Donizetti - La Favorite - Oren/Maspero - Madrid - 11/2017

Représentations
Répondre
Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4309
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Donizetti - La Favorite - Oren/Maspero - Madrid - 11/2017

Message par raph13 » 20 nov. 2017, 13:14

offenbach a écrit :
20 nov. 2017, 11:33
Et je réalise que je n'ai pas évoqué son Fernand somptueux au Teatro Real voilà un peu plus de quinze jours. Une prise de rôle assez extraordinaire de musicalité et de sincérité, il était bouleversant.
"Un ange, une femme inconnue" chanté comme jamais entendu, avec variations dans le second couplet, montée au contre-ré (au lieu de l'ut dièse écrit), cadence maison avec si naturel diminué et trille avant le la final. La soirée aurait pu s'arrêter là. :D

Magnifique Jamie Barton, absolument fantastique, elle m'a rappelé Horne dans les graves, et aigus telluriques.
Mais Piazzola comme toujours très limité en projection. Il a trop écouté Bruson pour la couleur (pour le style aussi, et c'est superbe de ce point de vue, mais c'est frustrant que ça passe si peu).
Merci de créer un fil dans la rubrique Représentations pour parler d'un spectacle :)

Dirección musical: Daniel Oren
Dirección del coro: Andrés Máspero

· - ·

Alphonse XI: Simone Piazzola
Léonor de Guzmán: Jamie Barton
Inés: Marina Monzó
Fernand: Javier Camarena
Balthazar: Simón Orfila
Don Gaspar: Antonio Lozano
Un señor: Alejandro del Cerro
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Donizetti - La Favorite - Oren/Maspero - Madrid - 11/2017

Message par fomalhaut » 24 nov. 2017, 09:53

Cette Favorite sera diffusée par Radio Clasica de España dans l'émission El fantasma de opera, demain, samedi 25 novembre à partir de 19H00.

fomalhaut

http://www.rtve.es/rne/rc/programa/20171125

Avatar du membre
fomalhaut
Ténor
Ténor
Messages : 985
Enregistré le : 20 mai 2005, 23:00
Localisation : Levallois-Perret

Re: Donizetti - La Favorite - Oren/Maspero - Madrid - 11/2017

Message par fomalhaut » 17 déc. 2017, 19:29

Cette Favorite a été diffusée par RSR Espace 2 hier soir.
Elle y est d'ailleurs réécoutable.

J'ai eu la curiosité d'écouter cette "performance" et j'ai été agréablement surpris par l'excellence de la direction musicale de Daniel Oren (un chef qui n'est généralement pas très apprécié au sein de ODB), en particulier pour sa gestion de l'Acte IV (et plus précisément, des choeurs).

Ceci écrit, celle qui m'a "bluffé", c'est Jamie Barton dan le rôle d'Eleonor de Guzman. Des interprètes de qualité, Veronica Simeoni, Clémence Margaine, Elīna Garanča, ont abordé récemment ce rôle mais je pense que Jamie Barton s'impose.

Quant à Javier Camarena, il a donné une interprétation satisfaisante du rôle de Fernand tout en risquant des variations inattendues de la partie. Il m'a toutefois semblé que ce rôle était plutôt à la limite et plutôt au delà de ses moyens actuels. Pourtant, il a une vue très saine de "La Favorite", du bien fondé de l'exécution de la version originale française (Interview) et il aime le rôle de Fernand, en français, bien sûr.

Un bemol, peu de reprises...Les reprises des airs d'Alphonse et de Leonor, en particulier, n'ont pas été "prises" (comme disent les Brits). Dans ce répertoire, c'est une erreur.

fomalhaut

Avatar du membre
MariaStuarda
Basse
Basse
Messages : 7263
Enregistré le : 13 févr. 2013, 14:33
Localisation : Paris
Contact :

Re: Donizetti - La Favorite - Oren/Maspero - Madrid - 11/2017

Message par MariaStuarda » 17 déc. 2017, 20:51

Peut on trouver témoignage de cette représentation quelque part ?

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Donizetti - La Favorite - Oren/Maspero - Madrid - 11/2017

Message par HELENE ADAM » 17 déc. 2017, 22:48

fomalhaut a écrit :
17 déc. 2017, 19:29
J'ai eu la curiosité d'écouter cette "performance" et j'ai été agréablement surpris par l'excellence de la direction musicale de Daniel Oren (un chef qui n'est généralement pas très apprécié au sein de ODB), en particulier pour sa gestion de l'Acte IV (et plus précisément, des choeurs).

Ceci écrit, celle qui m'a "bluffé", c'est Jamie Barton dan le rôle d'Eleonor de Guzman. Des interprètes de qualité, Veronica Simeoni, Clémence Margaine, Elīna Garanča, ont abordé récemment ce rôle mais je pense que Jamie Barton s'impose.

Quant à Javier Camarena, il a donné une interprétation satisfaisante du rôle de Fernand tout en risquant des variations inattendues de la partie.Il m'a toutefois semblé que ce rôle était plutôt à la limite et plutôt au delà de ces moyens actuels. Pourtant, il a une vue très saine de "La Favorite", du bien fondé de l'exécution de la version originale française (Interview) et il aime le rôle de Fernand, en français, bien sûr.
Merci du tuyau.( :wink: )
En effet Daniel Oren avait laissé de côté ses somnifères habituels et sa direction est vivante et fort à propos surtout en phase avec les chanteurs. La voix de Jamie Barton est moins belle (en retransmission) que celle de Garança mais elle incarne vocalement le personnage avec une grande sensibilité, supérieure à celle de la mezzo lettone (que j'ai entendue sur scène dans ce rôle). Sa diction est nettement supérieure, elle est même sans comparaison (ce qui change l'allure des phrases musicales pour les rendre plus émouvantes je trouve)...Son "O mon Fernand" est mille fois plus émouvant quand on comprend les paroles....
J'ai beaucoup aimé aussi Camarena et ses aigus, ses vocalises, évidemment c'est tout autre chose qu'un ténor lyrique classique comme Polenzani pour ce genre de rôle. C'est brillant. Et très applaudi. Voix superbe et en belle forme. Très très beau.
Mais Piazzola se défend drôlement bien aussi avec sa musicalité habituelle et la beauté de son timbre (il a pris une sacrée assurance dans son chant) tout comme Simón Orfila (Balthazar), que je ne connaissais pas.
Je ne sais pas ce que ça pouvait donner en salle mais à l'écoute, c'est vraiment bien.

A noter : l'orchestre de l'opéra de Madrid a beaucoup de finesse....
offenbach a écrit :
20 nov. 2017, 11:33
Mais Piazzola comme toujours très limité en projection. Il a trop écouté Bruson pour la couleur (pour le style aussi, et c'est superbe de ce point de vue, mais c'est frustrant que ça passe si peu).
C'est en effet toujours comme ça avec lui en salle mais alors la retransmission est magique. Elle lui rend totalement justice....

Pour MS, le lien est là : http://www.rts.ch/play/radio/a-lopera/a ... b1afb512db
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Répondre