Manoury - Kein Licht - Leroy/Steman - OC - 10/2017

Représentations
Répondre
tuano
Administrateur ODB
Administrateur ODB

Manoury - Kein Licht - Leroy/Steman - OC - 10/2017

Message par tuano » 18 oct. 2017, 17:38

http://www.opera-comique.com/fr/saisons ... kein-licht

C'est de mardi à dimanche cette semaine.
A noter, si on peut arriver avant la représentation :
Avant la représentation, venez découvrir dans le théâtre de nombreux rendez-vous, l'entrée est libre sur présentation du billet :

En avant-spectacle des représentations de Kein Licht : cycle de mini-conférences scientifiques et débats citoyens, installations et performances arts-sciences proposés par l’EHESS, l’université PSL et le CNRS

Chantez l'opéra : appropriez-vous par le chant les grands airs de Kein Licht avec Christophe Grapperon les 19, 21 octobre et Jeanne Dambreville les 18 et 22 octobre.

Puis

19h15 / 19h25

- Présentation de Kein Licht par Agnès Terrier
- Cérémonie du thé
- Présentation de la performance de Dominique Peysson et Olivier Goulet par Karine Le Bail

19h25 / 19h35

- Mini-conférences scientifiques avec Greg Beller, Olivier Evrard, Sylvain David, Philippe Bousquet

19h35 / 19h55

- Performance de Dominique Peysson et Olivier Goulet
- Questions du public

Rencontre avec les artistes de la production samedi 21 octobre à 16h. Entrée libre sur inscription

HELENE ADAM
Basse
Basse

Re: Manoury - Kein Licht - Leroy/Steman - O.Comique - 10/2017

Message par HELENE ADAM » 18 oct. 2017, 21:23

Beau succès ce soir pour un spectacle original et stimulant dans tous les sens 😊 le chien est génial...
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre,je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

HELENE ADAM
Basse
Basse

Message par HELENE ADAM » 19 oct. 2017, 11:56

Kein Licht, Première à l'Opéra Comique, 18 octobre

J'ai beaucoup aimé cette oeuvre multiforme, protéiforme même, qui fait appel à nos sens en permanence, multiplie les références politiques, géographiques, culturelles dans un joyeux melting pot tout en donnant à penser et à réfléchir aux relations de l'Homme avec la technologie et à sa responsabilité à l'égard de la planète. Jamais didactique pour autant, jamais grandiloquent ou manichéen, visuellement généreux, acoustiquement étourdissant, c'est à découvrir pour les curieux des oeuvres hybrides contemporaines.

Je vous renvoie à l'excellent CR fait par Pierre après que cette représentation a été donnée à l'ONR. La distribution est la même et je ne reprends pas ses éloges concernant les acteurs, les chanteurs et les musiciens, que je partage sans réserve.

viewtopic.php?f=6&t=19321&hilit=Manoury

J'ajouterai seulement quelques remarques personnelles :
L'auteur Philippe Manoury, est dans la salle et aux manettes intervenant pour présenter notamment les trois parties de l'oeuvre. Son travail de mélange de sons et de musique électronique, "partition jouée par une machine et qui ne s'arrêtera que lorsque l'énergie qui l'alimente aura disparu", de musique plus classique ou contemporaine (les styles se succèdent) jouée directement sur scène par un petit ochestre assez fabuleux, de voix humaines qui là aussi, vont être soit lyriques "classique", soit lyriques "contemporaines" et atonales, soit sous forme de cris, de récits, de récitations même, d'onomatopées diverses, soit de voix d'animal puisque un fantastique petit chien dressé commence le spectacle par un long hurlement à la mort puis poursuit par des petits cris apeurés en mesure et revient plusieurs fois au cours du déroulé de l'opéra.

L'interaction avec les spectateurs dans la petite salle de l'OC est très efficace : on est plusieurs fois au milieu de l'opéra et de ses éléments déchainés surtout lors de la scène que décrit Pierre dans son CR représentant l'emballement du coeur du réacteur et la réaction en chaine.

Une foultitude de détails sarcastiques se succèdent, lecture facile premier degré, mais qui donne une sensation agréable de réflexion perpétuelle et contradictoire sur les thèmes soulevés par l'oeuvre : débat sur le nucléaire (atomisation totale) versus le charbon (réchauffement climatique), l'Allemagne (et son représentant avec son T-shirt constellé des étoiles du drapeau européen et ses euros "allemands" pleins la bouche) et la France (le pays de l'amour et de l'atome), l'explosion du réacteur de la centrale avec déversement impressionnant de l'eau qui sort de son bassin de refroidissement avec les "héros" occupés à se prendre en selfie sur cet événement, la disparition de l'électricité et le désespoir de ne même plus avoir la "lampe" de l'Iphone etc etc).

Bref un spectacle qui se dévore sans ennui et laisse une forte impression longtemps après sa fin.
Lui : Que sous mes pieds se déchire la terre ! que sur mon front éclate le tonnerre,je t'aime, Élisabeth ! Le monde est oublié !
Elle : Eh bien ! donc, frappez votre père ! venez, de son meurtre souillé, traîner à l'autel votre mère

Mon blog :
https://passionoperaheleneadam.blogspot.fr

westerwald

Message par westerwald » 04 nov. 2017, 20:04

le plaisir de la découverte de musiques savantes de notre époque ces derniers jours, en présence des compositeurs, Philippe Manoury pour "Kein Licht" et Philippe Boesmans pour "Reigen". En attendant d'autres programmations pour oreilles curieuses.

Répondre