans le pataquès d'hallucinations lunaires.
Seule absolument, sans se contorsionner orgasmiquement dans un scaphandre.

Puccini et ses librettistes ( oui ils ont dû se mettre d'accord ...) savent qu'en manquant d'oxygène dans un bouge on ne fantasme plus.

Bernard
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..."

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 30 déc. 2017, 21:34

En tout cas je suis très intéressé par le retour unanime concernant Bernheim.

Pour sa prise de rôle , j'avais été catastrophé de ses insuffisances ( en tout cas ce soir là)
Et je suis rarement si sévère a fortiori avec un chanteur que j'apprécie par ailleurs.
Tant mieux si je me suis trompé et s'il fait un bon Rodolfo.
Il a un très joli style et un art de la phrase.

Je regretterai simplement pour ce qui me concerne d'avoir fait l'impasse sur une représentation à Paris dans la distribution 2 .
D'autant que le Rodolfo de la 1 ne m'a pas non plus enthousiasmé.

Bernard
"L'amour infini, sans autre aliment qu'un objet à peine entrevu dont mon âme était remplie , je le trouvais exprimé par ce long ruban d'eau qui ruisselle au soleil entre deux rives vertes, par ces lignes de peupliers qui parent de leurs dentelles mobiles ce val d'amour..."

Adalbéron
Basse
Basse

Message par Adalbéron » 30 déc. 2017, 23:02

PlacidoCarrerotti a écrit :
30 déc. 2017, 20:58
A 24 heures de la soirée, le gala ne fait pas le plein, sauf en Optima (des agences ?) ou dans les catégories les moins chères.
En catégorie 1, c'est la Bérézina :

Image
Le gratin sera à Garnier, jouant avec des balles vertes et jaunes et avec des ballons géants gonflés à l'hélium.

Image

Image
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 30 déc. 2017, 23:03

C'est pas des petits pois en boîte ?? :wink:

Bernard

jmc
Ténor
Ténor

Message par jmc » 31 déc. 2017, 10:51

sans tenir compte des votes blancs on a le résultat suivant :
sondageBoheme2017ONP.jpg
sondageBoheme2017ONP.jpg (13.67 Kio) Vu 255 fois

lionrougeetblanc
Alto
Alto

Message par lionrougeetblanc » 31 déc. 2017, 11:07

Ce ne sont pas des votes blancs, ce sont des votes nuancés, pour lesquels il y a à la fois du positif et du négatif, c'est très différent. :wiggle:

Bernard C
Basse
Basse

Message par Bernard C » 31 déc. 2017, 11:40

31 déc. 2017, 11:07
Ce ne sont pas des votes blancs, ce sont des votes nuancés, pour lesquels il y a à la fois du positif et du négatif, c'est très différent. :wiggle:
Du " en même temps" ?

:wink:

Bernard

JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Message par JdeB » 31 déc. 2017, 11:49

30 déc. 2017, 19:38
JdeB a écrit :
30 déc. 2017, 10:15
Évidement que Guth tord le cou au livret, cela a déjà été dit 100 fois dans ce fil...J’étais largement prévenu donc je n'ai pas bondi de mon siège. Je connais bien ce livret car je l'ai travaillé pour écrire le programme de salle de la version de concert donnée à Pleyel avec Ciofi, j'ai donc perçu la plupart des distorsions je pense...

Le sondage donne désormais une nette avance aux anti
Est-il possible de voter plusieurs fois si on a vu le spectacle à plusieurs reprises ? Si oui, cela fausse un peu le résultat. Les anti ne sont pas si majoritaires que cela : 1 % , à peine l'épaisseur d'une lame .. ou d'une larme.
????
Moi je lis 51 contre 36 !
"Si tu travailles avec un marteau-piqueur pendant un tremblement de terre, désynchronise-toi, sinon tu travailles pour rien." J-C Van Damme.
Odb-opéra

Répondre