Verdi - Falstaff - Luisi/Pitoiset - ONP - 10-11/2017

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Falstaff - Luisi/Pitoiset - ONP - 10-11/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 31 oct. 2017, 12:20

paco a écrit :
31 oct. 2017, 12:14
Oui, tout à fait, et cela devient un vrai problème pour l'ONP (encore une fois je m'étonne du flop de Cavalleria l'an dernier lorsque le ROH affiche quasiment complet avec la même oeuvre et la même distribution).
La locomotive, c'est Paillasse !
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
HELENE ADAM
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 19899
Enregistré le : 26 sept. 2014, 18:27
Localisation : Paris
Contact :

Re: Verdi - Falstaff - Luisi/Pitoiset - ONP - 10-11/2017

Message par HELENE ADAM » 31 oct. 2017, 12:24

PlacidoCarrerotti a écrit :
31 oct. 2017, 12:20
paco a écrit :
31 oct. 2017, 12:14
Oui, tout à fait, et cela devient un vrai problème pour l'ONP (encore une fois je m'étonne du flop de Cavalleria l'an dernier lorsque le ROH affiche quasiment complet avec la même oeuvre et la même distribution).
La locomotive, c'est Paillasse !
:lol: (c'est Sartori...)

Hymel à la place de Lee pour Cavaliera, c'est quand même plus médiatique surtout à Londres où il jouit d'une très bonne cote...(vérifiée pendant les Vêpres début octobre).
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre, je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

paco
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12894
Enregistré le : 23 mars 2006, 00:00

Re: Verdi - Falstaff - Luisi/Pitoiset - ONP - 10-11/2017

Message par paco » 31 oct. 2017, 12:56

HELENE ADAM a écrit :
31 oct. 2017, 12:24
PlacidoCarrerotti a écrit :
31 oct. 2017, 12:20
paco a écrit :
31 oct. 2017, 12:14
Oui, tout à fait, et cela devient un vrai problème pour l'ONP (encore une fois je m'étonne du flop de Cavalleria l'an dernier lorsque le ROH affiche quasiment complet avec la même oeuvre et la même distribution).
La locomotive, c'est Paillasse !
:lol: (c'est Sartori...)

Hymel à la place de Lee pour Cavaliera, c'est quand même plus médiatique surtout à Londres où il jouit d'une très bonne cote...(vérifiée pendant les Vêpres début octobre).
Pour en revenir à la Femme silencieuse à Munich (ainsi que la reprise de Lady Macbeth), ce phénomène est vraiment intéressant : intuitivement, je pense aussi que Munich a su créer une sorte de "communauté" de spectateurs, (que l'on ressent aussi d'ailleurs en parcourant OdB et certains blogs francophones, il y a clairement les "BSO-addict"), fidèles, enthousiastes, prêts à passer un certain nombre de soirées par an dans cette salle. C'est ce que l'ONP a du mal à faire, probablement parce qu'ils ont trop ciblé, depuis une décennie, la clientèle ponctuelle, le touriste fortuné, le "champagne evening at Palais Garnier", il leur manque aujourd'hui cette sorte de communauté qui s'identifie à l'institution et qui, seule, permet de remplir autre chose que la Traviata ou Carmen. Cela passe par quantité d'éléments "marketing", pas uniquement les réseaux sociaux mais aussi l'expérience globale du spectateur lorsqu'il se rend au spectacle (convivialité du lieu, générosité des à-côtés - que ce soient les feuillets de distribution, les prix de la restauration, les vidéos teaser de répétitions, la relation empathique que l'institution entretien avec son public et avec ses artistes, etc.)

Avatar du membre
Hiero von Stierkopf
Baryton
Baryton
Messages : 1786
Enregistré le : 10 avr. 2016, 16:47
Localisation : Gross-Paris

Re: Verdi - Falstaff - Luisi/Pitoiset - ONP - 10-11/2017

Message par Hiero von Stierkopf » 31 oct. 2017, 13:08

paco a écrit :
31 oct. 2017, 12:14
Hiero von Stierkopf a écrit :
31 oct. 2017, 11:27
Il est vrai que cette Femme silencieuse a l'air de bien se vendre. On imagine les braderies à l'ONP pour un tel titre.
Oui, tout à fait, et cela devient un vrai problème pour l'ONP (encore une fois je m'étonne du flop de Cavalleria l'an dernier lorsque le ROH affiche quasiment complet avec la même oeuvre et la même distribution).
Le flop de Cavalleria à Bastille est d'autant plus étonnant que je peux certifier avoir vu du monde au balcon pour Sancta Susanna.
Comment ça, merde alors ?! But alors you are French !

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Falstaff - Luisi/Pitoiset - ONP - 10-11/2017

Message par PlacidoCarrerotti » 31 oct. 2017, 14:05

Hiero von Stierkopf a écrit :
31 oct. 2017, 13:08
paco a écrit :
31 oct. 2017, 12:14
Hiero von Stierkopf a écrit :
31 oct. 2017, 11:27
Il est vrai que cette Femme silencieuse a l'air de bien se vendre. On imagine les braderies à l'ONP pour un tel titre.
Oui, tout à fait, et cela devient un vrai problème pour l'ONP (encore une fois je m'étonne du flop de Cavalleria l'an dernier lorsque le ROH affiche quasiment complet avec la même oeuvre et la même distribution).
Le flop de Cavalleria à Bastille est d'autant plus étonnant que je peux certifier avoir vu du monde au balcon pour Sancta Susanna.
:lol: :lol: :lol:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Il prezzo
Baryton
Baryton
Messages : 1123
Enregistré le : 17 mars 2013, 08:12

Re: Verdi - Falstaff - Luisi/Pitoiset - ONP - 10-11/2017

Message par Il prezzo » 31 oct. 2017, 16:20

HELENE ADAM a écrit :
31 oct. 2017, 10:19
Il prezzo a écrit :
31 oct. 2017, 10:13
JdeB a écrit :
31 oct. 2017, 08:53
Bernard C a écrit :
30 oct. 2017, 11:39
altini a écrit :
30 oct. 2017, 11:25
Sans que ce soit une excuse , Falstaff a été donné il y a un mois pour 2 représentations en version concert à la Philharmonie. Cela représente combien de spectateurs? 4000? 5000? Peut-être est-ce trop de Falstaff dans un temps court. D'autant que la distribution était d'un très bon niveau.
Je suis très amateur des opéras en version concert quand effectivement la distribution et l'orchestre ont tout lieu d'être excellents.

Mais il y a probablement UN opéra que je n'irai pas voir dans ces conditions même avec une distribution idéale, c'est Falstaff.

Falstaff c'est la fête , le triomphe du théâtre dans la vie.
C'est ce que nous lègue Verdi , une leçon incroyable indetachable du corps.
Le mouvement est inscrit dans la musique.

Je crois que j'aurais aussi infiniment de mal avec un COSI en vc. (je ne crois pas m'être posé la question)

Bernard
Tout à fait d'accord !
Peut on parler d'a priori, dans votre réaction à tous les deux😉? Ou est ce vraiment dû à une expérience malheureuse?
J'avais essayé de décrire en quelques mots dans mon cr combien cette soirée fut totalement réussie, grâce à l'astucieuse "mise en espace" et au professionnalisme de ces acteurs-chanteurs. Même la scène de la panière !
Nul besoin de costumes époustouflants couvrant la bedaine de Sir John pour apprécier la virtuosité de l'action. Encore une fois, et en général, c'est un argument souvent partagé sur ce forum, tout est dans la musique et le chant. Il suffit donc d'avoir un chef et des chanteurs de qualité au rendez-vous, ce qui fut le cas ce soir là 😀 (note: évidemment ça raccourcit les polémiques et donc le nombre de pages des fils...)
Dans ton sens, j'avais parlé ici d'un Falstaff en version concert, mis en espace également, à Verbier l'an dernier, avec un Terfel en pleine forme, et qui était une réussite totale.
ici:
http://odb-opera.com/viewtopic.php?f=6& ... ff#p288037
Thanks. Il y avait encore moins d'accessoires à la Philharmonie (ni fauteuil ni panière...) et pourtant ça marchait encore très bien😀
Quanto?
- Il prezzo !
Gia, mi dicon venal, ma, a donna bella io non mi vendo a prezzo di moneta.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Falstaff - Luisi/Pitoiset - ONP - 10-11/2017

Message par JdeB » 31 oct. 2017, 16:31

oui, tu l'as dit et répété maintes fois, mais moi je n'en suis pas du tout convaincu...
Oui, dans le "pas du tout envie", il y a sans doute des a priori ou pas.
Chacun ses attentes.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi - Falstaff - Luisi/Pitoiset - ONP - 10-11/2017

Message par Bernard C » 02 nov. 2017, 23:26

[EXCURSUS]

ça ne concerne pas la production actuelle de l'Opéra de Paris , mais je viens de trouver par chance un enregistrement du MET d'une répétition de 7 minutes de Falstaff sous la direction de J. Levine en novembre 2013 ( Distribution : Maestri/Alaimo ,Meade,Vassallo , Blythe ,Oropesa ,Fanale ...)

https://www.youtube.com/watch?v=HYCzL09iFM8

On voit trop peu d'enregistrements actuels de répétitions et je n'en connais pas de nos jours filmées de Falstaff alors que la mise en place pour cet opéra est si extra ordinairement importante et complexe .
Bref , je trouve cet extrait fascinant et tellement représentatif que je ne résiste pas à le poster , puisque ce fil est un peu en pause en attendant d'autres commentaires sur les représentations de Paris actuelles .

Bernard
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Verdi - Falstaff - Luisi/Pitoiset - ONP - 10-11/2017

Message par enrico75 » 03 nov. 2017, 08:44

en effet j'ai dit ici tout le bien que je pensais de cette version du met, avec cet équilibre si subtil et complexe, que je ne n'ai pas retrouvé à paris.

Avatar du membre
JdeB
Administrateur ODB
Administrateur ODB
Messages : 26499
Enregistré le : 02 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi - Falstaff - Luisi/Pitoiset - ONP - 10-11/2017

Message par JdeB » 04 nov. 2017, 08:38

Pour en revenir à Bastille, quel régal de revoir si longtemps après cette production si évidente, si raffinée, si lisible et si charmante avec une direction d'acteur fine et fouillée !
Pour le coup, voici un spectacle qu'il faut voir de près. D'autant que le nombre de places libres permet de se replacer aisément (j'étais au 4 ième du parterre, à jardin)

Terfel a un peu de mal en début de soirée mais retrouve bien vite tout son éclat vocal et compose un portrait saisissant du pancione, Fuchs est une Nanetta exquise, Vassallo campe un Ford de grand relief. Le reste de la distribution est très correct, sans plus...
On passe une très agréable soirée.
Parution de ma biographie "Régine Crespin, La vie et le chant d'une femme" ! Extraits sur https://reginecrespinbiographie.blogspot.com/
Odb-opéra

Répondre