Verdi - Macbeth - Noseda - vc - TCE - 24/10/2017

Représentations
Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi-Macbeth- G. Noseda, vc- TCE -24/10/17

Message par PlacidoCarrerotti » 25 oct. 2017, 09:12

Il prezzo a écrit :
25 oct. 2017, 09:02
PlacidoCarrerotti a écrit :
25 oct. 2017, 08:45
Deux basses tailles, au deux sens du terme ...
???
En général, tu me fais bidonner, Placido, mais là je cale (ou alors je ne suis pas bien réveillé)...
Une basse taille est une basse chantante et de plus ces deux artistes ne sont pas très grands.
Oui je sais, quand il faut expliquer ce n'est plus drôle (à supposer que ce le fut avant !).
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Adalbéron
Basse
Basse
Messages : 2337
Enregistré le : 01 mars 2015, 20:51

Re: Verdi-Macbeth- G. Noseda, vc- TCE -24/10/17

Message par Adalbéron » 25 oct. 2017, 09:13

Bernard C a écrit :
25 oct. 2017, 09:08
Si Placido a à ce point dénigré Noseda dans le Verdi de hier c'est qu'il est mal luné...gare il va flinguer !

B.
Placido préfère quand Jordan fait tout péter ! :wink:
« Life’s but a walking shadow, a poor player / That struts and frets his hour upon the stage / And then is heard no more. It is a tale / Told by an idiot, full of sound and fury, / Signifying nothing. »
— Shakespeare, Macbeth

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi-Macbeth- G. Noseda, vc- TCE -24/10/17

Message par PlacidoCarrerotti » 25 oct. 2017, 09:15

Adalbéron a écrit :
25 oct. 2017, 09:13
Bernard C a écrit :
25 oct. 2017, 09:08
Si Placido a à ce point dénigré Noseda dans le Verdi de hier c'est qu'il est mal luné...gare il va flinguer !

B.
Placido préfère quand Jordan fait tout péter ! :wink:
Tu comprends ma terreur quand certains pronostiquent Noseda pour remplacer Jordan :D
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Verdi-Macbeth- G. Noseda, vc- TCE -24/10/17

Message par offenbach » 25 oct. 2017, 10:01

PlacidoCarrerotti a écrit :
25 oct. 2017, 08:44
Très gêné par la direction de Noseda : trop rapide, sans mystère, incapable de rendre les couleurs glauques de la partition... Certes, il y a de l'allant, mais pas de drame.
Je n'aime pas non plus la façon dont il castre l'orchestre : le son est uniforme et plat, pas un éclat de cymbale ne vient perturber de niveau uniforme des décibels. J'avais l'impression que c'était passé à l'équaliseur. J'avais eu le même ressenti pour Lucia au TCE et le Trouvère à Londres. Je dois être le seul !
Exactement ce qui m'a gêné aussi, des tempi beaucoup trop rapides. L'action avance, mais ne fait finalement que ça. Seul "Patria oppressa" a prouvé que Noseda était capable de prendre son temps.
La première cabalette de la Lady prise à fond de train, et surtout le Somnambulisme du coup sans aucune hypnose, les deux mettant je trouve Pirozzi presque en danger. Et encore, elle a réussi à en faire quelque chose malgré ce train de poste. J'ai pensé toute la soirée au curé de Cucugnan de Daudet.

enrico75
Baryton
Baryton
Messages : 1712
Enregistré le : 30 janv. 2012, 00:00

Re: Verdi-Macbeth- G. Noseda, vc- TCE -24/10/17

Message par enrico75 » 25 oct. 2017, 10:39

PlacidoCarrerotti a écrit :
25 oct. 2017, 09:15
Adalbéron a écrit :
25 oct. 2017, 09:13
Bernard C a écrit :
25 oct. 2017, 09:08
Si Placido a à ce point dénigré Noseda dans le Verdi de hier c'est qu'il est mal luné...gare il va flinguer !

B.
Placido préfère quand Jordan fait tout péter ! :wink:
Tu comprends ma terreur quand certains pronostiquent Noseda pour remplacer Jordan :D
il y a quelques temps vous fustigiez Muti à Salzbourg pour sa direction molle et soporifique et voila que maintenant Noseda a une direction uniforme et plate ????? si c est comme ça il faut que j'aille chez l'orl de toute urgence

Avatar du membre
PlacidoCarrerotti
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 17209
Enregistré le : 04 mars 2003, 00:00
Contact :

Re: Verdi-Macbeth- G. Noseda, vc- TCE -24/10/17

Message par PlacidoCarrerotti » 25 oct. 2017, 10:42

enrico75 a écrit :
25 oct. 2017, 10:39
PlacidoCarrerotti a écrit :
25 oct. 2017, 09:15
Adalbéron a écrit :
25 oct. 2017, 09:13
Bernard C a écrit :
25 oct. 2017, 09:08
Si Placido a à ce point dénigré Noseda dans le Verdi de hier c'est qu'il est mal luné...gare il va flinguer !

B.
Placido préfère quand Jordan fait tout péter ! :wink:
Tu comprends ma terreur quand certains pronostiquent Noseda pour remplacer Jordan :D
il y a quelques temps vous fustigiez Muti à Salzbourg pour sa direction molle et soporifique et voila que maintenant Noseda a une direction uniforme et plate ????? si c est comme ça il faut que j'aille chez l'orl de toute urgence
Vous devez confondre. Je n'ai pas vu le spectacle que vous mentionnez et je n'en ai pas parlé.
Une visite chez le médecin s'impose peut-être en effet :wink:
"Venez armé, l'endroit est désert" (GB Shaw envoyant une invitation pour l'une de ses pièces).

Avatar du membre
Bernard C
Hall of Fame
Hall of Fame
Messages : 12735
Enregistré le : 04 mai 2011, 23:00

Re: Verdi-Macbeth- G. Noseda, vc- TCE -24/10/17

Message par Bernard C » 25 oct. 2017, 11:30

offenbach a écrit :
25 oct. 2017, 10:01
PlacidoCarrerotti a écrit :
25 oct. 2017, 08:44
Très gêné par la direction de Noseda : trop rapide, sans mystère, incapable de rendre les couleurs glauques de la partition... Certes, il y a de l'allant, mais pas de drame.
Je n'aime pas non plus la façon dont il castre l'orchestre : le son est uniforme et plat, pas un éclat de cymbale ne vient perturber de niveau uniforme des décibels. J'avais l'impression que c'était passé à l'équaliseur. J'avais eu le même ressenti pour Lucia au TCE et le Trouvère à Londres. Je dois être le seul !
Exactement ce qui m'a gêné aussi, des tempi beaucoup trop rapides. L'action avance, mais ne fait finalement que ça. Seul "Patria oppressa" a prouvé que Noseda était capable de prendre son temps.
La première cabalette de la Lady prise à fond de train, et surtout le Somnambulisme du coup sans aucune hypnose, les deux mettant je trouve Pirozzi presque en danger. Et encore, elle a réussi à en faire quelque chose malgré ce train de poste. J'ai pensé toute la soirée au curé de Cucugnan de Daudet.
Tu as pensé toute la soirée au curé de Cucugnan pendant Macbeth ?

B.
Sunt lacrymae rerum et mentem mortalia tangunt Énéide I v

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Verdi-Macbeth- G. Noseda, vc- TCE -24/10/17

Message par offenbach » 25 oct. 2017, 11:41

Pour le reste, la soirée fut belle. Jenis, sans avoir pleinement des moyens de vrai baryton Verdi, nous fait pleinement croire à son personnage et chante plutôt bien, à part les piani qui s'engorgent de façon presque comique (j'ai souvent pensé au "Yaourt qui chante des airs d'opéras" de la série d'Alain Chabat "Avez-vous déjà vu?").
Pretti chante bien, mais ne fait rien de son air, qu'il claironne comme s'il n'avait rien saisi des enjeux dramatiques et musicaux de cette pièce splendide, et finalement émeut moins que nombre de confrères moins dotés vocalement.
Mimica somptueux de bout en bout, je retrouve la splendeur de son Alfonso dans Borgia à Valencia. Pour moi la grande basse actuelle de la jeune génération avec Tagliavini et Sampetrean.
Et Pirozzi magnifique, dès sa lettre superbement dite, assumant sans effort apparent la tessiture meurtrière du rôle, graves jamais appuyés mais sonores, aigus telluriques (notamment son ut ; comme disait un ami dans la salle : "elle a sa voix... et puis elle a son ut"), agilité remarquable, souplesse, nuances... Seuls les trilles sont seulement esquissés, mais pour l'avoir entendu triller comme un rossignol dans Manon Lescaut à Liège, je pense que Noseda ne lui laissait pas le temps de déployer tout ce qu'elle pouvait. Globalement, on sent qu'elle suit Noseda et qu'elle s'en sort très bien, mais il suffit de regarder les vidéos de Piacenza (et la première cabalette de Madrid sur la page FB du Teatro Real) pour entendre ce qu'elle peut faire avec des tempi moins précipités. Dès l'introduction du Somnambulisme, tellement trop rapide, j'ai compris que le vertige ne pourrait pas être de la partie. Elle a néanmoins réussi à en faire quelque chose de réussi, mais rien d'hypnotique. Quant au ré bémol, je pense qu'elle a voulu le tenter piano comme c'est écrit, mais elle n'a pas réussi à le faire flotter. D'ordinaire, elle le balance forte et il est superbe.
Vivement Londres en avril avec Pappano au pupitre. :D

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Verdi-Macbeth- G. Noseda, vc- TCE -24/10/17

Message par offenbach » 25 oct. 2017, 11:43

Bernard C a écrit :
25 oct. 2017, 11:30
offenbach a écrit :
25 oct. 2017, 10:01
PlacidoCarrerotti a écrit :
25 oct. 2017, 08:44
Très gêné par la direction de Noseda : trop rapide, sans mystère, incapable de rendre les couleurs glauques de la partition... Certes, il y a de l'allant, mais pas de drame.
Je n'aime pas non plus la façon dont il castre l'orchestre : le son est uniforme et plat, pas un éclat de cymbale ne vient perturber de niveau uniforme des décibels. J'avais l'impression que c'était passé à l'équaliseur. J'avais eu le même ressenti pour Lucia au TCE et le Trouvère à Londres. Je dois être le seul !
Exactement ce qui m'a gêné aussi, des tempi beaucoup trop rapides. L'action avance, mais ne fait finalement que ça. Seul "Patria oppressa" a prouvé que Noseda était capable de prendre son temps.
La première cabalette de la Lady prise à fond de train, et surtout le Somnambulisme du coup sans aucune hypnose, les deux mettant je trouve Pirozzi presque en danger. Et encore, elle a réussi à en faire quelque chose malgré ce train de poste. J'ai pensé toute la soirée au curé de Cucugnan de Daudet.
Tu as pensé toute la soirée au curé de Cucugnan pendant Macbeth ?

B.
J'ai surtout pensé que si Noseda avait un vol retour à 23h, il allait réussir à le choper. Mais oui, on aurait dit qu'il devait rentrer au plus vite chez lui, comme le curé de Cucugnan qui pense aux cailles rôties et expédie ses deux dernières messes. :lol:

Avatar du membre
offenbach
Baryton
Baryton
Messages : 1339
Enregistré le : 10 août 2004, 23:00
Contact :

Re: Verdi-Macbeth- G. Noseda, vc- TCE -24/10/17

Message par offenbach » 25 oct. 2017, 11:46

Et j'ai envie de souligner une fois encore combien c'est agréable une version concert sans pupitres, où les chanteurs s'investissent pleinement dans leur personnage et jouent vraiment.
D'où ma perplexité en repensant à la Lucia du mois dernier... alors que tous les solistes principaux avaient déjà chanté plusieurs fois leur rôle en scène.

Répondre