Puccini - Madama Butterfly - Franck - vc - TCE - 07/11/2017

Représentations
Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Puccini - Madama Butterfly - Franck - vc - TCE - 07/11/2017

Message par raph13 » 08 nov. 2017, 12:50

HELENE ADAM a écrit :
07 nov. 2017, 23:40
Ermonela Jaho a une manière époustouflante d'interpréter Madame Butterfly. Il y a des chanteurs-chanteuses qui vivent leur rôle sur scène et la version concert n'y change rien. Bravo à elle. :clap: :clapping:
Il prezzo a écrit :
07 nov. 2017, 23:51
Oui oui. Véritable monstre sacré du rôle. Quelle identification au personnage. Bluffant. Voix idoine.
Comparses tout à fait à la hauteur. Surtout Hymel. A qui j'ai trouvé des accents pavarottiens.
Je doute un peu du format de Lemieux pour Dalila en fin de saison...
Mikko Franck et le Philharmonique en grande forme.
Une super soirée pour ce tube du répertoire!
Hiero von Stierkopf a écrit :
08 nov. 2017, 08:12
J'ai trouvé que Yamadori avait la banane.
HELENE ADAM a écrit :
08 nov. 2017, 08:18
J'ai même failli le féliciter au moment des saluts :wink: Quel panache....
Merci de créer un fil dans la rubrique Représentations pour parler d'un spectacle :)
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Puccini - Madama Butterfly - Franck - vc - TCE - 07/11/2017

Message par raph13 » 08 nov. 2017, 12:55

Giacomo Puccini (1858 - 1924)

Madama Butterfly (1904)

Ermonela Jaho Madama Butterfly (Cio-Cio-San)
Bryan Hymel Pinkerton
Marie-Nicole Lemieux Suzuki
Marc Barrard Sharpless
Wojtek Smilek Il Bonzo
Valentine Lemercier Kate Pinkerton
Christophe Gay Yamadori
Mikeldi Atxalandabaso Goro
Pierre Doyen Le commissaire
Barbara Vignudelli La cousine
Elodie Salmon La mère
Isabelle Tréhout-Williams La tante
Sylvain Levasseur Yakusidé

Mikko Franck direction
Orchestre Philharmonique de Radio France
Chœur de Radio France direction Alfonso Caïani

Théâtre des Champs Elysées, le 7 novembre 2017
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Puccini - Madama Butterfly - Franck - vc - TCE - 07/11/2017

Message par enrico75 » 08 nov. 2017, 14:27

Jaho fabuleuse hier soir pas tellement par la voix mais par son incarnation saisissante de Butterfly .
Hymel pas mal surtout à la fin mais le timbre....
Lemieux trés impliquée et sans vibrato gênant pour une fois.
Magnifique orchestre de Radio France avec un Mikko Franck en grande forme physique qui a ciselé la partition en faisant bien ressortir toute la richesse de l'orchestration sans couvrir les chanteurs.
une belle soirée justement ovationnée.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Puccini - Madama Butterfly - Franck - vc - TCE - 07/11/2017

Message par HELENE ADAM » 08 nov. 2017, 18:00

Jaho n'a pas besoin de mise en scène, elle fait presque le spectacle à elle toute seule dans ce rôle qu'elle vit si intensément que même les surtitres deviennent superflus...
Hymel pas mal en effet (malgré le timbre), très en volume mais très peu de nuances. Ce n'est pas grave pour l'essentiel des airs mais c'est un peu excessif (pour moi) lors du duo final du premier acte où Jaho est davantage dans la subtilité et surtout dans son dernier air.
Des doutes aussi sur Lemieux pas très à son aise dans ce répertoire. Bon Sharpless et excellent orchestre, très en couleurs, un peu sonore parfois mais avec des passages grandioses. Choeurs excellents aussi.

Excellente soirée globalement. :wink:

http://passionoperaheleneadam.blogspot. ... e-des.html

Photos Jaho

La roble rouge
Image

La robe grise et le noeud rouge.
Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
raph13
Basse
Basse
Messages : 4310
Enregistré le : 03 déc. 2005, 00:00
Localisation : Paris

Re: Puccini - Madama Butterfly - Franck - vc - TCE - 07/11/2017

Message par raph13 » 08 nov. 2017, 18:48

Soirée très agréable hier qui reposait en grande partie sur les épaules d'Ermonela Jaho. En très belle forme vocale malgré ce vibratello qui peut devenir lassant à la longue, la soprano albanaise offre un portrait touchant de la jeune geisha, faisant évoluer son personnage de la naïve adolescente à l'amoureuse délaissée avec un réel talent dans les nuances et les couleurs vocales, ainsi qu'un engagement sans faille.
On regrettera, comme toujours avec elle, quelques débordements expressionnistes mais qui fort heureusement resteront rares ce soir. Il faut noter aussi une tendance à chanter trop haut dans l'extrême aigu lorsque celui-ci est donné en force.

Il faut dire que Mikko Franck ne ménage pas ses solistes et fait sonner un orchestre tonitruant au-delà du raisonnable, couvrant à de nombreuses reprises les chanteurs, du moins du 1er rang du 2nd balcon où je me trouvais. Dommage car on apprécie sa lecture fouillée et aux coloris chatoyants mais ce manque d'égard était vraiment goujat.

Bryan Hymel, archétype du ténor, claironne des aigus percutants mais le reste de la tessiture est moins audible et le timbre ne me séduit guère. Je ne comprends pas pourquoi il s'obstine à chanter ce type de rôle, ainsi que Don José par exemple, alors qu'il fait merveille dans le répertoire français héroïque (Vêpres Siciliennes, Les Troyens, Guillaume Tell).

Marie-Nicole Lemieux m'a surpris par la sobriété de son interprétation en Suzuki, qu'elle pare des moirures de sa voix pulpeuse.
Marc Barrard est un Sharpless d'une grande humanité et dont le vibrato est ce soir sous contrôle.
Seconds rôles sans histoire et chœurs vivement applaudis après leur très beau passage à bouche fermée.

Salle comble qui a longuement applaudi les artistes. J'ai regretté, comme pour La Sonnambula ici même l'an dernier, l'absence de saluts individuels !
« L’opéra est comme l’amour : on s’y ennuie mais on y retourne » (Flaubert)

Avatar du membre
undamaris
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 223
Enregistré le : 01 mai 2007, 23:00

Re: Puccini - Madama Butterfly - Franck - vc - TCE - 07/11/2017

Message par undamaris » 08 nov. 2017, 18:52

L'attitude de E. Jaho, une fois les dernières notes jouées, était d'ailleurs saisissante, non ? J'ai rarement vu une chanteuse aussi bouleversée par son rôle. ça ne semblait pas être du "chiqué". J'ai même l'impression qu'elle pleurait.

Avatar du membre
undamaris
Mezzo Soprano
Mezzo Soprano
Messages : 223
Enregistré le : 01 mai 2007, 23:00

Re: Puccini - Madama Butterfly - Franck - vc - TCE - 07/11/2017

Message par undamaris » 08 nov. 2017, 18:53

En effet, dommage qu'il n'y ait pas eu de saluts individuels...

Avatar du membre
aurele
Basse
Basse
Messages : 2544
Enregistré le : 30 août 2006, 23:00
Contact :

Re: Puccini - Madama Butterfly - Franck - vc - TCE - 07/11/2017

Message par aurele » 08 nov. 2017, 21:19

C'est la même distribution qu'à Orange. C'était effectivement dans l'ensemble, plus pour la distribution que pour le chef, une belle version de ce magnifique opéra.
Jaho en faisait un peu des tonnes mais c'est une chanteuse que je trouve touchante. Lemieux était magnifique en Suzuki, rôle gravé au disque par de très grands noms. Hymel, j'ai du mal avec sa voix mais il ne déméritait pas.

Avatar du membre
zigfrid
Baryton
Baryton
Messages : 1875
Enregistré le : 14 janv. 2009, 00:00
Contact :

Re: Puccini - Madama Butterfly - Franck - vc - TCE - 07/11/2017

Message par zigfrid » 09 nov. 2017, 14:34

undamaris a écrit :
08 nov. 2017, 18:52
L'attitude de E. Jaho, une fois les dernières notes jouées, était d'ailleurs saisissante, non ? J'ai rarement vu une chanteuse aussi bouleversée par son rôle. ça ne semblait pas être du "chiqué". J'ai même l'impression qu'elle pleurait.
ben oui c'est systématique avec elle; Jaho c'est àl'opéra ce qu'était Maria Schell au cinéma: une perpétuelle chouineuse. Depuis ses simagrées pour Traviata à Bastille, je l'évite dorénavant consciencieusement.

muriel
Basse
Basse
Messages : 3184
Enregistré le : 17 nov. 2003, 00:00
Localisation : Arles

Re: Puccini - Madama Butterfly - Franck - vc - TCE - 07/11/2017

Message par muriel » 09 nov. 2017, 19:18

j'avoue qu'elle m'agace aussi...

Répondre