The Gruberova 50th anniversary Tour - Kyoto/Berlin/Milan/Zurich/Vienne... - 2017-2018

Représentations
Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: The Gruberova 50th anniversary Tour - Kyoto/Berlin/Milan/Zurich/Vienne... - 2017-2018

Message par offenbach » 24 juin 2018, 18:09

Merci MS pour ce beau compte-rendu plein d'amour et de passion.
Il me rend encore plus amer d'être passé à côté de ce moment... alors que j'étais dans la salle.
Peut-être qu'après la Lucia madrilène et ses émotions débordantes, je n'étais pas dedans. Peut-être étais-je trop venu pour prendre et pas assez pour donner.
Toujours est-il que depuis le poulailler l'orchestre sonnait bien trop fort, engloutissant souvent la voix d'Edita. La disposition de la scène a du jouer aussi, le plafond du cadre de scène ne renvoyant plus la voix.
Les Mozart m'ont paru trop mettre en évidence les problèmes, tout comme Traviata où j'entendais parfois à peine Edita. Il m'a fallu attendre Devereux pour enfin retrouver la Gruberova que j'aime, et plus encore Adèle, où la jeunesse de la voix apparait comme une évidence, tellement ce rôle lui tombe dans la voix.
Après, je n'arrive pas à me sortir de la tête le concert de Prague d'il y a un an et demi, concert qui était un véritable miracle de jeunesse vocale comme jamais plus entendu depuis.
Et c'est un grand amoureux d'Edita qui écrit ce post, sincèrement triste de n'avoir pas réussi à me mettre dans cette ambiance. D'autant plus après ses derniers mots, qui sonnaient comme un adieu à Vienne.
Mais je vais continuer à aller l'entendre, je ne veux pas rester sur cette amertume. Et je suis convaincu que, dans des airs qui correspondent vraiment à sa tessiture, elle peut encore faire des merveilles.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: The Gruberova 50th anniversary Tour - Kyoto/Berlin/Milan/Zurich/Vienne... - 2017-2018

Message par tuano » 25 juin 2018, 13:05

https://tvthek.orf.at/profile/ZIB-1/120 ... n/14322525

Elle confirme à la télé autrichienne que c'était son concert d'adieu à l'Opéra de Vienne. On peut voir aussi dans le reportage des extraits de Traviata et de Fledermaus filmés pendant la soirée.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: The Gruberova 50th anniversary Tour - Kyoto/Berlin/Milan/Zurich/Vienne... - 2017-2018

Message par HELENE ADAM » 25 juin 2018, 15:22

Par ce lien tu as les opéras où elle a chanté à Munich (staatsoper) depuis 2001.
https://www.staatsoper.de/biographien/d ... edita.html

Rappel : elle donne un récital le 3 juillet
Munich est un de ses ports d'attache et l'un des endroits où on trouve pléthore de ses CD parfois oubliés.... :wink:
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: The Gruberova 50th anniversary Tour - Kyoto/Berlin/Milan/Zurich/Vienne... - 2017-2018

Message par PlacidoCarrerotti » 25 juin 2018, 17:53

Rappel : concert à la Daube le 10 décembre.
Programme non précisé à date.
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: The Gruberova 50th anniversary Tour - Kyoto/Berlin/Milan/Zurich/Vienne... - 2017-2018

Message par offenbach » 05 juil. 2018, 09:02

Une vidéo circule sur Facebook du concert munichois, avec notamment une Sonnambula épatante de jeunesse et de facilité.
Ça confirme ce que je pensais à Vienne: dès qu'elle rechante des airs dont le centre de gravité lui convient vraiment (comme Adèle... ou Amina) la facilité revient, et la jeunesse de la voix avec.
Ça explique pourquoi le concert de Prague en novembre 2016 était aussi miraculeux, il n'y avait que des airs où elle pouvait rester dans la partie haute de sa voix. :-)

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: The Gruberova 50th anniversary Tour - Kyoto/Berlin/Milan/Zurich/Vienne... - 2017-2018

Message par PlacidoCarrerotti » 05 juil. 2018, 09:17

offenbach a écrit :
05 juil. 2018, 09:02
Une vidéo circule sur Facebook du concert munichois, avec notamment une Sonnambula épatante de jeunesse et de facilité.
Ça confirme ce que je pensais à Vienne: dès qu'elle rechante des airs dont le centre de gravité lui convient vraiment (comme Adèle... ou Amina) la facilité revient, et la jeunesse de la voix avec.
Ça explique pourquoi le concert de Prague en novembre 2016 était aussi miraculeux, il n'y avait que des airs où elle pouvait rester dans la partie haute de sa voix. :-)
Tous les espoirs sont permis pour Lucia à Budapest, donc ! :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: The Gruberova 50th anniversary Tour - Kyoto/Berlin/Milan/Zurich/Vienne... - 2017-2018

Message par offenbach » 05 juil. 2018, 09:25

Ça ne peut que lui aller mieux que Borgia. 😁
J'ai pris ma place aussi pour sa dernière le 13 février.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: The Gruberova 50th anniversary Tour - Kyoto/Berlin/Milan/Zurich/Vienne... - 2017-2018

Message par tuano » 05 juil. 2018, 11:21

offenbach a écrit :
05 juil. 2018, 09:02
Une vidéo circule sur Facebook du concert munichois, avec notamment une Sonnambula épatante de jeunesse et de facilité.
Où ça ? Je cherche depuis ce matin et je n'ai rien trouvé.

Ayant hésité jusqu'au dernier moment, je n'ai pas fait le déplacement pour Munich cette fois-ci.

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: The Gruberova 50th anniversary Tour - Kyoto/Berlin/Milan/Zurich/Vienne... - 2017-2018

Message par offenbach » 05 juil. 2018, 11:29

tuano a écrit :
05 juil. 2018, 11:21
offenbach a écrit :
05 juil. 2018, 09:02
Une vidéo circule sur Facebook du concert munichois, avec notamment une Sonnambula épatante de jeunesse et de facilité.
Où ça ? Je cherche depuis ce matin et je n'ai rien trouvé.

Ayant hésité jusqu'au dernier moment, je n'ai pas fait le déplacement pour Munich cette fois-ci.
Sur le groupe Facebook du fanclub de Grubi. Je n'ai pas regardé le reste, mais cette Amina est vraiment étonnante.
Il se murmure qu'elle rechanterait cette scène lors de son concert berlinois de décembre, avec la Folie de Lucia et d'autres grandes scènes.

tuano
Basse
Basse
Messages : 9270
Enregistré le : 30 mars 2003, 23:00
Localisation : France
Contact :

Re: The Gruberova 50th anniversary Tour - Kyoto/Berlin/Milan/Zurich/Vienne... - 2017-2018

Message par tuano » 05 juil. 2018, 11:37

Merci, je viens de regarder la cabalette d'Amina, c'est du délire !!! Je comprends les 50 minutes d'applaudissements.

Répondre