Concert des Etoiles - Verdi - TCE - 01/11/2017

Représentations
Répondre
Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Concerts des Etoiles - TCE - 01&03/11/2017

Message par HELENE ADAM » 02 nov. 2017, 07:35

Polyeucte a écrit :
01 nov. 2017, 23:50
Sinon, Scala pas mal du tout, Spyres un peu tendu dans l'aigu qui ne sort pas trop mais sinon magique, Tézier royal, très beau Salsi, un peu déçu par Maestri, Hunold toujours aussi peu intéressante à mes oreilles, Rucinski très bien et Peretyatko superbe.

Pour faire très rapide! :D
Pas tout à fait la même approche pour les deux ténors : j'ai trouvé Scala très tendu et pas à son aise dans ce répertoire (Alfredo), Spyres magique en particulier dans Jerusalem.
Et j'ai trouvé Salsi aussi royal que Tézier voire...davantage. Le trio dans les jardins de la Reine, très pauvre quand on a dans l'oreille celui donné à l'ONP la semaine dernière. Le Don fatale de Gubanova idem très en dessous de celui de Garanca.
Nous avons cherché qui était le "ténor" inconnu qui a chanté (à mon oreille) le duo de Posa-Don Carlo (version italienne) un peu faux manquant de faire dérailler Tézier à deux reprises puis s'est repris et a offert un superbe Celeste Aida finissant en morendo comme il se doit, et un Di quella pira éblouissant, mais, bien que je sois sure de l'avoir déjà entendu, on n'a pas trouvé....(1)
Le reste OK... Cassar... bon, il est abonné à l'exercice apparemment.... :cry:

Mais une très belle soirée pour la variété des airs et le défilé de stars très impressionnant....mais une grosse insuffisance pour les ténors et les sopranos du répertoire lourd de Verdi. Un choix déséquilibré à mon sens.

(1) : petit, un peu fort, un peu chauve ?
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

PARSIFAL75
Messages : 5
Enregistré le : 07 oct. 2006, 23:00

Re: Offre une invitation Concert des Etoiles - TCE - 01/11/2017

Message par PARSIFAL75 » 02 nov. 2017, 08:33

Il me semble que le ténor "inconnu" s'appelle Gaston Rivero, chanteur d'origine uruguayenne que l'on a pu entendre en Radames l'année dernière dans la production de Py à Bastille. Il chante beaucoup en Allemagne (Essen, Leipzig, Berlin)
http://www.gastonrivero.com/

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Offre une invitation Concert des Etoiles - TCE - 01/11/2017

Message par HELENE ADAM » 02 nov. 2017, 08:47

PARSIFAL75 a écrit :
02 nov. 2017, 08:33
Il me semble que le ténor "inconnu" s'appelle Gaston Rivero, chanteur d'origine uruguayenne que l'on a pu entendre en Radames l'année dernière dans la production de Py à Bastille. Il chante beaucoup en Allemagne (Essen, Leipzig, Berlin)
http://www.gastonrivero.com/
Oui c'est tout à fait possible, il était Manrico à Berlin avec Netrebko (il y a un DVD) et il réussissait bien mieux hier "Di quella pira" et "Celeste Aida" que ses deux interventions dans Don Carlo.


Image
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Markossipovitch
Ténor
Ténor
Messages : 970
Enregistré le : 05 août 2011, 23:00

Re: Offre une invitation Concert des Etoiles - TCE - 01/11/2017

Message par Markossipovitch » 02 nov. 2017, 08:59

Finalement Alexandre Duhamel a-t-il chanté ?

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Offre une invitation Concert des Etoiles - TCE - 01/11/2017

Message par JdeB » 02 nov. 2017, 09:17

paco a écrit :
01 nov. 2017, 10:38
Programme TRES généreux !! Wouaou, ça change des galas qui sont le plus souvent assez chiches, ici c'est varié, abondant. Ceux qui y seront ne risquent pas de s'ennuyer ! :D
C'est rachitique comparé au Gala Duffaut de juin dernier, la moité en durée ! :lol:

Au vu des conditions imposées, du chef, du répertoire et de la diffusion TV, je comprends mal l'excitation de certains ...(on dirait qu'ils ont attendu toute leur vie dans l'espoir d''aller un jour à l'opéra, comme dans une pub détestable, alors que ce sont des hyper spectateurs... :Jumpy: :roll: :lol: )

Sans parler du ridicule du programme classé soi-disant "secret défense" :eyes:

Cela me fait penser à ces nantis qui se précipitent avec une féroce avidité sur les buffets dans les cocktails comme si le reste du temps ils allaient aux restaurants du cœur...

Il nous faudrait un nouveau Chabrol pour filmer ce monde-là ! Comme il nous manque...

Des fois rien qu'à l'idée que je vais côtoyer ces gens-là, j'ai envie de rebrousser chemin et de rentrer chez moi. Et je le fais effectivement.

La production ferait bien de n'inviter que des gens pour qui c'est difficile et rare et beau d'aller à l'opéra, pas des gavés !
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Offre une invitation Concert des Etoiles - TCE - 01/11/2017

Message par paco » 02 nov. 2017, 10:04

JdeB a écrit :
02 nov. 2017, 09:17
Au vu des conditions imposées, du chef, du répertoire et de la diffusion TV, je comprends mal l'excitation de certains ...(on dirait qu'ils ont attendu toute leur vie dans l'espoir d''aller un jour à l'opéra, comme dans une pub détestable, alors que ce sont des hyper spectateurs... :Jumpy: :roll: :lol: )
Tu oublies que c'était gratuit ... :mrgreen: et qu'à l'origine étaient prévus Calleja et Hymel : quand tu habites Paris, tu te dis qu'une occasion d'entendre Pratt, Spyres, Salsi, Calleja et Hymel - puis on apprend qu'il y aura aussi Tézier- gratuitement, cela permet de passer une excellente fin de journée de Toussaint... ;-)
JdeB a écrit :
02 nov. 2017, 09:17
La production ferait bien de n'inviter que des gens pour qui c'est difficile et rare et beau d'aller à l'opéra !
Là-dessus je suis bien d'accord

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Offre une invitation Concert des Etoiles - TCE - 01/11/2017

Message par David-Opera » 02 nov. 2017, 10:04

J'ai personnellement beaucoup apprécié que le public soit diversifié et que les amateurs passionnés d'opéra n'aient représenté qu'une partie minoritaire des spectateurs. Cela se ressentait dans l'ambiance, moins hystérique qu'aux récitals habituels du TCE, plus jeune également, ce qui donnait l'impression d'assister bien sagement à un impressionnant défiler de chanteurs venant humblement interpréter chacun de leurs airs et qui repartaient presque comme si de rien n'était.

La surprise pour moi est venue de Michael Spyres dont je ne me souvenais pas d'une telle souplesse de chant, claire et si douce et d'une telle éloquence dans le répertoire français. Ce que j'ai entendu ce soir correspond au chant idéal que j'aime chez un ténor.

Et j'aurais largement préféré entendre la Lady Macbeth de Catherine Hunold lors de la version de concert du 24 octobre, car elle a un sens de l'incarnation sans aucun geste inutile et des couleurs qui s'accordent très bien avec le caractère de la Lady.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Offre une invitation Concert des Etoiles - TCE - 01/11/2017

Message par HELENE ADAM » 02 nov. 2017, 10:08

JdeB a écrit :
02 nov. 2017, 09:17
Des fois rien qu'à l'idée que je vais côtoyer ces gens-là, j'ai envie de rebrousser chemin et de rentrer chez moi. Et je le fais effectivement.
Ayant été invitée par le Chœur, j'étais entourée d'amis du Chœur en question, celui qui était sur scène (et donc, de pas mal de jeunes choristes) et c'était plutôt très sympa. je pense que ça dépendait des endroits... :wink:
paco a écrit :
02 nov. 2017, 10:04
JdeB a écrit :
02 nov. 2017, 09:17
La production ferait bien de n'inviter que des gens pour qui c'est difficile et rare et beau d'aller à l'opéra !
Là-dessus je suis bien d'accord
Moi aussi, tout à fait. :D
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Offre une invitation Concert des Etoiles - TCE - 01/11/2017

Message par JdeB » 02 nov. 2017, 10:10

paco a écrit :
02 nov. 2017, 10:04
JdeB a écrit :
02 nov. 2017, 09:17
Au vu des conditions imposées, du chef, du répertoire et de la diffusion TV, je comprends mal l'excitation de certains ...(on dirait qu'ils ont attendu toute leur vie dans l'espoir d''aller un jour à l'opéra, comme dans une pub détestable, alors que ce sont des hyper spectateurs... :Jumpy: :roll: :lol: )
Tu oublies que c'était gratuit ... :mrgreen: et qu'à l'origine étaient prévus Calleja et Hymel : quand tu habites Paris, tu te dis qu'une occasion d'entendre Pratt, Spyres, Salsi, Calleja et Hymel - puis on apprend qu'il y aura aussi Tézier- gratuitement, cela permet de passer une excellente fin de journée de Toussaint... ;-)
JdeB a écrit :
02 nov. 2017, 09:17
La production ferait bien de n'inviter que des gens pour qui c'est difficile et rare et beau d'aller à l'opéra !
Là-dessus je suis bien d'accord
et la diffusion TV sera payante ?
Non, bon alors...

J'ai très bien compris que c'était gratuit d"où mon analogie avec les cocktails
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
David-Opera
Basse
Basse
Messages : 7823
Enregistré le : 06 févr. 2004, 00:00
Localisation : Boulogne Billancourt
Contact :

Re: Offre une invitation Concert des Etoiles - TCE - 01/11/2017

Message par David-Opera » 02 nov. 2017, 13:06

Le précédent Concert des étoiles avait été diffusé le 09 septembre 2016 sur France 3 à 20h55, et rediffusé le mardi 11 juillet 2017 également à 20h55.
C'était un hommage à Luciano Pavarotti avec Yvan Cassar, Andrea Bocelli, Joseph Calleja, Olga Peretyatko, Anita Hartig, Jean-François Borras, Julien Behr, Florian Laconi, Catherine Trottmann.
L'enregistrement avait eu lieu dans salle des Etoiles à Monaco en mai 2016 avec l'orchestre de l'Opéra de Marseille.
http://fomalhaut.over-blog.org/
"Le problème à l'opéra, c'est son public." Patrice Chéreau.

Répondre