Meyerbeer - Le Prophète - Mazzola/Py - Berlin - 11-12/2017

Représentations
Avatar du membre
kirby
Ténor
Ténor
Messages : 884
Enregistré le : 14 déc. 2004, 00:00
Localisation : Paris

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Mazzola/Py - Berlin - 11-12/2017

Message par kirby » 06 déc. 2017, 18:37

J'ai passé une très bonne soirée à la représentation du 30 novembre.
Margaine a tenu jusqu'au bout et je l'ai trouvé touchante dans le final du 4 et au 5.
Elle avait en tout cas une vraie présence sur scène.
Tsalagova a aussi bien assuré son rôle vocalement et scéniquement et j'ai trouvé le personnage moins tarte qu'à Toulouse.
Kunde était le plus impressionnant vocalement mais Osborn était plus émouvant et moins monolithique au capitole.

Je n'avais jamais vu le parterre du deutsche opéra aussi vide !!!
Les places de centre d'orchestre étaient vides sur plusieurs rangs !!!
Très facile de se replacer, mais de mémoire de spectateur, jamais vu ça....

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Mazzola/Py - Berlin - 11-12/2017

Message par Adalbéron » 06 déc. 2017, 18:41

MariaStuarda a écrit :
06 déc. 2017, 17:25
Je réécoute, en ce moment, le Prophète de Lewis, les deux interprètes féminines sont incroyables (je n'en dirai pas autant de Mc Craken) mais peut on comparer toute distribution actuelle avec deux des plus gros calibres du 20e siècle ? Je crois qu'il vaut mieux oublier (ou se suicider de suite).
:coeur2:
Par contre, moi j'en dirais autant de McCraken.
C'est dingue comme on ne comprend rien à ce que hurle Scotto, mais pourtant elle fait passer l'émotion par le texte, c'est vraiment inexplicable. Ses « Ce que je veux ? Frapper ! Frapper ! » ont une force dingue, et je n'ai jamais entendu (si on s'en tient à ce passage) quelqu'un s'appuyer de manière si expressive sur les consonnes en français. Sa voix frappe littéralement.
Edit : Je viens de réécouter, ce n'est même pas une histoire de consonne. Je ne comprends pas (ni le texte ni comment elle arrive à faire ce qu'elle fait :lol:).
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

philipppe
Basse
Basse
Messages : 2076
Enregistré le : 17 févr. 2005, 00:00

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Mazzola/Py - Berlin - 11-12/2017

Message par philipppe » 07 déc. 2017, 10:22

Des ODBiens au doublet Prophète/Lohengrin les 16 et 17 décembre ?

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Mazzola/Py - Berlin - 11-12/2017

Message par jean-didier » 08 déc. 2017, 14:00

MariaStuarda a écrit :
06 déc. 2017, 17:25
Je ne suis pas foncièrement en désaccord avec toi mais va transposer cette histoire extra terrestre de faux prophète (que personne ne connait mais qui a existé). Et je ne vois pas trop quel genre de folklore tu veux mettre là-dedans.
Image
(J'ai vu ça au musée de l'histoire allemande de Berlin qui colle assez bien)
Folklore n'était pas le bon mot, peut-être qu'il aurait fallu parler de pittoresque. En gros ce que je voulais dire que l'aspect grand spectacle qui en met pleins les yeux faisait partie de l'attirail du grand opéra et que sans cela, la grande fresque perdait de son impact. Py nous tire vers le laid, le sordide et non vers le bling bling du GO. Pour le coup j'ai eu l'impression d'assister à un spectacle qui paraissait long alors qu'avec la pompe du GO je pense que ça n'aurait pas été le cas.
Je n'arrive pas à visualiser la photo que tu as mise, j'essayerais sur un autre navigateur.
MariaStuarda a écrit :
06 déc. 2017, 17:25
Ceci étant, il a fait de tels ratages ces derniers temps (Aïda) que je trouve qu'on retrouve le Py normal (avec ses fantasmes habituels) et ça me plait plutôt.
n'ayant pas visiblement les mêmes fantasmes que Py, ça m'a laissé de marbre ! (pas un poilu de la soirée, heureusement que le berger allemand était là.)
MariaStuarda a écrit :
24 nov. 2017, 23:20
Ben je trouve que le "côté grand-spectacle-pour-épater-le-petit-bourgeois" n'était pas franchement absent de ce qu'on a vu, ni le gambettes des danseuses, ni les culs des danseurs.
je bute sur l'hétérogénéité des esthétiques (Meyerbeer/Py) quand même ...
MariaStuarda a écrit :
24 nov. 2017, 23:20

Je réécoute, en ce moment, le Prophète de Lewis, les deux interprètes féminines sont incroyables (je n'en dirai pas autant de Mc Craken) mais peut on comparer toute distribution actuelle avec deux des plus gros calibres du 20e siècle ? Je crois qu'il vaut mieux oublier (ou se suicider de suite).

Par ailleurs, Tsallagova a bien tenu le coup pendant toute la représentation; Hélène le confirmera surement.

Quand à Margaine, elle a bien des défauts, mais elle a bien assuré dans la longueur et l'endurance, ce qui n'est pas rien.
Margaine a tenu jusqu'au bout oui, mais je trouve qu'elle est toujours à fond vocalement (trop de timbre ?) et que ça sature. Je déteste Horne dans le bel canto, mais dans ce rôle je rends les armes (même avec des contre-ut très laids et faux !)

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Mazzola/Py - Berlin - 11-12/2017

Message par jean-didier » 08 déc. 2017, 14:03

Adalbéron a écrit :
06 déc. 2017, 18:41
MariaStuarda a écrit :
06 déc. 2017, 17:25
Je réécoute, en ce moment, le Prophète de Lewis, les deux interprètes féminines sont incroyables (je n'en dirai pas autant de Mc Craken) mais peut on comparer toute distribution actuelle avec deux des plus gros calibres du 20e siècle ? Je crois qu'il vaut mieux oublier (ou se suicider de suite).
:coeur2:
Par contre, moi j'en dirais autant de McCraken.
C'est dingue comme on ne comprend rien à ce que hurle Scotto, mais pourtant elle fait passer l'émotion par le texte, c'est vraiment inexplicable. Ses « Ce que je veux ? Frapper ! Frapper ! » ont une force dingue, et je n'ai jamais entendu (si on s'en tient à ce passage) quelqu'un s'appuyer de manière si expressive sur les consonnes en français. Sa voix frappe littéralement.
Edit : Je viens de réécouter, ce n'est même pas une histoire de consonne. Je ne comprends pas (ni le texte ni comment elle arrive à faire ce qu'elle fait :lol:).
C'est vrai que cette réplique de Berthe a un impact saisissant chez Scotto, on retrouve sa même force que dans la scène finale de la Straniera ("Or sei pago"). Pareil pour McCraken, il y a quelque chose au-delà des imperfections, qui me séduit dans son timbre et ses accents dramatiques.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Mazzola/Py - Berlin - 11-12/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 08 déc. 2017, 15:15

jean-didier a écrit :
08 déc. 2017, 14:00
Py nous tire vers le laid, le sordide et non vers le bling bling du GO. Pour le coup j'ai eu l'impression d'assister à un spectacle qui paraissait long alors qu'avec la pompe du GO je pense que ça n'aurait pas été le cas.
MariaStuarda a écrit :
06 déc. 2017, 17:25
Ceci étant, il a fait de tels ratages ces derniers temps (Aïda) que je trouve qu'on retrouve le Py normal (avec ses fantasmes habituels) et ça me plait plutôt.
n'ayant pas visiblement les mêmes fantasmes que Py, ça m'a laissé de marbre ! (pas un poilu de la soirée, heureusement que le berger allemand était là.)
MariaStuarda a écrit :
24 nov. 2017, 23:20
Ben je trouve que le "côté grand-spectacle-pour-épater-le-petit-bourgeois" n'était pas franchement absent de ce qu'on a vu, ni le gambettes des danseuses, ni les culs des danseurs.
je bute sur l'hétérogénéité des esthétiques (Meyerbeer/Py) quand même ...

C'est quoi ces problèmes de pompes, de Gentil Organisateur et hétérogénéité ?!?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Mazzola/Py - Berlin - 11-12/2017

Message par Adalbéron » 08 déc. 2017, 15:18

jean-didier a écrit :
08 déc. 2017, 14:00
n'ayant pas visiblement les mêmes fantasmes que Py, ça m'a laissé de marbre ! (pas un poilu de la soirée, heureusement que le berger allemand était là.)
What a Pyty :lol:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Mazzola/Py - Berlin - 11-12/2017

Message par HELENE ADAM » 08 déc. 2017, 17:34

MariaStuarda a écrit :
06 déc. 2017, 17:25
Par ailleurs, Tsallagova a bien tenu le coup pendant toute la représentation; Hélène le confirmera surement.

Quand à Margaine, elle a bien des défauts, mais elle a bien assuré dans la longueur et l'endurance, ce qui n'est pas rien.
Oui pour les deux. Et plus j'y repense, plus je maintiens ma sensation première : ce sont ces deux rôles qui m'ont le plus impressionnée, Tsallagova parce qu'elle donne une sacrée épaisseur au personnage tout en gardant un timbre de jeune fille tout au long de l'opéra et Margaine parce qu'elle a une voix particulièrement adéquate et qu'on croit sans hésiter à son personnage (pourtant elle n'est pas gâtée, le rôle est casse gueule). Leurs duos et leurs "airs" sont restés gravés dans ma mémoire parmi les performances qui m'ont émue en direct.
Quant à la mise en scène, j'ai l'avis inverse de Jean-Didier : elle permettait de gommer certains tunnels, certains aspects pompiers et finalement, l'extrême violence des situations, par un parti pris esthétique très réussi (et je ne crois pas partager aucun des fantasmes de Py, étant athée et hétéro :wink: )
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Mazzola/Py - Berlin - 11-12/2017

Message par jean-didier » 08 déc. 2017, 17:39

PlacidoCarrerotti a écrit :
08 déc. 2017, 15:15
jean-didier a écrit :
08 déc. 2017, 14:00
Py nous tire vers le laid, le sordide et non vers le bling bling du GO. Pour le coup j'ai eu l'impression d'assister à un spectacle qui paraissait long alors qu'avec la pompe du GO je pense que ça n'aurait pas été le cas.
MariaStuarda a écrit :
06 déc. 2017, 17:25
Ceci étant, il a fait de tels ratages ces derniers temps (Aïda) que je trouve qu'on retrouve le Py normal (avec ses fantasmes habituels) et ça me plait plutôt.
n'ayant pas visiblement les mêmes fantasmes que Py, ça m'a laissé de marbre ! (pas un poilu de la soirée, heureusement que le berger allemand était là.)
MariaStuarda a écrit :
24 nov. 2017, 23:20
Ben je trouve que le "côté grand-spectacle-pour-épater-le-petit-bourgeois" n'était pas franchement absent de ce qu'on a vu, ni le gambettes des danseuses, ni les culs des danseurs.
je bute sur l'hétérogénéité des esthétiques (Meyerbeer/Py) quand même ...

C'est quoi ces problèmes de pompes, de Gentil Organisateur et hétérogénéité ?!?
J'ai un doute affreux, j'espère que mes propos n'ont pas été mal interprétés.

Avatar du membre
jean-didier
Basse
Basse
Messages : 3045
Enregistré le : 02 août 2006, 23:00
Localisation : Asnières

Re: Meyerbeer - Le Prophète - Mazzola/Py - Berlin - 11-12/2017

Message par jean-didier » 08 déc. 2017, 17:50

HELENE ADAM a écrit :
08 déc. 2017, 17:34
MariaStuarda a écrit :
06 déc. 2017, 17:25
Par ailleurs, Tsallagova a bien tenu le coup pendant toute la représentation; Hélène le confirmera surement.

Quand à Margaine, elle a bien des défauts, mais elle a bien assuré dans la longueur et l'endurance, ce qui n'est pas rien.
Oui pour les deux. Et plus j'y repense, plus je maintiens ma sensation première : ce sont ces deux rôles qui m'ont le plus impressionnée, Tsallagova parce qu'elle donne une sacrée épaisseur au personnage tout en gardant un timbre de jeune fille tout au long de l'opéra et Margaine parce qu'elle a une voix particulièrement adéquate et qu'on croit sans hésiter à son personnage (pourtant elle n'est pas gâtée, le rôle est casse gueule). Leurs duos et leurs "airs" sont restés gravés dans ma mémoire parmi les performances qui m'ont émue en direct.
Quant à la mise en scène, j'ai l'avis inverse de Jean-Didier : elle permettait de gommer certains tunnels, certains aspects pompiers et finalement, l'extrême violence des situations, par un parti pris esthétique très réussi (et je ne crois pas partager aucun des fantasmes de Py, étant athée et hétéro :wink: )
Je dois être influencé par mes références, mais Tsallagova m'a laissé une impression de platitude vocale et dramatique. Les ut dièse et la# tenus dans le trio du suicide étaient sur des oeufs et pas tenus le 30/11. Loukianetz à Vienne malgré ses défauts et sa légèreté avait un tout autre impact (le chef avait même du la calmer aux répétitions pour qu'elle ne rajoute pas de suraigus, notamment dans l'air d'entrée !). Scotto avec ses stridences inécoutables donne la chair de poule dans le studio.
Pour l'esthétique, je ne suis pas sûr que 3 mecs en slip, une voiture brûlée et un ange en carton-pâte rentrent en résonance avec l'esthétique de Meyerbeer. Tant mieux pour eux si ça en a réjouit certains !

Répondre