fomalhaut a écrit : ↑17 déc. 2017, 19:29
J'ai eu la curiosité d'écouter cette "performance" et j'ai été agréablement surpris par l'excellence de la direction musicale de Daniel Oren (un chef qui n'est généralement pas très apprécié au sein de ODB), en particulier pour sa gestion de l'Acte IV (et plus précisément, des choeurs).
Ceci écrit, celle qui m'a "bluffé", c'est Jamie Barton dan le rôle d'Eleonor de Guzman. Des interprètes de qualité, Veronica Simeoni, Clémence Margaine, Elīna Garanča, ont abordé récemment ce rôle mais je pense que Jamie Barton s'impose.
Quant à Javier Camarena, il a donné une interprétation satisfaisante du rôle de Fernand tout en risquant des variations inattendues de la partie.Il m'a toutefois semblé que ce rôle était plutôt à la limite et plutôt au delà de ces moyens actuels. Pourtant, il a une vue très saine de "La Favorite", du bien fondé de l'exécution de la version originale française (Interview) et il aime le rôle de Fernand, en français, bien sûr.
Merci du tuyau.(
)
En effet
Daniel Oren avait laissé de côté ses somnifères habituels et sa direction est vivante et fort à propos surtout en phase avec les chanteurs. La voix de
Jamie Barton est moins belle (en retransmission) que celle de
Garança mais elle incarne vocalement le personnage avec une grande sensibilité, supérieure à celle de la mezzo lettone (que j'ai entendue sur scène dans ce rôle). Sa diction est nettement supérieure, elle est même sans comparaison (ce qui change l'allure des phrases musicales pour les rendre plus émouvantes je trouve)...Son "O mon Fernand" est mille fois plus émouvant quand on comprend les paroles....
J'ai beaucoup aimé aussi
Camarena et ses aigus, ses vocalises, évidemment c'est tout autre chose qu'un ténor lyrique classique comme
Polenzani pour ce genre de rôle. C'est brillant. Et très applaudi. Voix superbe et en belle forme. Très très beau.
Mais
Piazzola se défend drôlement bien aussi avec sa musicalité habituelle et la beauté de son timbre (il a pris une sacrée assurance dans son chant) tout comme
Simón Orfila (Balthazar), que je ne connaissais pas.
Je ne sais pas ce que ça pouvait donner en salle mais à l'écoute, c'est vraiment bien.
A noter : l'orchestre de l'opéra de Madrid a beaucoup de finesse....
offenbach a écrit : ↑20 nov. 2017, 11:33
Mais Piazzola comme toujours très limité en projection. Il a trop écouté Bruson pour la couleur (pour le style aussi, et c'est superbe de ce point de vue, mais c'est frustrant que ça passe si peu).
C'est en effet toujours comme ça avec lui en salle mais alors la retransmission est magique. Elle lui rend totalement justice....
Pour MS, le lien est là :
http://www.rts.ch/play/radio/a-lopera/a ... b1afb512db