Leo - L'Olimpiade - Marcianò - vc - Naples - 04/11/2017

Représentations
Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Leo - L'Olimpiade - Marcianò - vc - Naples - 04/11/2017

Message par Bernard C » 02 nov. 2017, 00:51

A l'occasion du 280 ème anniversaire du Teatro San Carlo (1737-2017)

Et en célébration de Charles III de Bourbon alors Roi d'Espagne et de Naples qui en fut le promoteur . Le théâtre de 1379 sièges à l'époque ouvrit le 4 novembre 1737 (41 ans avant La Scala et 55 ans avant La Fenice )

L'opéra de Leonardo Leo date de 1737 ( créé le 19 décembre à Naples) sur un livret de Metastasio de 1733 L'olimpiade , qui a donné naissance à pas moins d'une soixantaine d'opéras de la période baroque au XIX siècle , de Caldara jusqu'à Donizetti en passant surtout par Pergolèse ,Vivaldi et Cimarosa .

Je ne raconte pas le livret , sauf si certains le souhaitent .
Ce sont des histoires d'amours contrariées par des pères royaux et tyranniques , des histoires d'amitié , et bien sûr d'un concours olympique qu'il faut remporter ; mais il y a eu des échanges d'identités , des quiproquos , on y trouve tentative de suicide et condamnation à mort . Un bijou qui révèle une naissance royale inconnue qui va tout sauver .
Bref une intrigue avec tout ce qu'il faut de passions et de rebondissements dramatiques .
Tout le monde épouse tout le monde à la fin .


Je ne connais ni l'opéra ni le compositeur .
Je lis des choses très positives sur cette œuvre et notamment sur la novation pour l'époque de la musique . Il est affreusement difficile de trouver le livret ; j'ai fini par le trouver dans une édition 1743 avec la musique sur le site du Congrès américain , mais franchement je ne vais pas traduire tout ça.


Ceci dit faisant ce que J.J. Rousseau nous enjoint de faire à propos de la musique vocale italienne dans son « Dictionnaire de la musique » :
« Veux-tu donc savoir si quelque étincelle de ce feu dévorant t’anime, vole à Naples écouter les chefs-d’œuvre de Leo, de Durante, de Jommelli, de Pergolese… »
J'y vole ! ( Nan c'est pas vrai ...ça se trouve comme ça , encore faut-il que mon avion arrive à l'heure !) :lol:

En version concert une seule soirée le 4 Novembre 2017 :

L'OLIMPIADE

Drame musical en deux actes ( c'est normalement en trois actes ...)

Livret de Pietro Metastasio
Musique de Leonardo Leo

Distribution :

Aminta, Michela Antenucci
Argene, Manuela Custer
Aristea, Cinzia Forte
Clistene, David Ferri Durà
Licida, Daniela Cappiello
Megacle, Gaia Petrone
Alcandro , Raffaella Milanesi

Orchestre et Choeurs du Teatro di San Carlo
Chef d'Orchestre : Gianluca Marcianò

Mise en scène : Filippo Zigante


commentaire après la représentation du 4 novembre

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Piero1809
Baryton
Baryton
Messages : 1085
Enregistré le : 14 avr. 2009, 23:00
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: L.Leo-L'Olimpiade-G.Marcianò-vc- Naples-San Carlo- 04/11/17

Message par Piero1809 » 02 nov. 2017, 13:46

Merci pour cette introduction. J'aime beaucoup ce livret que je trouve exaltant ainsi que les valeurs qu'il propage. J'aime aussi cette évocation des Jeux Olympiques antiques. Ayant assisté à l'Olimpiade de Myslivecek à l'opéra de Dijpn, ayant écouté en boucle la merveilleuse version de Cimarosa et m'être délecté du Pasticcio récent de Markelios Chryssicos, j'attends avec beaucoup d'intérêt votre compte rendu.

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: L.Leo-L'Olimpiade-G.Marcianò-vc- Naples-San Carlo- 04/11/17

Message par Bernard C » 04 nov. 2017, 23:21

Prima esecuzione in tempi moderni
Révision Critique par Ivano Caiazza

Sept gosiers face à des épreuves ( olympiques :wink: ) meurtrières pour la ressuscitation d'une oeuvre proprement remarquable.

J'en raconte beaucoup plus dès que j'ai un moment

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: L.Leo-L'Olimpiade-G.Marcianò-vc- Naples-San Carlo- 04/11/17

Message par Bernard C » 05 nov. 2017, 00:30

La mise en espace :
San Carlo041117.jpg
San Carlo041117.jpg (64.88 Kio) Vu 1559 fois
Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: L.Leo-L'Olimpiade-G.Marcianò-vc- Naples-San Carlo- 04/11/17

Message par Bernard C » 06 nov. 2017, 10:19

Je vais largement revenir sur ce spectacle,
mais je signale qu'il était manifestement enregistré.
Si nos ODBiens italianophiles peuvent guetter une retransmission ..... :bowdown: Ce serait bien .


Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: L.Leo-L'Olimpiade-G.Marcianò-vc- Naples-San Carlo- 04/11/17

Message par HELENE ADAM » 06 nov. 2017, 12:19

Bernard C a écrit :
06 nov. 2017, 10:19
Je vais largement revenir sur ce spectacle,
mais je signale qu'il était manifestement enregistré.
Si nos ODBiens italianophiles peuvent guetter une retransmission ..... :bowdown: Ce serait bien .


Bernard
Il a malheureusement été retransmis en direct le 4 sur RAI 3. Espérons qu'une bonne âme l'aura enregistré ou qu'il sera à nouveau diffusé :wink:

http://www.radio3.rai.it/dl/portaleRadi ... 8d327.html
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Leo - L'Olimpiade - Marcianò - vc - Naples - 04/11/2017

Message par Bernard C » 06 nov. 2017, 23:08

Soirée événement donc au San Carlo ce samedi 4 novembre 2017 pour célébrer le théâtre et son 280 eme anniversaire.
Société Napolitaine dans ses habits de soir dans un théâtre mythique ( qui garde toute sa magie intérieure, même si les façades montrent d'inquiétants signes de dégradation ).

Mais un théâtre à moitié vide qui se délestera encore d'une large partie de son public du parterre à l'entracte, certainement bien peu concerné par cette musique baroque pourtant si profondément napolitaine.

On sent que plus encore qu'ailleurs la crise de l'Opéra est majeure ici , et qu'à ce rythme ( impression tout à fait confirmée le lendemain pour Mozart) , malgré la qualité des interprètes et l'énormité des moyens , on ne voit pas ce qui pourrait empêcher que tout ça coure à la faillite.

Cet a parte fait , quelques mots de L'Olimpiade

Présenté en deux parties, cet opera de 3 actes de Metastasio est un petit chef d'oeuvre dramatique.

Je ne résiste pas à en souligner les architraves dramatiques :
C'est l'histoire de deux amis pour lesquels l'amitié est plus forte que l'amour.
L'un (Licida) ignore qu'il est fils du roi , enfant ( jumeau de Aristea) abandonné aux flots de la mer pour ne pas être le meurtrier du père annoncé par l'oracle.
L'autre (Megacle) est athénien amoureux d' Aristea ( comme l'est son ami ; chacun d'eux l'ignore.)
Megacle accepte par amitié de concourir aux olympiades à la place de Licida et en se faisant passer pour lui afin de lui gagner la main d'Aristea .
( Voyez déjà le noeud qui se forme !)

Une fois fait, Megacle part mais réalisant qu'il a perdu Aristea , il se suicide. Apprenant ça Licida devient fou.
Megacle est sauvé par un pêcheur mais cherche à nouveau à se suicider alors qu'Aristea tente de se tuer.

Mais in extremis le roi apprend la fraude au concours et condamne à mort ce beau monde ( pas sa fille Aristea of course ).
Alors qu'il lève la hache pour couper les têtes, Argene , l'ex amante de Licida intervient et tend au roi un collier que le condamné lui avait offert !
Ahhh !
Le roi reconnait là son fils qui n'a jamais été jeté à la mer comme prévu par Alcandro son vieux serviteur mais confié à une nourrice crétoise (Aminta)...etc

Le roi interroge le peuple sur la grâce à accorder à son fils qui a trahi les valeurs du concours .
Le peuple l'accorde.
Licida épouse son ex: Argene, et Megacle la fille du roi , Aristea.

-L'amitié est un amour au dessus de tous les autres.
-L'amour peut tendre à se hisser au niveau de l'amitié.

B.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Leo - L'Olimpiade - Marcianò - vc - Naples - 04/11/2017

Message par Bernard C » 06 nov. 2017, 23:38

Comment nous a t il été présenté ?

Opéra fleuve, Ivano Caiazza chargé de la révision critique de cette œuvre dont c'est la première exécution des temps modernes , la découpe en 43 numéros.
Débutant par une Sinfonia puis alternant des recitatifs non accompagnés et des Arias.
Au numéro 16 Leo nous intercale à nouveau une Sinfonia comme intermède musical juste après le seul duo de l'oeuvre ( duo d'amour entre Aristea et Megacle).
Le finale est conclu par un chœur.

Pour réaliser cette exécution le choix a été fait d'aligner en avant scène les sept chanteurs.
Tous les hommes sont chantés par des femmes ( sopranos et contraltos ) seul le roi ( Clisthene) est chanté par un ténor .

Chaque chanteur a un acteur-personnage en costume antique qui le double.
Là la différence des sexes est respectée ainsi que l'âge et le caractère des personnages.
( On voit sur la photo que j'ai prise le dispositif très curieux)
Un seul figurant intervient à la fin pour figurer l'exécution imminente avec une hache à la main.

L'alternance du jeu très classique des acteurs pour les dialogues récités et les airs extraordinairement ornementés d'un baroque flamboyant des chanteurs est plus que saisissante.

On entre dans le jeu malgré tout , d' une part par la richesse de ce livret et l'intensité des sentiments et d'autre part la splendeur de cette musique, qui nous saisit de surprises, d'inventivités , de mélodie ( oui de mélodie) et bien sûr d'acrobaties vertigineuses mais dont le tempérament reste toujours dans l' axe dramatique.

Je citerai plus tard les sept acteurs complétant la distribution.

B.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Leo - L'Olimpiade - Marcianò - vc - Naples - 04/11/2017

Message par Bernard C » 07 nov. 2017, 00:11

Sur l'interprétation :

J'ai tout aimé.
Au premier plan le chef dirigeant un orchestre, loin d'être dans les canons de "la musique ancienne d'aujourd'hui" avec des instruments classiques sait donner une sonorité souple, légère et aérée à l'orchestre du San Carlo.
Tout est si bien en place et ce chef se comporte comme s'il était un connaisseur de la musique baroque...

Les chanteuses ont toutes ce soir ceci de fascinant de posséder toutes les six une belle technique .
Je ne croyais pas possible de rassembler pour un soir autant de qualité technique fouillée et virtuose , aussi homogène, avec des tempéraments si affirmés.Ce sont toutes des rossiniennes aguerries.

Là mon mari qui me glisse " tiens tu l'as ce soir ta Joyce". et plus tard " tu as entendu tu as eu même droit à ta Bartoli " et pour finir il me dira " pas besoin d'aller à Chicago écouter ta Vivica".
Il n'y connait pas grand chose en musique baroque , moi guère plus probablement même si j'en ai beaucoup écouté dans les années 70-80 jusqu'au début des années 90.Moins aujourd'hui.
Mais tout ça pour dire comment à nos oreilles ça avait de l'aplomb et partait vers de vertigineuses difficultés ( un peu comme si ça renvoyait au titre de l'oeuvre :wink: )
Le ténor a au moins trois Arias meurtriers et aux caractères intenses entre autorité, colère et violence et regrets et amour paternel.
Toutes ces nuances ont été fort bien apportées par David Ferri Durà de surcroît doté d'un très agréable timbre clair.
Pas de voix immenses ce soir mais des voix exactes, intenses, techniquement bluffantes.

Vive la musique napolitaine !
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Leo - L'Olimpiade - Marcianò - vc - Naples - 04/11/2017

Message par Bernard C » 07 nov. 2017, 00:53

Dans L'Olimpiade Megacle remporte l'épreuve de lutte olympique pour et en se faisant passer pour son " tendre ami" Licida pour gagner pour lui le prix de la victoire : la fille du roi promise au vainqueur ( Fille du roi dont pourtant Megacle est lui même éperdument amoureux ..)

Que gagnaient les vainqueurs aux concours d'athlétisme ?

Je suis tombé sur cette admirable et unique représentation des prix au vainqueur , peinture retrouvée dans la Villa de Boscoreale .
On y voit les palmes , et des cadeaux étalés sur une table.
.
PrixdelavictoireBoscoreale1117.jpg
PrixdelavictoireBoscoreale1117.jpg (59.27 Kio) Vu 1370 fois
photo que j'ai prise au Musée Archéologique de Naples

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Répondre