Janacek - De la maison des morts - Salonen/Chéreau - ONP - 11-12/2017

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Janacek - De la maison des morts - Salonen/Chéreau - ONP - 11-12/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 19 nov. 2017, 13:59

Je vais faire mon Fausin. Le décor est est erronément oppressif. Dans les vrais goulags, il y avait bien quelques barbelés, mais pas de murs. La première ville étant à plus de mille kilomètres, toute espérance de la rejoindre (pour quoi faire) en cheminant sur le permafrost, était absolument illusoire. Il y avait donc une ironie : vous êtes libre de partir, mais pourquoi faire ?
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
lionrougeetblanc
Ténor
Ténor
Messages : 580
Enregistré le : 05 janv. 2017, 12:18
Localisation : Paris - Savoie

Re: Janacek - De la maison des morts - Salonen/Chéreau - ONP - 11-12/2017

Message par lionrougeetblanc » 19 nov. 2017, 15:57

enrico75 a écrit :
19 nov. 2017, 08:16
Matei et Pekka_Salonen exceptionnels
le miracle de la mise en scène fonctionne à nouveau mais il vaut mieux ne pas être trop loin de la scène !
Une interview de Salonen :
https://www.operadeparis.fr/magazine/di ... et-salonen

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: Janacek - De la maison des morts - Salonen/Chéreau - ONP - 11-12/2017

Message par tuano » 20 nov. 2017, 06:56

Une succession de saynètes où les interprètes ont du mal à exister hors de leurs grandes scènes, en particulier Aleja : à cause du tripatouillage de la partition, ce rôle de travesti (ici chanté par un ténor) ressort à peine du lot. Sa relation avec Goriantchikov qui sert habituellement de fil conducteur et qui donne tout son sens au dénouement final est ici peu perceptible pour le spectateur.
Pour moi cette mise en scène (meilleure que la précédente vue à Bastille) n'est pas une grande réussite et ne valait pas d'être reprise, plus de dix ans après sa création et une fois le metteur en scène disparu.
Cela reste un opéra qu'il faut aller voir si on trouve une place pas chère. C'est un régal musical même si l'introduction orchestrale sonne trop chambriste à Bastille et ne nous frappe pas d'émotion comme les différentes versions au disque.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Janacek - De la maison des morts - Salonen/Chéreau - ONP - 11-12/2017

Message par JdeB » 20 nov. 2017, 10:50

David-Opera a écrit :
18 nov. 2017, 23:57
Ce soir, jour de première, Esa-Pekka Salonen, Willard White, Eric Stokloßa, Stefan Margita, Ladislav Elgr, Peter Mattei, Thierry Thieû Niang, Richard Peduzzi et l'ensemble de la troupe artistique ont réussi un miracle, car Patrice Chéreau et Leoš Janáček sont toujours présents!
Tu as inventé le comique d'extases à répétition (unité de lieu et d’institution) !

Enfin, peu de risque que Chéreau se signale pour te désavouer :lol:
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Janacek - De la maison des morts - Salonen/Chéreau - ONP - 11-12/2017

Message par David-Opera » 20 nov. 2017, 12:50

JdeB a écrit :
20 nov. 2017, 10:50

Tu as inventé le comique d'extases à répétition (unité de lieu et d’institution) !
Enfin, peu de risque que Chéreau se signale pour te désavouer :lol:
Grâce à moi, tu gagnes 10 minutes de points de vie à chaque post de ma part.
Tu seras centenaire Jérôme!
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Hermangarde
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 188
Enregistré le : 05 mars 2017, 14:21

Re: Janacek - De la maison des morts - Salonen/Chéreau - ONP - 11-12/2017

Message par Hermangarde » 20 nov. 2017, 13:07

Le Goulag c'est pour la période soviétique, Dostoiesvski a été envoyé de 1850 à 1854 au bagne d'Omsk. C'était dans la forteresse de la ville. Janacek a composé à partir de La maison des morts, et bien avant l'occupation soviétique de la Tchécoslovaquie. Chéreau est donc fidèle à l'esprit du récit de Dostoiesvski, avec ce décor.

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17210
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Janacek - De la maison des morts - Salonen/Chéreau - ONP - 11-12/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 20 nov. 2017, 13:41

Hermangarde a écrit :
20 nov. 2017, 13:07
Le Goulag c'est pour la période soviétique, Dostoiesvski a été envoyé de 1850 à 1854 au bagne d'Omsk. C'était dans la forteresse de la ville. Janacek a composé à partir de La maison des morts, et bien avant l'occupation soviétique de la Tchécoslovaquie. Chéreau est donc fidèle à l'esprit du récit de Dostoiesvski, avec ce décor.
Tu as raison. Au temps pour moi : Dosto était au bagne à Omsk, pas en Sibérie.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Wanderer78
Messages : 20
Enregistré le : 16 nov. 2017, 16:56

Re: Janacek - De la maison des morts - Salonen/Chéreau - ONP - 11-12/2017

Message par Wanderer78 » 20 nov. 2017, 13:49

PlacidoCarrerotti a écrit :
20 nov. 2017, 13:41
Hermangarde a écrit :
20 nov. 2017, 13:07
Le Goulag c'est pour la période soviétique, Dostoiesvski a été envoyé de 1850 à 1854 au bagne d'Omsk. C'était dans la forteresse de la ville. Janacek a composé à partir de La maison des morts, et bien avant l'occupation soviétique de la Tchécoslovaquie. Chéreau est donc fidèle à l'esprit du récit de Dostoiesvski, avec ce décor.
Tu as raison. Au temps pour moi : Dosto était au bagne à Omsk, pas en Sibérie.
Euh, Omsk est en Sibérie ! C'est une ville plus grande et moins paumée que Tomsk (avec un t en plus), mais attention c'est pas la Côte d'Azur non plus

Avatar du membre
jmc
Ténor
Ténor
Messages : 764
Enregistré le : 07 déc. 2008, 00:00
Localisation : Val de Marne
Contact :

Re: Janacek - De la maison des morts - Salonen/Chéreau - ONP - 11-12/2017

Message par jmc » 20 nov. 2017, 14:08

Wanderer78 a écrit :
20 nov. 2017, 13:49
Euh, Omsk est en Sibérie ! C'est une ville plus grande et moins paumée que Tomsk (avec un t en plus), mais attention c'est pas la Côte d'Azur non plus.
Quelle entrée fracassante avec un humour décapant :jason2: .
Bravo :clapping:.

wababelooba
Baryton
Baryton
Messages : 1006
Enregistré le : 30 déc. 2009, 00:00
Contact :

Re: Janacek - De la maison des morts - Salonen/Chéreau - ONP - 11-12/2017

Message par wababelooba » 20 nov. 2017, 14:27

PlacidoCarrerotti a écrit :
19 nov. 2017, 13:59
Je vais faire mon Fausin. Le décor est est erronément oppressif. Dans les vrais goulags, il y avait bien quelques barbelés, mais pas de murs. La première ville étant à plus de mille kilomètres, toute espérance de la rejoindre (pour quoi faire) en cheminant sur le permafrost, était absolument illusoire. Il y avait donc une ironie : vous êtes libre de partir, mais pourquoi faire ?
La production précédente ( Grüber , si mes souvenirs sont bons ...) baignait dans un jaune lumineux , mais elle était à un milliard d'années lumière
de la vision géniale de Chéreau/ Peduzzi. Les murs ne sont en aucune façon réalistes .C'est un enfermement mental par la violence , la contrainte, l'absence totale d'espoir.
J'avais découvert ce spectacle à Aix en matinée .On en ressortait sonné , honteux de se retrouver dans la lumière éclatante du soleil aixois.
Inoubliable.

Répondre